Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a été traité des dizaines de fois et je suis allée dans wapédia me rencarder. J'ai fait des recherches sur gogole et visionné des vidéos mais j'en suis toujours avec mon problème de collimation.

J'ai ressorti mon Orion 200x1000 qui dormait depuis plusieurs années dans son carton, j'ai voulu faire la collimation. J'ai donc installé le tube sur ma terrasse couverte et j'ai pointé vers le haut. J'ai inséré mon cheschire et c'est là que je coince. Le principe je l'ai compris pas de soucis. Le truc c'est : dois je sortir le po au maximum ou au contraire le laisser rentré. J'ai essayé toutes les solutions possibles mais une fois le cheschire dedans (j'ai aussi essayé de le mettre entier et pas entier), je vois que mon po n'est pas centré sur le miroir secondaire. Je vois toujours l'intérieur du po au bout du cheschire, une grande partie sur la gauche et pratiquement rien sur la droite, du coup ca ne fait pas un rond.

Je suis toute seule pour me débrouiller et là je patauge.

Il me manque juste de savoir comment faire pour que mon po soit centré dans le cheschire.

Merci si quelqu'un passe par là.....

Posté (modifié)

à la recherche d'un bon tuto pour la collimation d'un newton pour un des membres de mon club, qui vient de se faire un gros plaisir,

un dobson de 10" qui nous a valu 8 jours de mauvais temps :rolleyes:

 

j'ai trouvé celui-ci qui m'a paru très complet :

Ce qu'il faut savoir à propos de la collimation & La collimation en pratique

 

une note en fin d'explication fort interessante et trop peu énoncée, je cite :

Le seul élément qui a le droit de ne pas être centré est le reflet du secondaire. Ceci est normal dans le cas d'un télescope à F/D court comme le 200/800. C'est ce que les spécialistes appellent l'offset. Sans trop rentrer dans des détails techniques, plus le F/D est petit (F/D 5 et en dessous), plus le reflet du secondaire semble décalé, c'est-à-dire qu'il n'est pas concentrique avec les autres cercles que constituent le primaire, le secondaire et le bord du porte-oculaire (avec un F/D plus grand, normalement on voit tout centré).

collim2b07.jpg

Modifié par martial_julian
Posté

Le secondaire lui-même se centre avec le Cheshire mis à la distance d'où le bord du secondaire est juste assez grand pour contenir la réflexion du primaire (quand elle est centrée). Mais si le trou de visée est autre-part, on décentrera juste un poil le champ illuminé, ce qui n'est pas grave.

 

Ensuite, pour les autres opérations, mieux vaut mettre le plan focal à mi chemin entre l'anneau Cheshire physique et le trou de visée (utiliser un soir une feuille avec le télescope pointé vers la lune pour savoir ou le plan focal se trouve, ou sinon mettre le porte oculaire plus ou moins ou il se trouve avec un Plössl 10mm quand on a mis au point sur un objet à l'infini).

Posté

Relis bien le point 3.3 de ce tuto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=217

 

Surtout, prends la peine de monter le bricolage avec les papiers de couleur expliqué ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

 

 

Je vois toujours l'intérieur du po au bout du cheschire, une grande partie sur la gauche et pratiquement rien sur la droite

 

J'ai l'impression que tu confonds 'PO' et 'miroir secondaire'. Le PO c'est le tube qui entoure et porte le Cheshire. Ce qui nous intéresse, c'est la forme du miroir secondaire. Avec les papiers de couleur, ce sera bien plus facile à visualiser. ;)

Posté

Merci pour vos réponses et pour les liens. Mes vacances se terminent ce soir, je vais avoir moins de temps mais dès demain j'attaque le bricolage des papiers couleurs et je vais potasser les liens. Je vais bien finir par y arriver :)

Posté

Je ne suis pas un spécialiste de la collimation (loin de là), mais quand je met mon Cheshire pour collimater mon newton (f/d= 4.5) je sors le porte oculaire au maximum afin de voir le pourtour du miroir secondaire dans son intégralité au travers du cheshire.

 

Tu dis que tu as l'impression que ton porte oculaire n'est pas centré sur ton miroir secondaire : si ton porte oculaire est bien perpendiculaire a ton tube (il n'y a pas de raisons pour qu'il ne le soit pas ? si ?) c'est ton miroir secondaire qui n'est pas centré avec le porte oculaire et non l'inverse : il faut jouer sur "la grosse vis" du miroir secondaire afin de "pousser" un peu le secondaire (ça va le faire avancer dans la direction du miroir primaire) ou au contraire le "retirer" un peu dans le sens inverse (dans ton cheshire tu verra ton secondaire "avancer" vers la droite ou bien "reculer" vers la gauche.

 

Ensuite il faudra bien sur ajuster son angle avec les trois petite vis de collimation.

 

Je laisse la parole au spécialiste.

 

ps : moi je me suis servi de ce site pour la collimation

 

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

c'est un peu "pointu" dans l'explication , mais en ne gardant que les infos necessaire ça m'a bien aidé (ainsi que le tuto de bruno cité plus haut)

 

Bon courage !

Posté

Merci QuantumAtomos de tes explications :)

Tu réponds parfaitement à mes interrogations, et je me rends compte que je fais exactement la même chose que toi. Mais je dois louper un truc quelque part, je vais donc attendre mercredi pour m'y remettre et aussi faire le bricolage papier que je n'ai pas encore eu le temps de faire.

Je tiendrai au courant de mes avancées....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.