Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut :)

A peine rentrée de Corse déjà au boulot, j'ai commencé part ma sortie favorite sur la comète Jacques dont je ne connaissait même pas l'existence la matinée même :be:

cette comète est passez au plus près du soleil en Juillet et même fin Août, lors de la prise de vue, elle était très largement visible aux jumelles (mag 8/9) sous forme de sphère grisâtre.

Très content du résultat, notamment de la quantité de petite nébuleuse dans cette région de la voie lactée qu'on peut voir sur l'image, et j'ai aussi était surpris du chemin que fais la comète en 2h largement visible, même avec un 85mm.

J'ai utilisé un Nikon D90 et un objectif 85mm Samyang à F/1.4 sur monture EQ3-2.

Un total de 22 poses de 5min, à 800 ISO. malgré le temps de pose, l'ouverture (1.4 !) et la hauteur de l'objet, le ciel était bien exposé.

Le traitement s'est bien passé,les choses ce sont compliqué à l'alignement sur la comète,merci à Tifloastro pour son PDF bien utile !

je me suis débrouillé pour fusionné l'image de la comète fixe et du ciel fixe lui aussi via photoshop en essayant de garder un résultat concordant à la réalité.

bref plus de Blabla,les images. :p

177826Jacques.jpg

l'alignement sur la comète :

668747jacquescrop.jpg

l'alignement sur les étoiles :

mini_495279crop2.jpg

la comète avec un angle de vue de 20mm (j'ai utilisé mon Sigma 20mm F1.8 à 2.8 et mon D600, 6400ISO et 30s de pose)

168969DSC3642.jpg

et moi à côter de la monture (dure de pas bouger pendant 30s :be: )

687450DSC3596.jpg

Bonne journée en espérant que ca vous auras plus ! :)

Posté

Effectivement, on voit la comète Jacques avec les jumelles (Stellarium donne cette fois correctement sa position), mais chez moi à côté d'Avignon on la devine plutôt. En revanche, elle apparaît bien dans mon strock malgré mon ciel pollué, sans pouvoir distinguer la traînée. Hier j'ai pu suivre son déplacement que j'estime à 10 mn d'arc (?) par heure environ.

Et bien sûr j'en ai profité pour regarder l'"étoile grenat" non loin, qui mérite le coup d'oeil, faisant quand même 15 UA de diamètre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.