Aller au contenu

Demain est un autre jour !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Aux copains ….

 

“ Un vrai ami est la personne qui voit la tristesse dans tes yeux lorsque les autres croient au sourire sur ton visage » (anonyme)

 

 

 

 

 

Ne pas remettre à demain….

 

 

 

5770-1409269627.jpg

Ambiance à Cornât le jeudi soir .... :amigos:

 

Bonjour chères lecteurs et lectrices :)

 

Deux sorties en deux nuits d’affilés, c’est inespéré en cet été de misère ! :doa:

 

Mais les jours se suivent sans se ressembler, la première sortie s’est voulue plutôt intime sous un bon ciel sans humidité et sans trop de turbulences :hm:

 

Avec Pipique et Jacques malgré que le ciel s’est chargé vers minuit, nous avons eu le temps d’apprécier de bien beaux objets.

 

La seconde nuit, s’est voulue plus agité avec une belle bande de déjantés : Issam, Jako, Richard, Christian, Jacques, Lolo, Christophe, Rémi sans oublier moi-même :be:

 

Heureusement qu’on était une belle bande car question ciel, bien qu’il n’y avait pas un pic d’humidité, ça turbulait assez fort sans compter sur l’arrivée d’un front nuageux : cirrus d’altitude suivis par des stratus …. :mad:Bref c’était plutôt morose ! :s

 

Je vais donc essayer de vous raconter en un seul compte-rendu ces deux nuits très différentes :pou:

 

 

 

 

 

Mercredi 27 août, ambiance feutrée sous un bon ciel….

 

 

 

 

Après quelques échanges sur le forum et par bigophone :contrat:, nous voilà à poser nos tubes à Cornât, il y a juste moi, Pipique et Paradise (Kiwi étant persuadé que les conditions météo seront meilleurs la nuit suivante !pomoi!) , il est aux environs de 22h00 (je dois me remémorer le fil de mesobservations car je n’ai pas pris la moindre note pour cette soirée :b:), la première observation sera axée sur la comète C/2014-E2.Jacques, mais elle va me donner du fil à retordre car la carte est désormais obsolète, c’est à nous d’imaginer sa trajectoire et le chemin qu’elle a fait depuis quelques jours ! Et à ce petit jeux, c’est Christian qui va être le plus réactif ;)

 

En fait elle se situe au Sud-est de Psi Cassiopeiae (y Cas), au premier coup d’œil avec le Hublot (38mm) je note une faible teinte bleu-vert, mais il faut vraiment y croire ! Pour le reste, rien de plus à noter que ce que j’avais décrit dans mon dernier CROA, elle est pratiquement ronde, avec une coma bien prononcée et un noyau quasi inexistant :hm:

 

Ensuite, j’observe quelques doubles anonymes dans Cassiopée, mais sans notes, je ne me souviens plus lesquelles :b:

Ce dont je me souviens, c’est qu’ensuite j’ai observé quelques belles nébuleuses planétaires :rolleyes:

 

Pour commencer, Je suis resté dans Cassiopée pour observer une planétaire assez hard à localiser à cause du manque d’étoiles guide dans son entourage et aussi à cause de sa faible magnitude (mag 12,3 pour 38’’x35’’d’arc), il s’agit de NGC40.

Pour la trouver, je me sers du segment Errai (g Cep) > 23 Cassiopeiae (Qui sont deux étoiles très proches et lumineuses), arrivé sur 23 Cas, je fais un angle droit vers le Sud et je reporte environ les 2/3 de cette distance pour tomber sur NGC40. Je n’ai pas souvenir d’y avoir vu de détails ni de couleur particulières, mais il me semble qu’elle claquait bien car je me suis décidé d’aller observer d’autres nébuleuse planétaires :pou:

 

Du coup, je me suis dirigé dans Andromède, en me servant de Iota Andromedea (i And) j’ai vite trouvé la Blue Snowball (NGC7662) , avec sa taille angulaire de 32’’x28’’ d’arc et sa magnitude de 6,9, ça en fait une belle planétaire lumineuse, je me souviens de l’avoir poussé à 316x avec l’Astro-professional de 3mm :o, sa couleur est resté assez terne mais j’ai vu quelques petits détails dans sa coquille toute irisée :p

 

Changeant de cap, j’ai dirigé Oeil2Tôp dans Persée où j’ai observé Little Dumbbell (M76) de mag 8,3 juste au-dessus de Phi Persée (f Per), Elle ne m’a pas déçu, sa forme rectangulaire avec sa barre qui la coupe en deux était bien évidente :)

 

Un petit tour sur L’œil de Chat bien colorée avec sa centrale qui pète bien et enfin celle qui me déçois le plus : La Clignotante (NGC6826) dans le Cygne. Celle-là elle se mérite car malgré sa magnitude de 8,8 et sa dimension de 27’’x 24’’ d’arc, elle est dure à dénicher dans son champ d’étoiles, j’ai quand même vu sa centrale et sa structure, mais comme d’hab’ elle n’a pas mis son clignotant :D

 

Je change de registre pour aller rendre visite à une galaxie dans Pegase : NGC7331, cette galaxie vue par la tranche est bien effilée et particulièrement lumineuse, je me suis servis du segment Scheat (b Peg) > Matar (h Peg) pour la localiser, il suffit de faire un angle d’environ 30° et de prolonger à peu près la même distance qui sépare ses deux étoiles guides pour tomber sur cette galaxie.

 

Après une petite pause infusion, je me souviens d’avoir observé Uranus dans le Pipicoscope, sa couleur était évidente :cool:

 

En parlant de couleur, les deux derniers objets dont je me souviens étaient deux carbonées, tout d’abord TX Piscium (CS42 dans mon catalogue) avec une belle teinte d’orange sanguine et enfin pour clore la soirée alors que le ciel commençait à se couvrir, WZ Casiopeiae (CS13) toujours aussi aguichante cette double avec sa principale composante (Carbonée)dont la magnitude varie de 6,9 à 11 est rouge-orangé et son petit compagnon bien plus faible est bleuté :love2:

 

Il était environ 01h00 lorsque j’ai abandonné mes compagnons :confused:

 

Ce fût un beau retour sous un ciel assez exploitable :p

 

 

 

 

 

Jeudi 28 août, ambiance festive mais ciel médiocre !

:mad:

 

 

 

 

Le lendemain, on remet ça, mais cette fois on sera plus nombreux (neuf passionnés à faire le déplacement) et cerise sur le gâteau ondoit fêter d’anniv’ de notre kiwi :cheer:(ça s’annonce donc pas mal ), mais se sera sans compter les mauvaises prévisions météo annoncées ! :confused:

 

Cette fois, je serai sur place avant la tombée de la nuit, tout en montant Oeil2Tôp, je regarde une fin croissant de Lune qui va paisiblement se coucher !

 

Pour patienter dans ce crépuscule qui semble sans fin, je soigne la collimation de mon 250 qui en avait grand besoin, en parlant de collimation, je ferai impasse sur Jako qui fier de lui nous annonce que sa collimation est au poil et qu’il n’a pas besoin de la toucher :refl: …. Richard septique va y jeter un œil est sidéré, le point rouge est à au moins 3cm du centre du miroir primaire !!!! !pomoi!

 

La nuit arrive enfin, la comète Jacques ouvre le bal, une fois encore on va avoir un peu de mal à la trouver car on avait surestimé la rapidité de son déplacement :b:

 

Issam, m’appelle pour voir dans sa grosse lunette, elle est en direction de Cassiopée, je m’attends à voir Jacques….. :p

 

- « Mais tu t’es planté, c’est pas la comète, c’est un amas ! » :?:

 

- « Mais je ne t’ai pas dit que c’est la comète, à ton avis,c’est quel amas ? »

 

- «…....... »

 

- « Tu ne reconnait pas M52 ! » :doa:

 

En effet, a petit grossissement, je n’ai pas reconnu cet amas ouvert, d’autant plus que ce n’est pas un amas que je visite souvent, je demande à le grossir, sympa comme amas ouvert :)

 

Retour à mon tuyau en restant dans Cassiopée, je déniche Iota Cassiopeiae (i Cas) une multiple surprenante dont la plus lumineuse (mag 4,6) est très légèrement bleutée et son compagnon à 7,4’’ d’arc est très faible (mag 9), à noter qu’il s’agit d’une triple mais la composante b trop proche de la principale étoile reste invisible avec mon instrument :(

 

Restant dans le coin, j’observe Struve163 (STF163) que je ne vous détaille pas (voir mon CROA précédent pour les détails).

 

Je vais ensuite voir dans le 250 à Christian la carbonée AQ Sagittarius (CS44) dont la magnitude varie de 6,6 à 7,7, elle a une belle teinte carborangé :blush:

 

Mais déjà on jouer avec les cirrus et ça va compromettre nos observations. Restant dans Cassiopée, je pointe un double amas, NGC7790 (mag 8,5 pour 5’ d’arc) qui a une forme triangulaire avec de faibles étoiles et dans le champ j’ai aussi NGC778 (mag 9,5 pour 4’ d’arc), celui-ci est insignifiant et très pauvre, si pauvre et si faible qu’il m’est difficile d’en faire un description :confused:

 

Un coup d’œil sur Neptune dans le tube de Pipique et je pars au Sud-est où le ciel est encore dépourvu de nuages, plus précisément dans le Capricorne pour observer M30, le globuleux qui pleure, mais je suis déçu, certes j’arrive à le résoudre en périphérie avec le Nagler de 7, mais il reste morne sans relief :(

 

Les nuages se font de plus en plus envahissants, en plus des cirrus de longues chapes de stratus s’invitent à la curée :m1:, ils jouent avec mes nerfs, ça tombe bien, on va faire une pause très appréciée avec plusieurs tartes, du panetone, du chocolat et le tout arrosé d’un bon pétillant (Joyeux anniversaire Issam :annif:).

 

Après la pause, je dois sans cesse scruter le ciel pour anticiper la progression de la couverture nuageuse, je décide d’aller dans Andromède pour observer un duo stupéfiant : Mirack (b And) et son fantôme NGC404, Mirack est une étoile très lumineuse (mag4) et d’une belle couleur orangé, mais ce soir elle ressemble plutôt à un pâté (bonjour la turbu, adieu le plaisir :mad:) à 3,5’ d’arc de ce phare, se situe la discrète galaxie NGC404, il faut s’arracher les rétine pour percevoir à la limite de la vision directe une vague nébulosité ovalisé :o

 

Dans Estafette-2Jo (200mm de Richard) j’observe un surprenant amas ouvert dans Andromède : NGC752 (mag 5,7), il est assez étendu (75’ d’arc) et mon regard va à son centre, deux arches d’étoiles côte à côte me font penser au ‘’M’’ du logo de Mc Donald, c’est saisissant :o, il faudra sans doute qu’un de ces quatre, je lui consacre plus de temps :p

 

J’essaie ensuite d’observer quelques doubles serrées, mais c’est peine perdue, entre les voiles nuageux et la forte turbulence, il m’est difficile de grossir au-delà de 96x (nag 13) pour séparer les couples serrés, et encore avec le Nagler de 13, c’est plus des boules lumineuses irisées de poils qued es étoiles qui ornent mon oculaire :cry:

 

Pour clore ma soirée à 00h20, je jette un regard sans conviction sur NGC7789 (La Rose de Caroline) qui (hélas) ne se dévoilera pas dans sa splendeur habituelle, certes j’ai les pétales, certes j’ai la tige et les épines, mais point de pucerons, :be: d’ailleurs c’est avec difficulté que je résous ses fines étoiles !!!

 

Dans mes yeux, les étoiles ont brillées de mille feux, dans mes oreilles, les étoiles m’ont murmurés de douces mélodies, mais aujourd’hui que reste-t-il ?

Suis-je aveugle face à leurs couleurs ? Suis-je sourd à leurs appels ?

 

Je me remets en question, je doute de ma motivation :oo:, alors que me reste-t-il à faire ?

Peut-être juste à croater pour fuir ma solitude ……. Et encore pour croater, il faudrait déjà pouvoir observer :(

 

 

 

Voilà pour mon coup de blues de l’été, je n’ai plus la motivation pour sortir observer, mais j’espère que ce n’est que passager .... :bye2:

 

 

 

 

Dédé de St-Fé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au copain DD:)

 

La maxime en première ligne: c'est tout à fait ça ;)

 

Pour peu que la vie nous taquine par certains revers, un vrai copain peut nous faire prendre conscience que l'on est pas si seul ! pour preuve, cette photo pleine de joie de vivre.

 

Pour ce que j'ai observé l'autre soir, j'ai été impressionné par la qualité optique dans la bino à notre pote lolo .

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ce CROA !

 

je décide d’aller dans Andromède pour observer un duo stupéfiant : Mirack (b And) et son fantôme NGC404, Mirack est une étoile très lumineuse (mag4) et d’une belle couleur orangé, mais ce soir elle ressemble plutôt à un pâté (bonjour la turbu, adieu le plaisir ) à 3,5’ d’arc de ce phare, se situe la discrète galaxie NGC404, il faut s’arracher les rétine pour percevoir à la limite de la vision directe une vague nébulosité ovalisé

Sûr que le fantôme porte bien son nom, c'est un fantôme quoi ! :be:

 

Ce soir-là j'aurai fait quelques observations malgré tout.

 

Ce qui est embêtant, c'est le « malgré tout », et ça rejoint tes interrogations sur la motivation.

 

Je me remets en question, je doute de ma motivation , alors que me reste-t-il à faire ?

Peut-être juste à croater pour fuir ma solitude ……. Et encore pour croater, il faudrait déjà pouvoir observer

 

Cela fait des semaines, des mois, que nous faisons des CROAs mitigés, la seule et unique raison étant la qualité du ciel, qui est pourrave, tout simplement.

 

Déjà que les sorties sont rarissimes, en plus elles sont pourries par L'HUMIDITÉ, que celle-ci soit au sol ou dans l'atmosphère.

 

Jeudi soir c'était sec, exceptionnellement, mais le ciel était très moyen et nuageux.

 

Personnellement c'est ce que je ressens depuis des mois : au sentiment de frustration dû à la très faible fréquence des sorties s'ajoute celui dû aux ciels humides, nuageux, incertains, jamais noirs.

 

J'ai la certitude de perdre une bonne magnitude depuis un an, et ce n'est pas à cause de l'âge...

 

Je compte bien effectuer quelques escapades dans le 04 et le 05 dans les mois qui suivent.

Et quant à mon déménagement dans le Midi tôt ou tard il se fera, pas à cause de l'astro, mais disons que la motivation n'en est que renforcée. :cool:

 

Sans doute les soucis personnels influent-ils sur cette motivation, coup de blues décidément qui plane sur plusieurs d'entre nous ! :be:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dédé, faut pas te laisser abattre ! C'est vrai que cette année n'est pour l'instant pas favorable à notre noble activité (encore que je ne puisse pas vraiment me plaindre par chez moi), mais il faut toujours garder en tête le bon côté des choses : les copains, évidemment, qui sont toujours là et bien là, pour compenser par l'amitié une déception dans ce que l'on observe...

 

Et puis le reste... une observation dans des conditions moyennes, c'est quand même pas rien : on parle, même dans la plus floue des tachouilles, de contempler les confins de l'univers observable, d'embrasser d'un regard aidé par notre intelligence et notre science, quelque chose de si grand qu'il dépasse notre entendement !

 

Bref, haut les cœurs ! Autant que faire se peut en tout cas, car cela ne se commande bien sûr pas. Et en attendant, moi j'ai toujours autant de plaisir à lire tes CROA et j'espère lire le suivant bientôt. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent un peu d'abattement en effet dans ce croa pourtant bien agréable à lire. Le temps métropolitain est en effet bien médiocre. Mais pas de démotivation surtout ! Le ciel va encore offrir de belles nuits à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la Taupe déprimée:be:

 

Bon, vous en avez bien profité quand même! le ciel ne se sera peut-être pas montré généreux longtemps mais les petites merveilles du grand ciel se seront succédées dans les oculaires, c'est déjà ça...

 

M'enfin, et moi alors? hm? la grosse crétine qui ne pense même pas à embarquer des jumelles alors que le ciel était beau , bien dégagé, bien noir (à Vollore, ils éteignent maintenant, tu verrais la noirceur du ciel!!:o), non mais quelle cruche pffff.

 

Du coup, ne déprime pas la Taupe sinon, je t'appelle et je râle pendant une demie-heure dans ton oreille!:D

 

Merci pour le partage avec les copains, et encore bon annif à Kiwi et à bientôt!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le "fan club" :D

 

Vos réactions me réchauffe le coeur :blush:, il faut dire que lorsque j'ai commencer à croater (la nuit dernière au boulot :ninja:) j'avais un pêche d'enfer, mais au fur et à mesure de mon CROA (surtout lorsque je suis arrivé à la seconde partie du compte-rendu) la mélancolie a pris le dessus, si bien que j'ai eu peine à finir ce récit :(, et ce matin en rentrant du boulot à 5h00, j'ai immédiatement posté mon CROA :confused:

 

 

 

Au copain DD:)

 

La maxime en première ligne: c'est tout à fait ça ;)

 

Pour peu que la vie nous taquine par certains revers, un vrai copain peut nous faire prendre conscience que l'on est pas si seul ! pour preuve, cette photo pleine de joie de vivre.

 

Salut Jako, j'ai pensé fortement à toi lorsque j'ai fait cette dédicace ;)

 

 

Pour ce que j'ai observé l'autre soir, j'ai été impressionné par la qualité optique dans la bino à notre pote lolo .

 

A bientôt ;)

J'ai fais un effort pour observer M13 avec la bino de Lolo, elle claquait bien, mais les binos c'est pas mon dada, je ferme un oeil :be:

Au plaisir de te retrouver sous un bon ciel :p

 

Toujours de bons CROA Dédé plaisant à lire.

Sur la photo c'est quel amas ? :be:

C'est l'Amas des féfés de Cornât :D

J'ai posté d'autres photos de notre soirée dans le CROA de Paradise (Quand on Aime) ;)

 

Merci Dédé pour ce CROA !

 

 

Sûr que le fantôme porte bien son nom, c'est un fantôme quoi ! :be:

Salut Mr Delos :)

 

Oui, un vrai fantôme fantomatique :D

 

Ce qui est embêtant, c'est le « malgré tout », et ça rejoint tes interrogations sur la motivation.

C'est bien ça, je suis en train de me remettre en questions, au cas où tu l'aurais remarqué, j'ai passé la majeur parie de la soirée assis sur une chaise à prendre l'air vivifiant de l'esplanade de Cornât :confused:

 

Personnellement c'est ce que je ressens depuis des mois : au sentiment de frustration dû à la très faible fréquence des sorties s'ajoute celui dû aux ciels humides, nuageux, incertains, jamais noirs.

 

J'ai la certitude de perdre une bonne magnitude depuis un an, et ce n'est pas à cause de l'âge...

Il ne faut pas exagérer pour autant, on va en revoir des beaux ciels ;)

 

Et quant à mon déménagement dans le Midi tôt ou tard il se fera, pas à cause de l'astro, mais disons que la motivation n'en est que renforcée. :cool:

Ah ben non, ta présence va nous manquer :cry:

 

Sans doute les soucis personnels influent-ils sur cette motivation, coup de blues décidément qui plane sur plusieurs d'entre nous ! :be:

En effet, il y a d'autres soucis et d'habitude, le fait de sortir observer me rebooste à fond alors ces derniers temps avec cette putain de météo capricieuse, difficile de garder le moral :mad:

Merci pour tout :)

 

Mon Dédé, faut pas te laisser abattre ! C'est vrai que cette année n'est pour l'instant pas favorable à notre noble activité (encore que je ne puisse pas vraiment me plaindre par chez moi), mais il faut toujours garder en tête le bon côté des choses : les copains, évidemment, qui sont toujours là et bien là, pour compenser par l'amitié une déception dans ce que l'on observe...

Salut Vakoran et merci pour ce message bien sympa :)

Oui, tu as de la chance d'habiter dans une région où la majeur partie de l'année, le ciel reste exploitable :rolleyes:

Ici dans nos montagnes, c'est différent et comme je l'ai dit aux astropotes, tout compte fait avec du recul on a eu une chance inouie pour les Estivales de passer entre deux week-end complètement pourris :o

 

Et puis le reste... une observation dans des conditions moyennes, c'est quand même pas rien : on parle, même dans la plus floue des tachouilles, de contempler les confins de l'univers observable, d'embrasser d'un regard aidé par notre intelligence et notre science, quelque chose de si grand qu'il dépasse notre entendement !

 

Bref, haut les cœurs ! Autant que faire se peut en tout cas, car cela ne se commande bien sûr pas. Et en attendant, moi j'ai toujours autant de plaisir à lire tes CROA et j'espère lire le suivant bientôt. :D

Il faut donc se contenter de peu, mais ça reste frustrant :confused:

Merci d'apprécier mes écris :p

 

On sent un peu d'abattement en effet dans ce croa pourtant bien agréable à lire. Le temps métropolitain est en effet bien médiocre. Mais pas de démotivation surtout ! Le ciel va encore offrir de belles nuits à tous !

Salut P'tit Prince :)

 

Promis, je vais essayer de faire un gros effort pour me motiver et vous proposer des comptes-rendus plus plaisant à lire :wub:

 

Hello la Taupe déprimée:be:

 

Coucouuuuuuu ma Zozotte raleuse :D (ben oui, Etoile des écrins déteint sur toi :ninja:)

 

 

Bon, vous en avez bien profité quand même! le ciel ne se sera peut-être pas montré généreux longtemps mais les petites merveilles du grand ciel se seront succédées dans les oculaires, c'est déjà ça...

La première soirée, en effet, on a fait de belles observations, mais le jeudi soir, c'est plutôt la bouffe et la beuverie qui s'est montré très généreuse :D

 

M'enfin, et moi alors? hm? la grosse crétine qui ne pense même pas à embarquer des jumelles alors que le ciel était beau , bien dégagé, bien noir (à Vollore, ils éteignent maintenant, tu verrais la noirceur du ciel!!:o), non mais quelle cruche pffff.

Ah ben oui, pour êttre une crétine, c'est gagné, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi vous ne prennez pas ne serait-ce juste la lunette dans votre voiture, surtout maintenant que Toph' à une grosse berline d'administrateur :confused:

 

Du coup, ne déprime pas la Taupe sinon, je t'appelle et je râle pendant une demie-heure dans ton oreille!:D

Si c'est qu'une demie heure, ça ira :be:

 

Merci pour le partage avec les copains

Merci d'avoir pris le temps de me répondre au retour de Zozoland :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé, :)

 

Et bah... 'faut pas être démotivé comme ça. :( En plus, tu as pu voir beaucoup d'objets, des amas, des nébuleuses, des étoiles colorées et tout et tout...

Encore la faute à tous ces nuages ! :mad: Ne leur montre surtout pas ta désolation, ils vont prendre ça pour une victoire.

 

Je retiens quelques étoiles multiples et/ou colorées que je ne connais pas et qui ont l'air pas mal du tout.

 

j’ai vu quelques petits détails dans sa coquille toute irisée

 

Des détails sur la Boule de Neige Bleue ? Ouaaâ... :wub:

 

Merci pour le partage de ce récit bien vivant et bien écrit. Très bon ciel ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Ben faut pas pleurer, Dédé...On a quand même eu deux soirées agréables! La première pour de belles observations, la deuxième pour une belle ambiance entre copains plus que pour les observations, encore que...Je trouve qu'on a bien tiré parti de ce ciel changeant et capricieux. Et après la pluie, le beau temps! Les belles nuits avec de belles observations dans une bonne ambiance reviendront, c'est sur!

Merci pour ce CROA et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Dédé, :)

 

Et bah... 'faut pas être démotivé comme ça. :( En plus, tu as pu voir beaucoup d'objets, des amas, des nébuleuses, des étoiles colorées et tout et tout...

Bonjour Ascizià :)

Ben oui quoi, le ciel aurait pu être mieux la seconde soirée :confused:

Encore la faute à tous ces nuages ! :mad: Ne leur montre surtout pas ta désolation, ils vont prendre ça pour une victoire.

Mais je ne suis pas encore K.O, je vais me relever, serrer mes poings et à moi la victoire finale :1e:

 

 

Je retiens quelques étoiles multiples et/ou colorées que je ne connais pas et qui ont l'air pas mal du tout.

Des détails sur la Boule de Neige Bleue ? Ouaaâ... :wub:

Ouiiii, il y a plein de belles étoiles colorées dans notre ciel, il suffit de tomber dessus :p

Pour la Boule de neige bleue, avec du recul, j'me demande si les détails cette enveloppe toute irisée ne viennent pas de la mauvaise collimation de mon tube :confused: .... A revoir donc :cool:

Merci pour le partage de ce récit bien vivant et bien écrit. Très bon ciel ! :)

Merci à toi pour ce commentaire et bonne reprise au lycée :)

 

 

 

Salut Dédé,

Ben faut pas pleurer, Dédé...On a quand même eu deux soirées agréables! La première pour de belles observations, la deuxième pour une belle ambiance entre copains plus que pour les observations, encore que...Je trouve qu'on a bien tiré parti de ce ciel changeant et capricieux.

Salut Dupont :be:

Merci de me remonter le moral, mais c'est bon, j'ai retrouvé la forme :D

 

Et après la pluie, le beau temps! Les belles nuits avec de belles observations dans une bonne ambiance reviendront, c'est sur!

Merci pour ce CROA et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Cet été, c'était plutôt "Après la pluie, vient le déluge" :D

 

Merci à toi pour ton passage et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

Je me remets en question, je doute de ma motivation , alors que me reste-t-il à faire ?

Peut-être juste à croater pour fuir ma solitude ……. Et encore pour croater, il faudrait déjà pouvoir observer

 

Mais qu'est ce que c'est que ce vilain coup de doute :refl:...:m1:Le mauvais temps:m2: qui agît sur nous tous :mad:

Il faut craoter, car croater c'est donner un coup de pied aux fesses de la déprime :p;):D

 

Dans Estafette-2Jo (200mm de Richard) j’observe un surprenant amas ouvert dans Andromède : NGC752 (mag 5,7), il est assez étendu (75’ d’arc) et mon regard va à son centre, deux arches d’étoiles côte à côte me font penser au ‘’M’’ du logo de Mc Donald, c’est saisissant , il faudra sans doute qu’un de ces quatre, je lui consacre plus de temps

 

Avec Estafette2Jo le sourire revient :D.

 

Je suis bien d'accord avec ta définition de l'astérisme qui se trouve dans NGC 752 :cool:

 

A bientôt sous les étoiles;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Dédé, je ne sais pas si ça te plaira, mais je peux te dire que j'ai beaucoup pensé à toi en dessinant ceci, témoignage du passage de Jacques près de ce joli Grenat orangé. Petite dédicace, quoi ! :)

 

2014_08_30-C2014E2Jacques.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2:Dédé,

 

 

 

Mais qu'est ce que c'est que ce vilain coup de doute :refl:...:m1:Le mauvais temps:m2: qui agît sur nous tous :mad:

Il faut craoter, car croater c'est donner un coup de pied aux fesses de la déprime :p;):D

 

 

Salut Richard, Prince des astérismes :wub:

Le doute, c'est bien pour ce remettre en questions, et puis ça va me permettre de me surpasser lors des prochaines sorties :p

 

Avec Estafette2Jo le sourire revient :D.

C'est surtout avec Dupont & Dupond que le sourire revient au galot :be:

 

Je suis bien d'accord avec ta définition de l'astérisme qui se trouve dans NGC 752 :cool:

 

A bientôt sous les étoiles;)

Merci de me l'avoir fait découvrir, j'ai hâte de retourner l'observer avec toi mais cette fois dans mon cher Oeil2Tôp, peut-être même que je lui tirerai le portrait avec mes crayons :p

 

 

 

Tiens Dédé, je ne sais pas si ça te plaira, mais je peux te dire que j'ai beaucoup pensé à toi en dessinant ceci, témoignage du passage de Jacques près de ce joli Grenat orangé. Petite dédicace, quoi ! :)

 

Salut Vakoran :)

 

Elle est très réaliste ta comète et plus belle que les deux Jacques qui fréquentent Cornât :D

Par contre, je n'ai pas réussi à voir autant de détails notemment ses deux amorces de queue :confused:

Et puis ton champ est superbe avec cette belle carborangé :wub:

 

Merci pour cette dédicace :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.