Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Le temps s'améliore un peu pour tous, ici dans l' Hérault malgré un été pourri on s'en sort encore bien et j'ai passé quelques nuits à imager , toujours maintenant doublées d'une observation avec le XT10. :)

Me voilà donc comme à l'accoutumé m'installant sur ma terrasse, faisant ma mise en station et collimatant le DOB qui est en température.

Le petit croissant de Lune vient de disparaître derrière la colline.

Le ciel est sans nuage, noir , pas d'humidité et une voie lactée bien visible même à la tombée de la nuit.

Je me porte vers le SUD sur la mer qui se trouve à 8 kms et ou la voie lactée se jette. La pollution lumineuse est pratiquement néante.

Il y aura un peu de vent durant une heure avant qu'il ne tombe totalement.

J'observe longuement cette région que je connais maintenant bien, la nébuleuse de la Lagune bien entendu, les trifides, l Oméga et l'aigle et les divers amas globulaires présents dans la région. (j'adore ce coin)

Une première étoile filante traverse le ciel vers l'est.

Puis c'est vers Jacques que je me tourne dans Céphée, facilement trouvable. J'avais par 2 fois déjà observé la comète dans la lulu et dans le DOB, observant son passage non loin de M52 et auparavant à coté de la nébuleuse du coeur.

Cette fois ci à peine moins lumineuse et de couleur plus verte dans mon DOB que la dernière fois ou sa blancheur était éclatante. Elle me fait penser à une grosse galaxie, une petite M31 en quelques sortes. La comète est plus volumineuse que M52 à l'oculaire.

Dans la région j'observe M52 et les grands classiques et je descend vers le double amas. Une étoile filante me fait l'honneur de le traverser à une vitesse vertigineuse pendant l observation à l'oculaire 24 Hyperion.

J'observe de nombreuses partie du ciel durant des heures. A vrai dire le ciel est magnifique, à l'oeil nu le double amas est bien visible comme andromède qui monte doucement au zénith.

C'est vers 2H40 alors que je suis sur les amas entre les pleiades et Aldebaran et sorti déjà des premières observations sur M36 37 et 38 que j'entend un drole de bruit à une vingtaine de mètre de moi. Pour vous situer j'habite à la campagne dans un petit village et ma maison est entourée de champs.

A 2H45 j'élimine l hypothèse Hérisson, à moins que ce ne soit des hérissons de l'espace. :be:

Continuant mon observation sur l'EST et les pleiades c'est alors qu un fort grognement me fait sursauter. (à vrai dire j'ai failli faire un infartus :be:).

Mon cerveau lance une alerte (pas enlèvement encore que à 3H du mat on pense à tout). Un ours, euh non quand même pas bien que çà y ressemble, un gros chien , un loup :be:, euh la lozere c'est pas à coté, bon soyons courageux, m'approchant de ma cloture avec comme arme ma lampe décathlon je me dirige vers les hautes herbes du champs (un bon mètre de haut).

Un énorme grognement me fait tressaillir, derrière ma cloture je découvre un amas de sangliers. :boucher: (un grand amas ouvert encore jamais observé)

Un gros mâle d au moins 100 kilos à 5 mètres à peine suivi d'autres avec les marcassins.

Là je l'avoue j'ai pris un peu peur vu les engins, l'épaisseur de ma cloture, les grognements (genre film d'épouvante).

Un coup de lampe, un cri, quedalle, ils ont même pas peur. !ph34r!

Bon après un repli stratégique sur ma terrasse ou il faut que je continue mes poses photos de M31 et mes observations le troupeau s'éloigne un peu avant de revenir me hanter durant une heure , tous à moins de 10 mètres de moi. :b:

J'ai encore jamais vu çà, mais je peux vous dire que çà fout les jetons. :be:

Je reviens à mes observations pas trop tranquille (j'ai une partie de ma cloture ouverte...) , j'observe M31 et au dessous M33.

Orion monte dans le ciel, ayant fini mes poses de M31 vers 4H00. (je vais être en forme moi demain), je me décide à vous faire un petit cadeau photo en vingt minutes.

La voici elle est là.

get.jpg

J'ai pu l'observer un peu pour la première fois depuis sa disparition. :)

Voilà pour ce petit CROA. (je vais traiter andromède)

Bon ciel à tous ! profiter bien et faites attention aux sangliers. :be:

Modifié par archange34
Posté

Salut !

Dis donc, c'est dangereux, l'astro ! :D

Je comprends que ça ne doit pas être très rassurant d'avoir une harde de sangliers à côté de soi en pleine nuit ! :o

En tout cas, tu as fait une superbe photo de M42, tu n'as pas tremblé pendant la pose, c'est déjà ça ! :D

Posté (modifié)
Salut !

Dis donc, c'est dangereux, l'astro ! :D

Je comprends que ça ne doit pas être très rassurant d'avoir une harde de sangliers à côté de soi en pleine nuit ! :o

En tout cas, tu as fait une superbe photo de M42, tu n'as pas tremblé pendant la pose, c'est déjà ça ! :D

:be: Je vais t avouer que j'en menais pas large. Surtout quand j'ai entendu grogner le gros mâle et quand il a fait un espèce de râle qui a déchiré la nuit.

Surtout que je voyais pas grand chose hier, c'était nuit noire et je ne voyais que leurs dos noirs dans les hautes herbes. :b:

Et j'ai pas eu l'air de les avoir beaucoup impressionné.:be:

J'ai voulu faire une photo mais mon petit APN de poche n'avait plus de batterie....et hors de question de mettre en l'air ma soirée photo avec le canon, sangliers ou pas. :be:

J'ai quand même fini ma M31 et fait M42 rapido pour le fun car elle était face à moi.

Modifié par archange34
Posté

Oh punaise, j’aurais pas été rassuré non plus, c’est le moins qu’on puisse dire !

Merci pour ce CROA très plaisant et pour cette belle photo qui annonce déjà l’hiver… il me tarde vivement ma première observation de cette vedette hivernale, d’ailleurs !

Posté

Salut Archange :)

Puis c'est vers Jacques que je me tourne dans Céphée, facilement trouvable. J'avais par 2 fois déjà observé la comète dans la lulu et dans le DOB, observant son passage non loin de M52 et auparavant à coté de la nébuleuse du coeur.

Cette fois ci à peine moins lumineuse et de couleur plus verte dans mon DOB que la dernière fois ou sa blancheur était éclatante.

Ton ciel devait donc être très exploitable pour y voir de la couleur avec ton dobson :o

Un énorme grognement me fait tressaillir, derrière ma cloture je découvre un amas de sangliers. :boucher: (un grand amas ouvert encore jamais observé)

Un gros mâle d au moins 100 kilos à 5 mètres à peine suivi d'autres avec les marcassins.

Là je l'avoue j'ai pris un peu peur vu les engins, l'épaisseur de ma cloture, les grognements (genre film d'épouvante).

Un coup de lampe, un cri, quedalle, ils ont même pas peur. !ph34r!

C'est vrai qu'il faut faire gaffe avec les hordes de sanglier, surtout lorsqu'il y a de jeunes marcassins, s'ils se sentent menacer, le mâle peut facilement charger :confused:

Bon ciel à tous ! profiter bien et faites attention aux sangliers. :be:

Merci à toi pour ce compte-rendu et pour les sangliers, pas de soucis avec nous autres, on fait tellement de ramdam, que c'est les sangliers qui prennent peur :D

Posté

Salut Dédé,

Oui en effet le ciel était une petite merveille (d'ailleurs cela fait 2 superbes nuits sur 3 jours)

J'ai nettement vu la différence de couleur par rapport à la dernière observation avec le DOB, ce n'était pas loin du reflet vert de la lulu.

Pour les sangliers c'est ce que je me suis dit aussi, avec leurs petits il vaut mieux pas faire le malin.

J'ai vu la photo de votre amas, en effet vous ne risquez pas grand chose.:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.