Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !,

Sachant que les observations planétaires sont aujourd’hui plutôt inintéressantes (malgré l’apparition de Jupiter tôt le matin), votre avis serait précieux sur l’observation que je souhaiterais faire ce soir. Pensez-vous qu’avec un 200/1200, les objets suivants sont potentiellement intéressants ou suffisamment visible?, sachant que je suis dans une zone à pollution lumineuse assez voir très élevé ( :cry: ) :

(Je compte observer vers 23h30)

-M16

-M51

-M57

Si vous avez d’autres propositions ou commentaires n’hésitez pas.

Merci d’avance et bonne météo à tous pour pouvoir faire de bonnes observations :):):)!

Posté (modifié)

Salut ,

Tu peux déjà utiliser stellarium pour préparer ta soirée (ou un autre logiciel)

En fonction des constellations tu peux aussi utiliser ce logiciel en ligne qui est très bien pour débuter.

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

M16 ca va être un peu chaud si ton ciel est mauvais, attaque plus haut, Véga et la lyre, M13 et M92 dans Hercule, sur cassiopée tu as des amas ouverts et M52, un peu plus tard dans la soirée andromède . Après cela va dépendre du temps que tu resteras....

Tu peux aussi observer la comète Jacques , elle sera à cette heure là entre alderamin et cep au dessus de Céphée, à coté de l'étoile grenat (tu la trouveras facilement par sa couleur orangée.)

Modifié par archange34
Posté
Salut ,

Tu peux déjà utiliser stellarium pour préparer ta soirée (ou un autre logiciel)

En fonction des constellations tu peux aussi utiliser ce logiciel en ligne qui est très bien pour débuter.

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/astrogenerator/

Merci pour ta réponse !,

en effet j'utilise déjà Stellarium pour m'assurer de la possibilité de mes futurs observations, mais ce logiciel (merveilleux et presque sans défauts !), présente par exemple M16 avec des couleurs magnifiques et sans prendre en considération la pollution lumineuse et d'autres paramètres... Mais je doute fort que ce soit l'aperçu une fois sur le terrain (image en noir et blanc et beaucoup de perte de qualité...). Bonne après-midi et merci :) !

Posté

Bonjour

Monsieur Messier a fait toutes ses observations, et une grande partie de ses découvertes avec une lunette de 80 mm. Certes, il devait disposer d'un ciel plus noir que celui que nous avons.

Cela montre cependant que les possibilités, dans le catalogue des objets de Messier, avec un appareil de 200 mm, sont quasi infinies !

Les résultats dépendront beaucoup plus de la qualité du ciel, de la qualité des réglages de l'instrument, de l'accoutumance de l'observateur, de son état de fatigue aussi.

Il faut ESSAYER, cela ne coûte rien, essayer les objets, essayer les grossissements, essayer les filtres si on en dispose. A chaque fois, noter la configuration, noter ce que l'on a vu - ou pas vu; il sera très profitable de faire des dessins pour juger au fil des mois de ses progrès, cela est très gratifiant.

Un instrument de 200 mm peut montrer des couleurs, très subtiles, sur la nébuleuse d'Orion, M42, si le ciel est parfaitement noir ( sans Lune, loin des villes), à tenter dès la fin de l'automne !

Bon ciel

Posté

Tu ne verras aucune couleur sur M16, à peine une nébulosité si ton ciel est mauvais.

A la limite va voir M8 et la nébuleuse oméga. Mais c'est une région basse est si ton ciel est très pollué il vaut mieux passer ton temps au dessus des 45 degrés, jette un oeil au sud tu verras bien.

Tu te situe ou , en ville ? Sinon tu as des filtres ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.