Aller au contenu

Souuuus le soleil !

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Ce weekend jme suis acheté une feuille Astrosolar, Attention ce n'est pas du papier Alu.

Bref, la feuille est super fine, se froisse comme un rien. Bref, j'étais blasé, je me suis dis, allé je suis bon pour une seule observation.

J'ai bricolé un cercle en carton, que j'ai agraphé, ensuite, j'ai placé la feuille sur le 130/900 et ai placé comme je pouvais mon cercle en carton histoire de le fixer. La feuille est limite, j'ai cru que ça allais pas boucher mon 130/900, avec un 150 je suppose qu'ilfaut commander du format A3.

Bref, j'ai pu observer le soleil. Au 25mm il est net et entier, je perçois déjà 2 petit points noirs ??? Tiens, j'ai froissé ma feuille ??? Non, c'est cette histoire de champs magnétique que je ne maitrise pas, je passe au 6mm, je cherche le plus gros des points noirs, qui se présente différemment, 3 ptits points noirs accollés avec une auréole plus claire qui entoure les 3 points.

C'était sympa, je n'ai pas vu d'émission à la périphérie du soleil. D'ailleurs, est-ce possible avec un 130/900 ?

Est-ce qu'un support pour feuille astrosolar se trouve ? Si non, que me conseillez-vous pour en bricoler un qui permette l'utilisation de la même feuille à long terme ?

Merci pour vos conseils et à plus pour un CROA qui donne moins chaud :)

Cyril

!!! Attention avec le soleil !!!

Posté

Je confirme, pour le 150 c'est limite, j'ai bricolé des doubles cercles en carton avec des pattes de blocage, par sûreté.... Mais je l'ai même pas encore essayé ! :be: Avec les jumelles, c'est sympa aussi (pour l'éclipse c'était top).

Posté

Beau travail Patte, bravo!

J'ai fait mon filtre avec 2 cercles en carton concentriques, la feuille coincée entre les 2 dépasse un peu tout autour ce qui me permet de la retendre.

Bien stocké à plat ça se conserve bien, ça doit faire au moins 3 ans que je m'en sert.

Posté

[mode HS ON] Melle, as-tu lu le topic sur la barlow intégrée du SBB?[mode HS OFF]

Si j'ai une idée pour faire de pratiques filtres pour les 10x50 ce sera dans la rubrique bons plans-bricolages.

Le temps de trouver des couvercles au bon diamètre.

PatGyver.

Posté
[mode HS ON] Melle, as-tu lu le topic sur la barlow intégrée du SBB?[mode HS OFF]

[mode HS ON] non, j'ai lu tout ceux sur le SBB mais pas celui là, merci!Ced est désespéré quant à arriver à faire une bonne colim :confused: ... suite par MP si tu veux ;)[mode HS OFF]

Posté

Hello,

et bien moi j'ai fait ça. J'y ai pensé d'un coup, me disant que ces petites ouvertures servaient justement à l'observation du soleil. Et bien ça marche nickel :p

0012.jpg0013.jpg

Claude

Posté

C'était sympa, je n'ai pas vu d'émission à la périphérie du soleil. D'ailleurs, est-ce possible avec un 130/900 ?

Avec la feuille Astrosolar tu peux voir les tâches solaires mais pas les protubérances :confused: .

Pour voir des protubérances, il faut cela par exemple ;) et c'est vraiment magnifique de regarder le soleil avec cet instrument!

Bonne continuation

Posté

Melle, il me semble que sur le 114, tu as déja un filtre solaire monté :p (il a vécu le transit de vénus, c'est une relique, ne me l'abime pas ;) )

seb

Posté
Hello,

et bien moi j'ai fait ça. J'y ai pensé d'un coup, me disant que ces petites ouvertures servaient justement à l'observation du soleil. Et bien ça marche nickel :p

0013.jpg

Claude

Tudjeu simple mais fallait y penser!

Cependant ton diamètre résiduel n'a même pas 60 mm, qu'en est-il des détails?

Zut de zutre, je n'ai plus assez de feuille pour les jumelles ET la petite ouverture du gros pour essayer ce bon plan.

Vais cogiter sur ça dessus une fois.

Patte.

Posté

Patte exact, tu perds en définition mais c'est beaucoup moins lumineux...

Sur mon 114, j'utilisais cette petite ouverture, mais pour voir des détails dans les taches c'était pas top.

Maintenant sur le c11, je diaphragme à 180mm car je n'ai pas voulu acheter une feuille a3 d'astrosolar, faudrait que je remplace mon filtre en verre, ça inspire plus confiance je trouve, surtout quand ça souffle :p

seb

Posté
Tudjeu simple mais fallait y penser!

Cependant ton diamètre résiduel n'a même pas 60 mm, qu'en est-il des détails?

Zut de zutre, je n'ai plus assez de feuille pour les jumelles ET la petite ouverture du gros pour essayer ce bon plan.

Vais cogiter sur ça dessus une fois.

Patte.

Franchement au niveau du soleil je n'ai pas vu de différence avec mon premier filtre, qui recouvrait toute l'ouverture (2 bagues de carton superposées qui enserraient la feuille et qui m'utilisait presque toute la A4.

L'image est tout aussi nette, et lorsqu'il y a des taches je les vois aussi bien détaillées aussi. Je n'ai pas pensé que je pouvais avoir une perte de résolution ?!

C'est surement Gaston qui m'a inspiré. ;) Il sévit à nouveau dans Spirou, en ce moment ! Et même si j'ai les 15 albums, je ne louperais pour rien au monde ses facéties hebdomadaires.

Amicalement

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.