Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Enfin une nuit correcte, qui m'a permis de tester le nouveau modèle de ZWO, l'ASI120MM-S, version USB3 (comportant également une correction intégrée de pixels chaud), version plus rapide de l'ASI120MM, qui me permet avec en plus une fonction d'overclocking intégrée à Firecapture de faire du 1280x1024 à 73 images/secondes ... !

Du coup grand format de rigueur, essayé en début de nuit, et sur Uranus en fin de nuit.

Et je me suis rendu compte que depuis deux années que j'utilise mon Dobson SV 320mm pour l'imagerie planétaire, je n'avais encore jamais fait Uranus (ces deux dernières années je l'ai quand même cadré au Pic avec le un mètre :) ). La voici donc, cette boule bleue pale qui m'émeut toujours quand je la vois à l'oculaire, un disque si petit, presque fragile, pour une planète géante quatre fois grande comme la Terre ...

Allez, trève de blah-blah, place aux images, pas de détails franc sur le disque à mon avis hormis le pôle Nord bien brillant, mais Ariel, Umbriel, Titania et Oberon (mag 15 svp) sortent très proprement en réhaussant les niveaux, accompagnés d'une étoile dans le champ demag 12.7:

uranus_20140828_satellites_star_large.jpg

Et la planche avec les détails techniques:

u20140828r-03h56.9UT-MDe.jpg

Bons cieux!

Posté

Incroyable, c'est le premier jour de mon retour à Paris et il y a une belle soirée à Toulouse !

Superbe Marc, je t'envie, je n'ai pas réussi a avoir une soirée suffisamment stable pour la capturer. Les détails sont vraiment très beaux, je me demande a quoi correspond l'arc de cercle blanc sur le milieu de la planète ? En tout cas chapeau pour cette prouesse avec les satellites !

De combien est le temps de pose ? Quelle est ta vitesse d'acquisition 200 Ms avec le RG610 ?

Posté

Merci à tous deux. Le beau temps est reservé aux vrais toulousains, enfin ceux qui habitent là depuis 20 ans ;)

Détail techniques supplémentaires à la planche: 20% des meilleures images de 30min d'acquisition, avec un filtre R>610nm, gain maximum et temps d'exposition à 82ms (~12im/s). Sur le télescope à F/4 barlowx2+tirage, drizzle x3 à l'alignement, et réduction /2 après traitement.

Posté

Merci pour ces détails techniques Marc, 82 Ms, la transparence devait être bonne ce soir là, la seule fois où j'ai essayé, j'étais vers les 150 mais il vrai que le ciel était voilé (bon cela ne me change pas de Paris)

Posté

William, la transparence était bonne, par contre l'histogramme était de l'ordre de 65% (Firecapture ne m'indiquait pas les bonnes valeurs). Pour une valeur classique nominale à 80%, j'aurai du exposer à 100ms.

Posté

100 Ms c'est un temps très correct pour cette si petite planète. Certains capturent à 300 voire 400 Ms et sortent de très beaux résultats, là je pense qu'il faut alors un seeing excellent !

Posté

Superbe photo ! Des détails sur la planète et une pléthore de satellites ! :wub:

:1010:

Va falloir que j'essaye moi aussi, mais je ne m'attends pas à un tel résultat !

Posté (modifié)
Salut à tous,

Enfin une nuit correcte, qui m'a permis de tester le nouveau modèle de ZWO, l'ASI120MM-S, version USB3 (comportant également une correction intégrée de pixels chaud), version plus rapide de l'ASI120MM, qui me permet avec en plus une fonction d'overclocking intégrée à Firecapture de faire du 1280x1024 à 73 images/secondes ... !

Salut Marc,

Même caméra pour moi mais bon l'overclocking n'est pas vraiment utile sur Uranus ! ;)

Comme toi je suis impatient d'avoir enfin une belle nuit pour tenter les bandes équatoriales et peut-être la cerise sur la planète, un spot ?

et temps d'exposition à 82ms...

Sur le télescope à F/4 barlowx2+tirage...

Donc tu choisis plutôt l'option échantillonnage limite (à peu près F/D 16 avec le capteur de la ZWO), sans suréchantillonner.

De mon côté je suis plutôt à 300 ms d'exposition, avec le même filtre, mais avec un F/D de l'ordre de 25.

Il faudrait peut-être que je réduise un peu ?

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Effectivement l’échantillonnage est 50% moins élevé que d'habitude (cad pour Jupiter ou Saturne). Je pourrai monter plus, mais pas trop sans doute: je ne fais pas de mise en station de ma table équatoriale, donc le suivi n'est pas bon, il ne faut pas que j'expose trop longtemps. Je tenterai peut-être un peu plus malgré tout, mais pas à F/D 25 c'est sûr ...

A+

Posté
Merci à tous deux. Le beau temps est reservé aux vrais toulousains, enfin ceux qui habitent là depuis 20 ans ;)

Détail techniques supplémentaires à la planche: 20% des meilleures images de 30min d'acquisition, avec un filtre R>610nm, gain maximum et temps d'exposition à 82ms (~12im/s). Sur le télescope à F/4 barlowx2+tirage, drizzle x3 à l'alignement, et réduction /2 après traitement.

Bonjour à tous,

j'aime toujours les photos des géantes glacées, et celle-là est vraiment superbe : du détail, les satellites ... C'est propre, bien résolu ... j':wub:

par contre, j'ai une question : comment traites-tu 30min de poses? Si mes calculs sont bons, tu as dû te retrouver avec plus de 20000 brutes.

De mon côté, Registax plante quand il y a plus de 2000 brutes, et pas sûr qu'autostakkert fasse mieux ...

Tu peux m'expliquer stp ?

Merci!

Posté

Merci Rémi.

AS version 2.3.0.21 marche bien de mon côté sur ce nombre de trames. Il ne les scanne toutes de toutes façon que lors de la phase d'analyse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.