Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

15/08/2014 15°C Classe 4 sur l’échelle de Bortle.

22h00. J’ouvre les volets sans trop d’espoir. L’horizon est entièrement couvert. :confused: Je lève un peu la tête. Ah tiens ? Véga ! :wub: Sans trop y croire, je sors le Dobson 200/1200. Le zénith est partiellement dégagé. Je vais voir ce que je peux faire. :confused:

Je pars tout d’abord d’Albireo. De là, je monte un peu au chercheur et atterris sur l’astérisme Renou 1. À 48x, c’est un petit triangle d’étoiles tout mignon et tout compact. :wub: On dirait un amas ouvert. J’augmente le grossissement à 96x. Il occupe mieux le champ mais le vide entre ses étoiles dévoile bien sa nature d’astérisme.

Je continue avec l’amas ouvert NGC 6834. À 48x, il est assez petit mais facile à voir. Il a une étoile colorée qui appartient à une grande ligne de 5 étoiles alignées. À 96x, la vision est plus confortable. On devine tout un fourmillement d’astres à l’arrière plan. On dirait que l’amas est traversé d’une flèche. :wub: En tous cas, ça vaut vraiment le détour. :pou:

Puis, je remonte vers NGC 6857 qui est une nébuleuse planétaire. Il me faut beaucoup de temps pour la trouver à cause de Khi Cyg. C’est mon étoile-guide mais je n’arrive pas à la trouver. :cry::cry: Après plusieurs minutes de recherches et d’incompréhensions, je me rends compte que c’est une étoile variable sans doute proche de son minimum d’intensité. Chouette… :blase2:

Après cette mésaventure, je tombe nez à néb’ avec la planétaire. Celle-ci est minuscule. Je grossis à 96x et met l’UHC. On devine une forme un peu triangulaire. Son étoile centrale est facilement visible. :cool:

Voilà, voilà, c’est tout pour cette nuit. :rolleyes:

--------------------------------------------------------------------------

29/08/2014 15°C Classe 3,5 sur l’échelle de Bortle.

Il est 20h20. Le ciel est entièrement dégagé et c’est louche, très louche… :refl: Je me prends soudain à espérer, puis je me ravise rapidement. :( Non, c’est juste une erreur de la part des nuages, ils vont revenir bientôt, c’est certain.

20h21. Toujours rien, le ciel est dégagé. :b: 20h22. 20h23. 20h24. Idem. Et si… ? Bon allez ! Je vais prendre le risque d’y croire ! :p

Il y a deux objets, deux amas ouverts dans le ciel que je n’ai encore jamais eu le plaisir d’observer. Leur nom ? M6 (amas du papillon) et M7. Ils sont invisibles de chez moi, cachés par la forêt. :cry: Cette nuit, je me promets de partir à leur recherche ! :) Je fais des simulations sur Stellarium. Hum… :refl: vers 21h40, les deux amas sont assez hauts. Il ne me suffirait plus qu’à changer mon site d’observations et le tour serait joué.

Après avoir supplié mon Papa à genoux pour qu’il nous mène en rase campagne :god:, mon Dobson et moi préparons hâtivement nos affaires.

Et nous voilà sur la route. :) À travers la vitre, je surveille le ciel anxieusement. La Lune me fait un clin d’œil d’encouragement. Ça a l’air de bien se passer. Je tourne la tête et regarde derrière la voiture. Aïe, aïe, aïe… de gros nuages noirs commencent à pointer le bout de leur museau… :confused:

Une fois arrivée en plein champ, j’ancre le Dobson dans la terre et sors les oculaires. Hélas, la nuit prend tout son temps pour s’installer. :( Seule Antarès est visible dans la région du Sagittaire et du Scorpion. Pour faire patienter mon père, je lui montre Albiréo. À 48x, leurs couleurs jaune doré et bleu sont vraiment magnifiques. :wub: Elles obtiennent un franc succès auprès de Papa.

Je jette un coup d’œil au ciel, les nuages se rapprochent… :(

La région Sagittaire/Scorpion est toujours déserte d’étoiles. Tant pis, je balaie la zone à l’oculaire dans le hasard le plus total. Au bout d’un moment, je tombe miraculeusement sur M7. Ouâ… :o Il est bien étalé mais ses étoiles sont bien réparties. À 48x, il entre entièrement dans le champ de l’oculaire. Vers le haut, on voit une belle ligne horizontale d’étoiles parfaitement rangée. Papa me fait remarquer que l’une d’elles est orangée. En y regardant de plus près, on observe même deux autres lignes étoilées qui partent du centre. Vraiment, joli. :wub:

À partir de lui je tombe sur M6. Il saute directement aux yeux. Il est plus petit mais plus compact. Sa forme est vraiment caractéristique et fait vraiment penser à celle d’un insecte. On imagine facilement des ailes dans les deux boucles d’étoiles de chaque côté de sont corps ainsi qu’une magnifique paire d’antennes au sommet de sa tête. Il a même une étoile orange sur l’une de ses ailes. Magnifique :wub:, c’est mon préféré des deux même si Papa préfère M7.

Comme je suis là, j’en profite pour lui montrer M22 à 96x ainsi que M8 avec le filtre UHC. À 96x, je fais un coucou à Neptune dans le Verseau (c’est l’opposition !). Il me faut un peu de temps pour la trouver, mais sa couleur inimitable saute tout-de-suite aux yeux. :) Cette fois-ci elle est apparait plus bleue que verte. Elle est superbe mais je ne grossis pas assez pour dévoiler sa nature. En plus, les nuages commencent à tout recouvrir. :mad: C’est fini pour aujourd’hui.

Voilà, c’était juste un dernier CROA pour la route. Je risque de me faire bien plus rare sur le forum. Dans quelques jours je rentre en MPSI (math sup) dans une prépa en plein cœur de Paris, loin de mon Dobson adoré. :cry: Oui, vous l’avez bien compris, Paris, la ville lumière... :blase2:

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont conseillée et appris des choses ainsi que tous ceux qui partagent leurs observations. C’est vraiment génial de pouvoir progresser ainsi. Je vous souhaite les meilleurs cieux possibles. Et longue vie à Webastro ! :):)

Posté

Oh, c’est une bonne et une triste nouvelle à la fois.

Merci pour tes CROAS toujours très agréables, celui-là ne dérogeant pas à la règle. J’espère que ton papa apprécie ces sorties ! C’est gentil de lui faire partager ça avec toi même si tu lui forces un peu la main :D

Bonne rentrée, alors, et bien du courage !

Posté

Bonjour Acsizià :)

Puis, je remonte vers NGC 6857 qui est une nébuleuse planétaire. Il me faut beaucoup de temps pour la trouver à cause de Khi Cyg. C’est mon étoile-guide mais je n’arrive pas à la trouver. :cry::cry: Après plusieurs minutes de recherches et d’incompréhensions, je me rends compte que c’est une étoile variable sans doute proche de son minimum d’intensité. Chouette… :blase2:

Après cette mésaventure, je tombe nez à néb’ avec la planétaire. Celle-ci est minuscule. Je grossis à 96x et met l’UHC. On devine une forme un peu triangulaire. Son étoile centrale est facilement visible. :cool:

Pas facile en effet, mais NGC6857 est en réalité une nébuleuse diffuse de mag 11,4 pour 38" d'arc qui, avec sa forme et son étoile au centre ressemble à s'y méprendre à une planétaire :o

Chapeau pour l'avoir trouver ;)

Après avoir supplié mon Papa à genoux pour qu’il nous mène en rase campagne :god:, mon Dobson et moi préparons hâtivement nos affaires.

Tu as un Papa super :p

À partir de lui je tombe sur M6. Il saute directement aux yeux. Il est plus petit mais plus compact. Sa forme est vraiment caractéristique et fait vraiment penser à celle d’un insecte. On imagine facilement des ailes dans les deux boucles d’étoiles de chaque côté de sont corps ainsi qu’une magnifique paire d’antennes au sommet de sa tête. Il a même une étoile orange sur l’une de ses ailes. Magnifique :wub:, c’est mon préféré des deux même si Papa préfère M7.

Moi aussi, je trouve que le Papillon est plus agréable à observer :)

Voilà, c’était juste un dernier CROA pour la route. Je risque de me faire bien plus rare sur le forum. Dans quelques jours je rentre en MPSI (math sup) dans une prépa en plein cœur de Paris, loin de mon Dobson adoré. :cry: Oui, vous l’avez bien compris, Paris, la ville lumière... :blase2:

Bon courage à toi, et merci pour ce dernier compte-rendu avant la reprise :)

Posté

Bonjour Vitalis, :)

Merci pour ton passage.

J’espère que ton papa apprécie ces sorties ! C’est gentil de lui faire partager ça avec toi même si tu lui forces un peu la main

J'espère aussi. ^^ Même s'il a beaucoup râlé, je pense que ça lui a plu. En plus, pour une fois j'ai été gentille avec lui. :p M22, M8, Albiréo... :rolleyes: je lui ai déjà montré bien pire. :be:

Bonne rentrée, alors, et bien du courage !

Merci. Bonnes observations. :)

Posté

Bonjour Dédé, :)

Pas facile en effet, mais NGC6857 est en réalité une nébuleuse diffuse de mag 11,4 pour 38" d'arc qui, avec sa forme et son étoile au centre ressemble à s'y méprendre à une planétaire

Chapeau pour l'avoir trouver ;)

Une diffuse ? Ah tiens ? :?: On dirait vraiment pas. :p C'est vrai que celle-là m'a donné bien du fil à retordre. :confused: Il faut y aller petit à petit. Et puis sans l'UHC, elle ne saute pas vraiment aux yeux...

Tu as un Papa super :p

Ah ça oui. :) J'en ai de la chance.

Bonnes observations. Et merci pour ton passage. :)

Posté

Salut Acsizià :)

Puis, je remonte vers NGC 6857 qui est une nébuleuse planétaire.(...)

De même que Dédé, je te félicite pour l'avoir trouvée celle-là car elle n'est en effet pas évidente!:o.. Sue French est allée la chercher avec sa lunette de 105mm et c'est un petit nuage vaporeux. Avec son 250, c'est un peu plus net: c'est un nuage de gaz vaporeux d'aspect sphérique.:p..

Il y a deux objets, deux amas ouverts dans le ciel que je n’ai encore jamais eu le plaisir d’observer. Leur nom ? M6 (amas du papillon) et M7.

Superbes amas ces deux-là! :wub: brillants, bien résolus avec des silhouettes particulières, ce qui en fait des sujets d'observation formidables!

:be: en même temps, ton Papa devait se dire qu'il en profiterait également pour se plonger dans le Grand Ciel! il ne fallait pas rater cette occasion..:p

Pour faire patienter mon père, je lui montre Albiréo. À 48x, leurs couleurs jaune doré et bleu sont vraiment magnifiques. :wub: Elles obtiennent un franc succès auprès de Papa.

Tu commençais bien la soirée;)

À partir de lui je tombe sur M6. Il saute directement aux yeux.

Pour ma part, j'y vois à chaque fois un papillon, c'est indéniable!:p

Oh làlàlà...quelle idée de partir étudier les maths! moi, j'ai toujours été une vraie bille en sciences...:D

Eh bien, je te souhaite donc ma chère Acsizià une excellente continuation dans tes études. Je regrette que le forum, pour quelque temps, doive se passer de l'une de nos meilleures CROAteuses mais il faut bien avancer dans la vie.

Ne t'inquiète pas, les étoiles ainsi que le forum t'attendront le temps qu'il faudra. Nous savons, tous, être patients..

Merci pour tes CROAs qui sont toujours un vrai plaisir à lire et bon courage pour la suite! ;)

Posté

Bonjour Aurélie, :)

Merci pour ton passage. :)

Sue French est allée la chercher avec sa lunette de 105mm et c'est un petit nuage vaporeux. Avec son 250, c'est un peu plus net: c'est un nuage de gaz vaporeux d'aspect sphérique...

Oui, elle prend du temps à localiser. :confused: Le nuage en lui-même était relativement évident. Mais ses contours assez vagues. Je lui donne une forme plutôt triangulaire.

Pour ma part, j'y vois à chaque fois un papillon, c'est indéniable!

Cet amas est vraiment magnifique ! :wub: Ça faisait longtemps que je voulais l'observer et il ne m'a pas déçu. :p

Merci pour tes CROAs qui sont toujours un vrai plaisir à lire et bon courage pour la suite! ;)

Merci beaucoup pour ton commentaire. :):) Bonnes observations !

Posté

Bonjour Ascizià !

Puis, je remonte vers NGC 6857 qui est une nébuleuse planétaire. Il me faut beaucoup de temps pour la trouver à cause de Khi Cyg.

Une NP de magnitude 11,7 c'est un peu normal que ce soit difficile à trouver ! Bravo ! :)

L'amas ouvert M6 est très bas, et dès 23h30 il disparaît derrière l'horizon, tu as bien fait de vite le regarder.

Et bravo pour Neptune, tu t'es bien préparée pour la trouver !

Dommage que tu partes à Paris, du moins pour l'astro, tu vas nous manquer...

J'espère que tu viendras quand même nous rendre visite sur Webastro ! :)

Posté

Bonsoir Paradise, :)

L'amas ouvert M6 est très bas, et dès 23h30 il disparaît derrière l'horizon, tu as bien fait de vite le regarder.

Depuis le temps que je rêvais de les observer ces deux-là ! :wub: C'était l'occasion ou jamais.

Et bravo pour Neptune, tu t'es bien préparée pour la trouver !

Elle n'est pas si compliquée à trouver en fait. :) Il suffit d'une bonne carte et le tour est joué. Elle a une couleur bien affirmée et une bonne luminosité.

J'espère que tu viendras quand même nous rendre visite sur Webastro !

Mais oui, je reviendrai quand même de temps en temps. :) J'aime trop le monde des étoiles et la lecture des CROA. :wub:

Quand on ne peut pas observer, leurs lectures demeurent le meilleur moyen de faire de l'astro par procuration. :p

Merci pour ton passage. :) Bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.