Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, :)

Heureux propriétaire depuis peu d'une lulu WO ZenithStar 66 SD trouver d'occasion pour compléter mon C8, je me suis lancer dans ma première photo du ciel profond après quelques essais en parallèle. :be:

Voici donc mon premier essai avec correcteur/réducteur de type II et APN 1000D non défiltré pour tester la config sur un EQ6. L'image additionne 30 poses de 60s. traiter simplement sous IRIS avec 15 darks, 15 flats et 15 offsets.

22865-1409312689.jpg

Outre un petit souci de suivi malgré des poses courtes de 60s., je trouve que les étoiles ne sont pas très nettes notamment très rapidement lorsque on approche les coins. Pourtant la MAP au Bathinov était bonne. :confused:

Qu'en pensez-vous et auriez vous des idées d'où peut provenir mon problème ? :b:

Le correcteur est un WO x0.8 Flattener II, en fait le même que sur cette photo : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fukastronomers.com%2Fbeamish%2Fimage%2F10182_large.jpeg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fstargazerslounge.com%2Ftopic%2F32902-wo-08x-ffr-ii-and-filters%2F&h=480&w=640&tbnid=D3-N4pVvMtUkJM%3A&zoom=1&docid=QmOCzUhfa_3iDM&itg=1&ei=A3sAVJq6L4KsaYS2gPgE&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=427&page=7&start=181&ndsp=29&ved=0CJcCEK0DMFs4ZA

On m'a plusieur fois indiqué que cela venait peut être d'une mauvaise longueur du chemin optique après le correcteur. J'ai vu sur ce post : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=119771 que cette longueur devait être de 56 mm mais finalement je ne suis pas sûr d'avoir le même type de correcteur que Quercus.

Car si je mesure la distance depuis la dernière lentille du flattener à sa sortie, j'ai 41 mm. J'ai aussi 40 mm depuis le capteur de l'APN (juste devant le filtre car il n'est pas défiltré) à la sortie du boitier.

C 'est bien comme cela qu'il faut mesurer ???

Donc même avec un bague fine Low Profil je suis largement au dessus des 56 mm. puisque déjà à 81 mm !!! :?:

Merci d'avance pour tous vos commentaires et suggestions pour améliorer ma config et mes futures photos. :)

Cordialement,

Stéphane.

Modifié par Andromede777
Posté

Salut Stéphane

En fait la distance se mesure à partir de la sortie mécanique du réducteur sans tenir compte des filet.

De son coté, la distance optique interne de l'EOS non défiltré est 44mm.

Les bagues T2 standard font 11mm de distance et sont donc faites pour donner 55mm de distance au capteur.

Bref le réducteur est calculé pour se visser directement sur une bague T2 d'EOS.

Reste à savoir pour quelle focale, ce réducteur a été optimisé dans cette config, à 55mm du capteur....Car la courbure de champ est proportionnelle à la focale : plus la focale est courte plus le champ est courbe et plus il faut corriger.

Le correcteur est optimisé pour une focale. Pour travailler avec des focales plus courtes, il faut augmenter la correction ce qui se fait en augmentant la distance au capteur. Pour les focales plus longues on diminue la distance (c'est pas toujours possible).

Dans ton cas il semble que la correction n'est pas suffisante, et qu'il faille un peu augmenter la distance. Il y a de la courbure ( c'est flou dans les coins, la mise au point est différente du centre, plus rentrée si pas assez corrigé)

Quel est ton montage?

Posté

En fait la distance se mesure à partir de la sortie mécanique du réducteur sans tenir compte des filet.

De son coté, la distance optique interne de l'EOS non défiltré est 44mm.

Les bagues T2 standard font 11mm de distance et sont donc faites pour donner 55mm de distance au capteur.

Ah merci bien. Ça c'est une info ! Pourtant j'avais cru lire dans un autre post que ça se calculait à partir de la dernière lentille du correcteur. :)

Reste à savoir pour quelle focale, ce réducteur a été optimisé dans cette config, à 55mm du capteur....Car la courbure de champ est proportionnelle à la focale : plus la focale est courte plus le champ est courbe et plus il faut corriger.

Oui justement je n'ai pas réussi à trouver l'info. :confused:

Ma focale est relativement courte puisque de 388 mm réduite à 310 avec le correcteur. Donc si je te suis bien il faut augmenter un peu la distance.

Quel est ton montage?

Je vis le correcteur sur la sortie du Crayford, ensuite la bague T2 de 11 mm sur sa sortie puis l'APN 1000D. ;)

Merci d'avance de ton retour. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.