Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Heureux propriétaire depuis peu d'une lulu WO 66 SD trouver d'occasion pour compléter mon C8, je me suis lancer dans ma première photo après quelques essais en parallèle. :be:

Voici donc mon premier essai avec correcteur/réducteur de type II et APN 1000D non défiltré pour tester la config sur un EQ6. L'image additionne 30 poses de 60s. traiter simplement sous IRIS avec 15 darks, 15 flats et 15 offsets.

22865-1409312689.jpg

Outre un petit souci de suivi malgré des poses courtes de 60s., je trouve que les étoiles ne sont pas très nettes notamment très rapidement lorsque on approche les coins. Pourtant la MAP au Bathinov était bonne. :confused:

Qu'en penser vous et auriez vous des idées d'où peut provenir mon problème ? :b:

Merci d'avance pour tous vos commentaires et suggestions pour améliorer mes photos. :)

Stéphane.

Modifié par Andromede777
Posté

Bonjour Stephane

Cela fait toujours plaisir de sortir ces "1eres CP".

Ta M27 est bien là :), mais j'avoue qu'il faut bien regarder pour la voir tant l'image est toute petite.

Pas moyen d'agrandir un peu ? recadrer peut être ?

Posté
Bonjour Stephane

Cela fait toujours plaisir de sortir ces "1eres CP".

Ta M27 est bien là :), mais j'avoue qu'il faut bien regarder pour la voir tant l'image est toute petite.

Pas moyen d'agrandir un peu ? recadrer peut être ?

Oui je me suis apperçu qu'elle était toute petite et j'étais en train de chercher pour la recharger en plus grande.

Est-ce mieux maintenant ?

Posté

Bonjour Stéphane,

C'est bon on peut la voir maintenant ! :)

Jolie photo avec de belles couleurs !

Pour les étoiles pas nettes dans les coins, la mise au point n'est à mon sens pas en cause (même si elle est peut-être légèrement perfectible) puisque les étoiles sont bien rondes au centre.

Dans la mesure où tu utilises un correcteur, celui-ci devrait pallier à ce genre de souci. Je pense donc que ton capteur n'est pas situé à la bonne distance de ton correcteur, et que celui-ci ne remplit pas son rôle.

Il faut déterminer cette distance et ensuite ajuster la distance de ton capteur si le problème vient de là.

JB

Posté
Bonjour Stéphane,

C'est bon on peut la voir maintenant ! :)

Jolie photo avec de belles couleurs !

Pour les étoiles pas nettes dans les coins, la mise au point n'est à mon sens pas en cause (même si elle est peut-être légèrement perfectible) puisque les étoiles sont bien rondes au centre.

Dans la mesure où tu utilises un correcteur, celui-ci devrait pallier à ce genre de souci. Je pense donc que ton capteur n'est pas situé à la bonne distance de ton correcteur, et que celui-ci ne remplit pas son rôle.

Il faut déterminer cette distance et ensuite ajuster la distance de ton capteur si le problème vient de là.

JB

Merci JB pour le compliment et pour l'info.:)

J'avais pensé également à cette distance pour le réducteur.

J'ai recherché et trouver que la distance idéale est de 56 mm entre la dernière lentille du correcteur et le capteur. Le problème est que c'est déjà pratiquement la distance de la dernière lentille jusqu'au au bord du correcteur. Et ensuite il y a la bague T2 puis le parcours dans l'APN jusqu'au capteur. :confused:

Au total donc, j'arrive à au moins environ 90 mm !!! Donc comment faire pour raccourcir au 56 mm requis ?

Il faut que je scie le correcteur en deux ??? :p

Posté

C'est étrange car avec mon 1100D je n'ai pas trop ce problème, même si je ne suis pas pile au mm près à la bonne distance ; mais entre 56 et 90 il y a de la marge !

90mm ça me semble énorme, la bague T2 n'est pas large en principe (il en existe des réduites pour pallier à ce problème mais on gagne 1 ou 2 mm pas plus...). Tu vises bien directement ta bague T2 sur le correcteur, tu n'as pas de bague allonge ?

Est-ce que tu aurais la référence du correcteur en question ?

Posté

Le correcteur est un WO x0.8 Flattener II, en fait le même que sur cette photo : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fukastronomers.com%2Fbeamish%2Fimage%2F10182_large.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fstargazerslounge.com%2Ftopic%2F32902-wo-08x-ffr-ii-and-filters%2F&h=480&w=640&tbnid=D3-N4pVvMtUkJM%3A&zoom=1&docid=QmOCzUhfa_3iDM&itg=1&ei=A3sAVJq6L4KsaYS2gPgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=427&page=7&start=181&ndsp=29&ved=0CJcCEK0DMFs4ZA

Je n'ai pas de bague allonge entre les deux et si je mesure la distance dernière lentille du flattener à sa sortie, j'ai 41 mm. J'ai aussi 40 mm depuis le capteur de l'APN (juste devant le filtre car il n'est pas défiltré) à la sortie du boitier. C 'est bien comme cela qu'il faut mesurer ???

Donc même avec un bague fine Low Profil je suis largement au dessus des 56 mm. puisque déjà à 81 mm !!!

Posté

Le plus simple serait qu'un utilisateur du même correcteur puisse te dire car le mien n'est pas le même (et je n'ai pas ce problème car les lentilles sont assez proches de la sortie du correcteur).

Ou alors je fais complètement fausse route et le problème vient d'ailleurs ! :)

Posté (modifié)

Merci JB. :)

Je ne pense pas que tu fasses fausse route car on m'a déjà évoqué que cela pouvait venir de là. Et à part cela, je ne vois pas quoi faire d'autre.

Mais je vais attendre d'autres réponses d'utilisateur qui aurait le même où qui l'on déjà utilisé.

Modifié par Andromede777
Posté

Pas d'autres commentaires pour ma toute première photo en ciel profond ! :be:

Et surtout pour m'aider à résoudre mon problème avec le correcteur. :cry:

Aller un petit UP... :)

Cordialement,

Stéphane.

Posté

Salut stef, il me semble que la lentille est beaucoup plus proche car de mémoire elle est au ras de la base du filetage.

Par exemple pour mon atik j'ai dû rajouter en plus de la raf une bague allonge pour avoir les 56mm.

Donc à mon avis tu ne dois pas être très loin de la map, car le capteur est plus loin dans l'apn.

Combien mesure ta bague T2??

Posté (modifié)

Salut Vincent, :)

Ben non justement, comme je le disais plus haut, j'ai bien 41 mm de la lentille à la sortie du correcteur !

A moins que je le monte à l'envers... :?: Non je plaisante puisque dans l'autre sens ce n'est pas possible et puis je n'aurais sans doute pas eu ce résultat. :D

Mais je me demande si finalement nous avons le même type de correcteur.:?:

Regarde plus haut, j'ai mis tous les détails des dimensions et une photo piochée sur le net et dis moi si tu as le même mais finalement j'en doute. Car moi il faudrait que je le scie en 2 le correcteur au contraire de rajouter des bagues !

Du coup ce ne doit pas être 56 mm pour le mien mais je ne trouve pas l'info.

Bonne nuité cher ami. ;)

Stéphane

Modifié par Andromede777
Posté (modifié)

Bon, 280 affichages depuis hier et seulement 8 réponses qui ne m'ont pas encore apporter la solution. :confused:

Mais peut être que je ne suis pas vraiment au bon endroit pour cela.:?:

J'ai donc transféré ce post ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1888379#post1888379

Merci d'avance à tous. :)

Modifié par Andromede777
Posté
je peux me tromper mais peut-être simplement que ce flatener n'est pas adapté aux APN ... :-\

Bonjour,

Qu'est ce qui te fait dire cela ? As-tu des infos là dessus ?

Ce serait intéressant de savoir justement plus précisément... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.