Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Annecy (Haute-Savoie) est une ville très éclairée, bien que ce ne soit qu'une modeste préfecture : 50 000 habitants hors couronne.

J'ai noté malgré tout un effort pour réduire cet éclairage qui a conduit à éteindre dès minuit (ou une heure du matin ?) une rocade sur un kilomètre, ce qui avait été annoncé en 2011, et depuis peu l'extension de cette rocade, traversant une ville touchant Annecy, Seynod donc, se retrouve aussi dans le noir.

J'essaie de trouver une documentation des mairies concernées, afin de savoir si cette initiative se trouvera étendue à d'autres secteurs.

Je reviendrai donc compléter ce sujet, s'il y a lieu.

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Déjà du nouveau.

il est intéressant de remarquer, dès 2012, les mécontentements de gens qui râlent aussitôt qu'une rue n'est pas éclairée, pour la sacro-sainte « sécurité » évidemment en cette période de trouillards, se fichant royalement du fait que cette lumière brûle des watts sur des endroits déserts, ça les rassure comme les enfants la nuit avec leur petite loupiote.

D'ailleurs, il est connu que la délinquance est absente des rues éclairées ! :D

Un lampadaire=un vol en moins, un cambriolage en moins, une agression en moins ! ;)

Et après ils vont râler parce que les impôts locaux augmentent...

Ma propre rue est éclairée en permanence la nuit, éclairant d'un côté les voitures de l'immeuble, de l'autre un stade, c'est super utile... :?:

Tout l'immeuble est ainsi éclairé la nuit, je ne vois pas l'utilité, la rue est une impasse qui plus est.

Juste à côté, c'est une longue rue où deux stades occupent tout un côté, et de l'autre une école, quelques maisons, c'est tout, et c'est évidemment entièrement éclairé ! Aucun coupe-jarret ne peut se planquer dans un coin d'ombre, un couteau à la main !

Un exemple entre des millions je sais...

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques:)

Oui, les grandes villes sont encore les plus difficiles à convaincre de l'intérêt de couper l'éclairage public passé une certaine heure mais peu à peu, l'idée fait néanmoins son chemin. C'est ainsi qu'elles expérimentent des choses: coupure des lumières dans certains quartiers, le long de certaines routes, un lampadaire sur deux..

Il ne faut pas se leurrer, la plupart des élus qui s'engagent sur la voie de l'extinction le font avant tout pour des raisons économiques mais ils prennent également conscience de l'enjeu environnemental et tout ce qu'ils ont à gagner à éteindre.

Les citadins des grandes villes sont souvent un peu récalcitrants à éteindre; c'est pour cela que le maire et les élus doivent avant tout informer les habitants lors des conseils municipaux, des bulletins distribués dans les boîtes aux lettres, des éventuelles réunions et autres rencontres publiques, de l'importance de l'extinction et des enjeux environnementaux.

Lorsque l'on explique correctement aux gens que les lampadaires nuisent à la vie en général, ils sont souvent surpris et tombent en accord avec nos propos.

Je suis contente de constater qu'Annecy fait des efforts dans ce sens, le premier pas est le plus difficile à faire. Il faut les conforter à continuer sur cette voie.

Merci de nous tenir informés:)

Posté

:guitare:"Entrez dans la lumière, comme un insecte fou....." (P-Kass)

Le problème dans des métropoles comme Annecy, c'est aussi qu'il s'agit de villes a carractère touristique et que la "lumière" attire les touristes comme des insectes autour d'un lampadaire :(

Posté

Oui mais avez-vous dit à Annecy que vous appréciez le geste ?

Si la commune ne voit que des gens qui râlent face à l'extinction, ça ne va pas les aider à continuer... :confused:

Posté

Oui, il faut appuyer absolument les élus dans ce sens. Une petite lettre d'encouragement, un petit courriel, ça ne mange pas de pain et ça peut faire bien des choses!

...Allez, un petit effort les copains Savoyards! ;)

Posté
Oui mais avez-vous dit à Annecy que vous appréciez le geste ?

Si la commune ne voit que des gens qui râlent face à l'extinction, ça ne va pas les aider à continuer... :confused:

Disons que lorsqu'il s'agit de rocades, de routes, les riverains ne peuvent pas se plaindre.

Ensuite, pour les rues, les mairies même qui aimeraient réduire le coût de l'éclairage public, se trouvent confrontées en effet aux riverains qui ne voient pas l'intérêt général, mais que le leur.

Voilà qui rappelle le tollé des gens qui voient rouvrir une ligne de chemin de fer, par exemple, même si les nuisances sont bien moindres que du côté de la route avec les voitures et les camions, je connais plein d'exemples.

Mais pour rester dans le domaine de l'éclairage, ça commence avec les rocades en effet, les éclairages de monuments, les vitrines des commerçants, les enseignes lumineuses.

Vous avez vu les nouveaux panneaux publicitaires à éclairage LED ? Encore un nouveau fléau à combattre ! :mad:

Posté
Disons que lorsqu'il s'agit de rocades, de routes, les riverains ne peuvent pas se plaindre.

Et les automobilistes qui empruntent ces routes peuvent râler... les râleurs ont un grand pouvoir pour dire ce qui ne va pas et à qui de droit.;)

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Étant originaire de Annecy je peux dire que le fléau de la pollution lumineuse est trop

C'est été j'ai passé quelques jours dans les Pyrénées orientales près de mont Louis dans le 66

Et bien je peut vous dire que il y a peu de pollution lumineuse

J'ai pu voir un vrai ciel

Donc il est possible à chaque maire de faire un effort

Éric

Modifié par F5RRR
Posté (modifié)
Et les automobilistes qui empruntent ces routes peuvent râler... les râleurs ont un grand pouvoir pour dire ce qui ne va pas et à qui de droit.;)

Oui, tout le monde peut râler, mais je vois mal des automobilistes se plaindre à une mairie de l'extinction à 1h du mat de portions de rocades, à moins de ne pas être équipé de phares ce qui est rare de nos jours, tandis que dans une rue c'est aussitôt le tollé, sans doute en se levant pour faire pipi la simple vision de leur rue sombre éveille une ancestrale peur, l'insécurité des petits nenfants égorgés la nuit à 3h du matin, des petits vieux détroussés par les brigands, que sais-je encore dans l'inconscient collectif...

Mis à part la peur du vampire et du loup-garou, il est sûr que le sentiment d'insécurité est plus fort que la raison.

Un exemple, la panique pour une panne momentanée :

Sujet : Re : eclairage public

Bonjour,

Cela fait plusieurs temps [sic] que l'avenue BERTHOLLET (en totalité) est plongée dans le noir total ! Pas sympa pour les personnes agées,les femmes et les handicapés

Il oublie les enfants et les chiens errants. Les hommes valides par contre ne semblent pas gênés. :be:

Bon, à partir de minuit ou 1h du matin, plaintes et douloureux gémissements également, pas seulement dans ma ville : untel rentre à vélo le matin, il lui faut 300 000 watts toute la nuit parce que son phare est déficient.

Les monuments publics aussi, qui sont admirés la nuit en province par les chats errants et les ivrognes rentrant en titubant, ou par les travailleurs de la nuit pour qui les clochers et les façades XVIIIème sont à redécouvrir à chaque fois.

Bon, les choses semblent s'arranger depuis les dernières lois, mais apparemment elles ne sont pas comprises par toutes les mairies, dont certaines semblent se prendre pour des mandarinats.

Je compte faire un tour dans ma ville et prendre en photo, en notant l'heure, tous les édifices publics éclairés après minuit ou 1 heure, j'aurai sans doute de bonnes et de mauvaises surprises.

Modifié par paradise
Posté

Je ne comprends toujours pas pourquoi arrivée a une certaine heure l'intensité lumineuse de nos lampadaires n'est pas reduite comme avec potentiometre ou un detecteur de lumiere, ca pourrait etre une approche a une extinction progressive de cette polution et a une meilleure comprehension de nos populations rurale. Ou alors eteindre un lampadaire sur deux par exemple

Posté

Bonsoir, potentiomètre et autres systèmes pour abaisser la tension, ça nécessite des investissements autrement plus conséquents que l'installation de simples horloges qui coupent le jus à minuit. Pareil pour un lampadaire sur deux, ça nécessite juste de tout recâbler !

Des installations neuves peuvent être réfléchies dans ce sens par contre pour l'ancien à part la coupure ou un gros investissement, je ne vois pas :)

Posté
Bonsoir, potentiomètre et autres systèmes pour abaisser la tension, ça nécessite des investissements autrement plus conséquents que l'installation de simples horloges qui coupent le jus à minuit. Pareil pour un lampadaire sur deux, ça nécessite juste de tout recâbler !

Des installations neuves peuvent être réfléchies dans ce sens par contre pour l'ancien à part la coupure ou un gros investissement, je ne vois pas :)

Tout à fait.

Certaines communes l'ont d'ailleurs fait.

Posté

Pour aller dans le sens d'oxydator, l'abaissement d'intensité lumineuse et l'extinction d'un point sur deux n'est pas simple à réaliser techniquement et souvent montre le fait que l'éclairage est trop.

Au lieu de faire de l'abaissement d'intensité (cela nécessite d'avoir un parc de lampes homogènes et en bonne état sur l'armoire et toutes les lampes ne sont pas capables de supporter l'abaissement), il vaut mieux mettre des ampoules de plus faible puissance car le niveau est trop fort à la la base. Quand on fait de l'extinction de 1 sur 2, ça diminue le coefficient d'uniformité et faire des successions de sombre/clair qui gêne un bonne visibilité ou c'est qu'à la base il y a deux fois trop de lampes.

a une meilleure comprehension de nos populations rurale.

C'est surtout la population citadine qui faut convaincre plutôt que la rurale...:confused: La rurale connaît souvent l'extinction en milieu de nuit et elle est bien habituée et ne se plaint pas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.