Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avant de commencer à vous présenter les découvertes de mes nuits (et oui…de mes nuits 26/07/14 (Margeriaz), 21/08/2014 (Cornât) et 28/08/2014 (Cornât)), vous devez d’abord répondre à la question suivante :

Qu’est ce qu’un Astérisme (du lat. asterismus, dérivé du gr. astèr, étoile). ?

Et oui, plus facile à dire qu’à expliquer.

Pour moi, l’Astérisme est donc un ensemble d'étoiles, qui pourrait s’apparenter à une constellation. Mais les astérismes sont moins officiels, moins rigoureusement définis.

Pour préparer ma soirée (mes soirées), j’ai utilisé : « Le Petit Guide d’Observation des Astérismes » de Simon LERICQUE. C’est un guide que je vous recommande. Ainsi que le non moins célèbre Pocket Sky Atlas.

Pour chaque Astérisme (saisit en italique et en gras), je vous indiquerais la constellation et les pages des guides. Ex : La Cascade de Kemble [Girafe - PGOA_16 – PSA_11].

Les observations sont réalisées au chercheur, au LE30 et/ou Nagler 9.

Alors voilà, tout à commencer par une nuit d’été. Pour digérer la tartiflette des Estivales 2014, j’installais Estafête2Jo et j’attendais que les miroirs se mettent à température. Je me demandais quelle serait ma première cible. Je levais la tête et, au dessus de moi se dessinait le Triangle d'été (Altaïr dans l'Aigle, Véga dans la Lyre et Deneb dans le Cygne). Ce premier Astérisme allait en appeler d’autres. Le petit Charriot, la grande Casserole, le W de Cassiopée… Mais, c’était un autre genre d’astérisme que je voulais voir. Vous savez, ceux qui sont moins officiels, moins rigoureusement définis. Le cintre, le Bicorne de Napoléon, etc.

Mais passons aux choses sérieuses.:rolleyes:

Mon point de départ, ma base de lancement, enfin mon Kourou à moi, fût le Parallélogramme [Lyre - PGOA_67 – PSA_ 63] Une fois la constellation de la Lyre repérée, vous avez trouvé l’astérismes. Vous en Profiterez pour rendre visite à un Messier merveilleux (M57 Ring Nebula). Facile, non.

Depuis la plage des roches, j’admirais le flux et reflux des vagues venant mourir à mes pieds. Tout en sirotant un cocktail, Cassiopée m’accompagnait en jouant de la Lyre. Autour de moi, des jeunes et des moins jeunes emplissaient le ciel de magnifiques et grandioses Cerf-volant [Cassiopeia - PGOA_4 – PSA_1]. Bien visible dans le chercheur, l’image de celui-ci se trouve facilement. Il faut repérer Ruchbah, puis descendre vers Chi Cassiopeia. Elle est le point de repère, mais aussi l’étoile la plus brillante de cet astérisme. Même si l’aspect du Cerf-Volant n’est pas évident à discerner, les 5 étoiles principales qui le compose sont bien présentes et avec de l’imagination, la forme du Cerf-volant se dessine.

Le vol des oiseaux de papiers, le chant des sirènes accompagné en musique par le vent des alizés m’auraient presque fait oublier mon vol de retour pour la métropole. Je sifflais un taxi qui me conduisit à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Dans la salle d’embarquement, je contemplais le magnifique tatouage dessiné sur la peau de cette hôtesse d’accueil. En effet, La libellule [Cassiopeia PSA_1] n’est autre que NGC457 amas ouvert d’environ 80 étoiles situé au sud-ouest de Ruchbah. Il est surnommé aussi E.T ou le Hibou. Et je dois avouer que les trois dénominations peuvent lui convenir. A vous de voir.

Avec son beau sourire, elle me demanda ma carte d’embarquement. Je me dirigeais vers la passerelle et, je montais dans L’avion [Cassiopeia – PGOA_96 – PSA_72] Il est situé non loin de M52. Il fait plus penser à une aile delta vue de dessus qu’à un avion, n’est-ce pas Astrotophe. Pour moi l’avion serait vu de profil, mais les goûts et les couleurs …

Une hôtesse m’indiqua ma place. La n°5… de Chanel lui demandais-je ? Non, me dit-elle. Effectivement car le 5 était un 5 Inversé [Hercule – PGOA_56 – PSA_52] comme son nom l’indique. Il est situé non loin de Zeta Hercules et, se dessine parfaitement dans le LE30. Il est composé d’une quinzaine d’étoile et sa magnitude de 8 ne laisse aucun doute sur sa configuration.

Sur le côté de mon siège, de quoi ranger mes petites affaires. A ma gauche, un Mini Cintre [Petite-ours – PGOA_55 – PSA_41] à environ 2° au sud-sud-ouest d’Epsilon. Il est moins extraordinaire que son grand frère du cygne, malgré sa douzaine d’étoile et sa magnitude de 8. Mais sa forme de cintre est bien nette.

Je tournais la tête sur ma droite pour savoir où poser ma veste et, je trouvais un Grand Cintre [Petit Renard- PGOA_73 – PSA_64] CR399 se trouve facilement, bien que la constellation du petit renard soit bien faible. Composé d’une dizaine d’étoile, sa magnitude est de 5. Le champ du LE30 ne suffit pas. C’est dans le chercheur qu’il prend toute sa dimension et son image est splendide.

Je me tourne vers le petit cintre, sur lequel j’accroche mon Bicorne de Napoléon [bouvier – PGOA_51 – PSA_44] Pour découvrir correctement ce bicorne, il faut sortir Arcturus du champ de l’oculaire. Ainsi vous découvrez les 8 étoiles qui composent cette figure de magnitude 8.

Etant superstitieux, je ne m’assois jamais dans un avion, sans avoir au préalable embrassé mon Fer à Cheval [Cygne- PGOA_88 – PSA_62] Une triangulation Deneb ->Upsilon->63cygnus me permet de trouver le fer à cheval rapidement. Bien que sa quinzaine d’étoile soit en pleine voie lactée, sa magnitude de 9 lui permet d’être intéressant à regarder.

Alors que je cherche un livre dans mon sac, je vois au pied de mon siège, un porte revue en forme de Point d’interrogation [Cygne – PGOA_86 – PSA 62] La aussi une triangulation Deneb ->Upsilon-> mais avec 60cygnus me permet de trouver ce point d’interrogation qui plus est à l’envers. Lui aussi planqué dans la voie lactée. C’est dans le champ du LE30 que son image sera la plus intéressante.

J’ai toujours apprécié la lecture des revues lorsque je voyage en avion. En plus de faire passer le temps, cette activité permet de découvrir certaine facettes cachées de la vie des stars. C’est ainsi que j’appris, que le mari de la sœur de ma tante par alliance collectionnait les Putt de Golf [Andromède – PGOA_5 – PSA_2] L’amas ouvert NGC 752 qui se trouve environ aux deux tiers du segment Alpha Triangulum->Almach est en fait la balle de golf se situant au pied du Putt. L’imagination est ici débordante, et il en faut…

Je passais les revues une à une, lorsque le titre de l’une d’elle m’interpella. Elle se nommait : Le Zigzag [Hercule – PGOA_54 – PSA_54] Une douzaine d’étoile qui s’enchaine non loin d’Oméga Hercules. Ici, la magnitude de 7 permet une vision parfaite de ce zigzag qui se dévoile magnifiquement dans le chercheur.

Je trouvais un numéro de la revue Rustica. La première page parlait d’une nouvelle fleur qui répondait au doux nom de La Rose de Caroline [Cassiopeia – PSA_3] Ce bel amas ouvert découvert en 1783 par Caroline Herschel ressemble à une rose voluptueuse où les boucles d’étoiles forment des pétales. Pour la trouver, rien de plus simple. Prendre le segment composé par Schédar et Caph (Béta Cassiopeia), tourner à angle droit et reporter la moitié du segment. Déjà visible au chercheur, il n’est pas nécessaire de trop grossir.

Continuant la lecture de cette revue, je trouvais un article sur Le Champignon [Dauphin – PGOA_ 87 – PSA_64] Prendre l’alignement Alfa -> Gamma delphinus et le reporter en direction de NGC7600, vous arriverez aux confins de la constellation à la frontière avec pégase. Le chapeau ressemble à celui d’un gendarme et le pied est bien charnu.

Je laissais de côté la botanique pour lire la revue des joailliers, où, il était question du vol du Ruby’s Ring [Hercule – PGOA_60 – PSA_54] je me dirige vers Delta, puis je trouve Lambda et enfin Mu. De là, je me dirige vers 89 Hercules. J’imagine un segment partant de 89 et finissant à Omicron. Le Ruby’s se situe à environ 2° de 89 en remontant vers Omicron.

Une publicité me faisait rêver, elle fait l’éloge de La Chaine [Flèche – PGOA_79 – PSA_64] Je trouve l’amas globulaire M71 et de là, je vais chercher 10 Sagitta. A mi-chemin, se trouve la première des 7 étoiles qui composent cette chaine. Bien qu’il soit perdu dans une multitude d’étoiles, cet astérisme est bien reconnaissable.

Je trouvais un article très instructif sur la réparation des bijoux et particulièrement sur l’Alliance cassée [Grande Ours – PGOA_45 – PSA_32/33] Dans le prolongement du segment Phecda vers Merak se trouve 43Ursa major. Le ciel relativement pauvre en étoiles dans ce secteur permet de le débusquer facilement.

Le voyage avait commencé depuis une bonne heure, lorsque le personnel navigant nous proposa des collations et des boissons. Je demandais une tasse de thé à une hôtesse, qui se promenait avec La théière [sagittaire – PGOA_63 – PSA_67] Ici, l’astérisme n’est autre que la constellation du sagittaire.

Tout en dégustant une tasse de thé avec des biscuits, je regardais par le hublot. Dehors la nuit était noire. Mon voisin avait disparu. Il était né d’une mère Indou et d’un père Japonais. Il se prénommait Sudor Ophiuchi [Hercule – PGOA_58 – PSA_54] Pas tout à fait à mi-chemin du segment composé par Rasalgethi et Iota Ophiuchus, se trouve 60 Hercules. Cette étoile est le pied de l’alignement composé d’une douzaine d’étoile. L’arc de cercle formé par 8 étoiles se termine par un quadrilatère. La fin de l’astérisme ressemble vaguement à la Grande ourse.

Sudor était revenu et il commença à me parler de sa femme. Il la surnommait La Petite Cassiopeia [Dragon – PGOA_64 – PSA_51] Elle forme un triangle équilatéral avec Chi et Phi. La ressemblance avec la reine Cassiopeia est stupéfiante. De plus, cet astérisme est très facile à trouver.

Mon voyage se termine ainsi.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. :cool:

Bon ciel à tous;)

Posté

Merci Richard pour toutes ces sympathiques merveilles dénichées ça et là dans notre terrain de jeu favori:)

Du coup, on trouve dans ton récit de nombreuses idées d'observation que nous n'aurions peut-être pas la curiosité d'aller chercher de prime abord.

Le Top CROAs existe aussi afin de servir de support à toutes vos riches idées, afin que d'autres puissent à leur tour en profiter.

Merci pour ta participation très intéressante Richard et au plaisir de se revoir prochainement:p

PS: je me plante car là, je ne suis pas dans le Top ...oui bon, enfin, tu as compris hein?:be:

Posté

Salut Dupond :be:

Que c'est plaisant à lire ton compte-rendu d'astérismes :p

Qu’est ce qu’un Astérisme (du lat. asterismus, dérivé du gr. astèr, étoile). ?

Et oui, plus facile à dire qu’à expliquer.

Pour moi, l’Astérisme est donc un ensemble d'étoiles, qui pourrait s’apparenter à une constellation. Mais les astérismes sont moins officiels, moins rigoureusement définis.

Pour moi, un astérisme est un groupement d'étoiles qui titille notre imagination ;)

Mais passons aux choses sérieuses.:rolleyes:

Mais avec toi c'est toujours sérieux :cool:

Le vol des oiseaux de papiers, le chant des sirènes accompagné en musique par le vent des alizés m’auraient presque fait oublier mon vol de retour pour la métropole. Je sifflais un taxi qui me conduisit à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Dans la salle d’embarquement, je contemplais le magnifique tatouage dessiné sur la peau de cette hôtesse d’accueil.

Ouaip, comme je le disais, tu es toujours sérieux :D

J’ai toujours apprécié la lecture des revues lorsque je voyage en avion. En plus de faire passer le temps, cette activité permet de découvrir certaine facettes cachées de la vie des stars. C’est ainsi que j’appris, que le mari de la sœur de ma tante par alliance collectionnait les Putt de Golf [Andromède – PGOA_5 – PSA_2] L’amas ouvert NGC 752 qui se trouve environ aux deux tiers du segment Alpha Triangulum->Almach est en fait la balle de golf se situant au pied du Putt. L’imagination est ici débordante, et il en faut…

NGC752 que tu m'as fait découvrir jeudi soir a lui aussi un bel petit astérisme caché en son coeur (voir mon dernier CROA) :p

Continuant la lecture de cette revue, je trouvais un article sur Le Champignon [Dauphin – PGOA_ 87 – PSA_64] Prendre l’alignement Alfa -> Gamma delphinus et le reporter en direction de NGC7600, vous arriverez aux confins de la constellation à la frontière avec pégase. Le chapeau ressemble à celui d’un gendarme et le pied est bien charnu.

Moi, il me fait plutôt penser à un pylone électrique ;)

Merci pour ce compte-rendu d'observation d'astérisme et à bientôt sous un vrai ciel étouâlé :p

PS : Pour la version du TOP CROA, tu devrais ajouter quelques smiley afin de mieux aérer ton texte ;)

Posté

Salut Dupond,

Eh bien quel voyage! Etant sur le siège d'à côté, je m'étais bien aperçu de ton manège et j'étais impatient de voir le résultat de tes pérégrinations astronomiques. Et je ne suis pas déçu, c'est du beau travail! Merci et bravo.

A bientôt.

Posté
Merci Richard pour toutes ces sympathiques merveilles dénichées ça et là dans notre terrain de jeu favori:)

Du coup, on trouve dans ton récit de nombreuses idées d'observation que nous n'aurions peut-être pas la curiosité d'aller chercher de prime abord.

Le Top CROAs existe aussi afin de servir de support à toutes vos riches idées, afin que d'autres puissent à leur tour en profiter.

Merci pour ta participation très intéressante Richard et au plaisir de se revoir prochainement:p

PS: je me plante car là, je ne suis pas dans le Top ...oui bon, enfin, tu as compris hein?:be:

Merci P'tite Chouette ;).

Il est vrai que la recherche et la découverte des Astérismes est un plaisir très enrichissant :cool:

Le fait de partager mes observations avec les autres me remplit de joie. :wub:

Au plaisir de te revoir sous les étoiles.:)

Posté
Salut Dupond :be:

Que c'est plaisant à lire ton compte-rendu d'astérismes :p

Pour moi, un astérisme est un groupement d'étoiles qui titille notre imagination ;)

Ouaip, comme je le disais, tu es toujours sérieux :D

NGC752 que tu m'as fait découvrir jeudi soir a lui aussi un bel petit astérisme caché en son coeur (voir mon dernier CROA) :p

Moi, il me fait plutôt penser à un pylone électrique ;)

Merci pour ce compte-rendu d'observation d'astérisme et à bientôt sous un vrai ciel étouâlé :p

PS : Pour la version du TOP CROA, tu devrais ajouter quelques smiley afin de mieux aérer ton texte ;)

Salut :god2: Dédé,

:refl: Toujours...peut-être pas:D

:blush: merci.:b: Un vrai ciel étoilé mais c'est un rêve:rolleyes:

Merci pour ta lecture et ton message.;)

Posté
Salut Dupond,

Eh bien quel voyage! Etant sur le siège d'à côté, je m'étais bien aperçu de ton manège et j'étais impatient de voir le résultat de tes pérégrinations astronomiques. Et je ne suis pas déçu, c'est du beau travail! Merci et bravo.

A bientôt.

Dupont, tu me fais rougir:blush:.

Le principal est de partager avec vous tous mes observations :cool:

:merci: de ton message et à bientôt sous les étoiles ;)

Posté

Salut Richard !

Dis donc, tu m'avais parlé d'un projet de CROA, mais là c'est plus qu'un CROA, c'est de la poésie pure, un voyage surréaliste, onirique ! :wub:

Et tout cela avec force détails bien réels, précis, tu es un méticuleux dis-moi ! :o

Bravo, c'est très beau, bien écrit, poétique, et ça se marie parfaitement avec les chimères que sont les astérismes, voilà qui est de bon aloi et parfaitement approprié ! :)

À bientôt sur le terrain, dès demain lundi je pense qu'il y a possibilité d'envisager une sortie ! ;)

Posté
Salut Richard !

Dis donc, tu m'avais parlé d'un projet de CROA, mais là c'est plus qu'un CROA, c'est de la poésie pure, un voyage surréaliste, onirique ! :wub:

Et tout cela avec force détails bien réels, précis, tu es un méticuleux dis-moi ! :o

Bravo, c'est très beau, bien écrit, poétique, et ça se marie parfaitement avec les chimères que sont les astérismes, voilà qui est de bon aloi et parfaitement approprié ! :)

À bientôt sur le terrain, dès demain lundi je pense qu'il y a possibilité d'envisager une sortie ! ;)

Salut jacques,

:merci::merci: maintenant, tu comprends pourquoi j'étais sérieux :D

J'ai essayé d'être le plus précis possible :)

Le Petit Guide d’Observation des Astérismes de Simon LERICQUE m'a bien aidé :rolleyes:

Ce soir je ne pourrais pas sortir :confused: mais à bientôt sous les étoiles.;)

Posté (modifié)
Super ! Faudra que je mette la main sur ce bouquin !

:merci: de ton message et bon ciel à toi.

Il est là :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=29&cad=rja&uact=8&ved=0CEAQFjAIOBQ&url=http%3A%2F%2Fquasar95.free.fr%2Ftelechargement%2Fasterismepdf.pdf&ei=ykoEVJDsK4Ol0QWRwoGwDg&usg=AFQjCNEjZmBhLTnOqHtFUGx9EWhsM5q_Ew

Modifié par Rigel de st off

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.