Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Oui, il est nécessaire d'ajouter les encodeurs dans tous les cas si l’utilisateur souhaite l’utilisé a la place d’un Argonavis ou d’un Skycommander, par contre pour un utilisateur qui possède déjà une tablette, le kit encodeur interface revient moins cher que le Skycommander ou l’Argonavis avec les encodeurs et cela ouvre d’autre perspective d’utilisation. Pour les utilisateurs de cercle digitaux cette interface peut être utilisé comme le Skyfi ou le Starseek mais cela n’a pas grand intérêt, par la suite l’adaptation a une motorisation Altaz ne pose pas de problème. .

Thierry

Modifié par thierry ruiz
Posté

La tablette + encodeurs, on en parlait déjà depuis quelque temps, en effet.

Mais cela fait un montage à plus de 400 € plus la tablette. Cela fait une petite économie par rapport à l'argo navis ou sky commander, mais pas si énorme, et on reste avec un système avec cables et encodeurs (qui sont plutôt fragiles) sur la monture.

Non, à mon sens, le jour où on aura vraiment un système "stand alone", sans encodeurs, cables et autres fils à la patte, sur tablette ou smartphone, et suffisamment précis, on aura vraiment fait un saut technologique dans le sens de la simplicité. Pour moi, c'est à suivre.

Posté

Tiens, ça me fait penser au Skyscout, dont on n'entend plus trop parler. Je me souviens avoir lu, quand il était sorti, qu'il n'était pas très précis (je crois que, justement, la précision était de l'ordre du degré). Certaines personnes s'étaient demandées si on pouvait le monter sur un télescope pour avoir une sorte de pointage automatique. Mais bon, ce gadget coûtait cher.

Posté (modifié)

Il me semble Pierre que nous ne parlons pas de la même chose, car le boitier dont je parle fonctionne en Wifi, donc sans câble, les encodeurs sont branchés directement sur le boitier et non sur la tablette (ou ordi portable) et l’ensemble se trouve dans la fourche du télescope, donc pas de câbles qui trainent a l’extérieur du télescope. En se qui concerne la précision de pointage, elle est équivalente a celle d’une monture EQ dans la mesure où la mécanique est a la hauteur.

Je ferrais très prochainement un article sur le blog de Skyvison avec une vidéo et la présentation de cette nouvelle interface.

Thierry

Modifié par thierry ruiz
Posté

Bonjour à tous !

Discussion très intéressante car je suis sur le point de passer commande pour un Argo Navis.

Thierry, est-il possible d'avoir une ou quelques photos de ton système ?

Posté (modifié)

Le lien pour Nexus:

http://www.astrodevices.com/products/Nexus/Nexus.html

Il reste à voir la puissance et l'ergonomie des applications disponibles, comparées à ce qu'offre l'Argo navis.

Ce dernier propose notamment tout un système de correction à partir d'un modèle statistique des erreurs de pointage, de manière à corriger les éventuelles imperfection de la monture.

Modifié par PierreDesvaux
Posté (modifié)

Bonsoir a tous, Pierre a donner le lien du site du constructeur, http://www.astrodevices.com/products/Nexus/Nexus.html

je ferrais quelques images du montage de l'interface sur mon télescope, pour info, elle fonctionne sur les Altaz mais aussi sur les monture EQ, Serge, le constructeur propose plusieurs alternatives de montage, en fonction de l'instrument il prépare le paramétrage de l'interface, même si cela n'est pas vraiment difficile a réaliser avec les logiciels fournis et une notice plutôt complète (en anglais) .

Thierry

Modifié par thierry ruiz
Posté (modifié)

Merci Pierre et Thierry !!!!

Je suis plutôt conquis par ce système qui semble relativement complet et pas trop cher, à condition de déjà disposer d'un smartphone ou tablette !

Il reste à voir la puissance et l'ergonomie des applications disponibles, comparées à ce qu'offre l'Argo navis.

Concernant l'ergonomie, j'utilise déjà mon smartphone (un Galaxy Note II doté d'un écran assez confortable) couplé avec Skysafari. L'ergonomie est excellente, on peut tout paramétrer.

Pour le coup, l'interface devient largement supérieure à celle de l'Argo Navis.

Ce dernier propose notamment tout un système de correction à partir d'un modèle statistique des erreurs de pointage, de manière à corriger les éventuelles imperfection de la monture.

Tu as raison. Je ne sais pas si le Nexus propose un système de correction (comme le fait l'AN)...

Mais bon, je pense tout de même qu'avec un oculaire de moyenne focale (14-12mm et grand champ), on devrait tout avoir dans le champ.

Cette alternative à l'AN me plait bien plus !!!!

Je vais partir à la pêche aux renseignements en attendant les photos de Thierry !! :)

En revanche, les encodeurs sont vendus à part.... N'importe quel encodeur peut faire l'affaire ?

EDIT : Voici où j'en suis.

====> soit un total de presque 467 $ soit 355€...

Voyez-vous autre chose à ajouter ?

Si rien d'autre, je pense que je passe commande très bientôt :)

Modifié par kiwi74
Posté (modifié)

Petit up au sujet des encodeurs ;)

La question est posée au message précédent.

Modifié par kiwi74
Posté

====> soit un total de presque 467 $ soit 355€...

Voyez-vous autre chose à ajouter ?

Si rien d'autre, je pense que je passe commande très bientôt :)

Des droits de douanes et la TVA. Ce qui devrait faire monter l'addition à 450 € environ.

En tout cas ce système ne répond pas du tout a la question d'origine de ce sujet puisque dans ce cas un système pushto classique reste bien moins chère.

Posté

Bonjour a tous, ce qui serait bien c'est de revenir au sujet initial.

Grand debutant je suis tombé sur ce post et en voila une idée quelle vraiment super cool, j'ai lu les 3 pages de réponses mais y a plutot du hors sujet ...

J'ai donc fait quelques recherches concernant une apli android citée SKEYE elle repond en tout points aux cahier des charges un grand plus pour la vervion payante.

Donc reprenons il suffit de greffer une tablette voir un smartphone sur le telescope ou sur des jumelles EN PRENANT SOIN DE REHAUSSER POUR EVITER TOUT PERTURBATION DU METAL mais l'appli detetcte les anomalies faut quand meme rehausser pas mal......

PAS DE COLLIMATION ET C'EST LA QUE C'EST GENIAL Y AS JUSTE TROUVER UN OBJET REMARQUABLE DANS LE TELESCOPE IDEM DANS L'APPLI ET ON APPUIS SUR ALIGNER C'EST MAGIQUE............

Bon je ne dispose pas de telescope because debutant mais en partant du principe que l'on dispose d'une tablette avec une apli a moins de 5 euros je trouve ça bluffant.

Bon en attendant mon trés futur telecope je vais me monter ça sur le telescope de super marché des enfants pour verifier........

Leur site est tres bien fait il y as différents montages et videos plus le mode d'emploi en pdf

Voila j'espere avoir répondu a la question initiale.

Du coup j'ai toujours pas de telescope mais j'ai une belle apli mais le dobson me semble plus accessible avec ça

Ouki

Posté

PAS DE COLLIMATION ET C'EST LA QUE C'EST GENIAL Y AS JUSTE TROUVER UN OBJET REMARQUABLE DANS LE TELESCOPE IDEM DANS L'APPLI ET ON APPUIS SUR ALIGNER C'EST MAGIQUE............

Pas de collimation sur un télescope??! Nan....

Tiens j'ai un SkyMapFree sur mon Nokia, bon faut que je bricole un p.. de support, si c'est meilleur que le sky commander je promets de manger un balais-brosse en poil de sanglier :be:

Posté
Bonjour a tous, ce qui serait bien c'est de revenir au sujet initial.

Grand debutant je suis tombé sur ce post et en voila une idée quelle vraiment super cool, j'ai lu les 3 pages de réponses mais y a plutot du hors sujet ...

J'ai donc fait quelques recherches concernant une apli android citée SKEYE elle repond en tout points aux cahier des charges un grand plus pour la vervion payante.

Donc reprenons il suffit de greffer une tablette voir un smartphone sur le telescope ou sur des jumelles EN PRENANT SOIN DE REHAUSSER POUR EVITER TOUT PERTURBATION DU METAL mais l'appli detetcte les anomalies faut quand meme rehausser pas mal......

Bon je ne dispose pas de telescope because debutant mais en partant du principe que l'on dispose d'une tablette avec une apli a moins de 5 euros je trouve ça bluffant.

Bon en attendant mon trés futur telecope je vais me monter ça sur le telescope de super marché des enfants pour verifier........

Leur site est tres bien fait il y as différents montages et videos plus le mode d'emploi en pdf

Voila j'espere avoir répondu a la question initiale.

Du coup j'ai toujours pas de telescope mais j'ai une belle apli mais le dobson me semble plus accessible avec ça

Ouki

Ben voui ......du coup j'en suis toujours au même point

Posté

Bon en fait je l'ai testé hier je pense que tu as un telescope lance toi 2 petites planche de cp 4 tasseaux 8 vis 1 sangle et un élastique1h de boulot et c'est fait .

Charge la version gratuite

Depalle toi le plus de la masse ferreuse du tube allume fait un alignement et c'est parti je te parie que tu prendra la version payante dans la foulée en plus y las satellites avec.

Que du bonheur.

Ouki

Posté

Toujours au même point ? Ben non...

On t'a dit que la précision avec le système Tablette seul (sans les encodeurs, interface, etc), donne plus ou moins une précision de 1°.

On peut espérer que cette précision va évoluer dans le bon sens dans les années qui viennent (meilleure précision du GPS et du magnétomètre), mais pour l'instant, c'est de l'ordre de 1°.

A toi de voir ensuite si cette précision de 1° convient à ton besoin ou pas.

Posté
Bon en fait je l'ai testé hier je pense que tu as un telescope lance toi 2 petites planche de cp 4 tasseaux 8 vis 1 sangle et un élastique1h de boulot et c'est fait .

Charge la version gratuite

Depalle toi le plus de la masse ferreuse du tube allume fait un alignement et c'est parti je te parie que tu prendra la version payante dans la foulée en plus y las satellites avec.

Que du bonheur.

Ouki

Salut Ouki,

Tu as fait ton support et testé le pointage ? Ca donne quoi en précision ?

Posté

Oui support fait pour la precision peux pas te dire j'ai pas de "vrai tube" mais je pense que 1º ca doit etre ca.

Je le répète suis débutant niveau sous sol.

Et je trouve ça pas mal pour commencer seul.

Posté
Oui support fait pour la precision peux pas te dire j'ai pas de "vrai tube" mais je pense que 1º ca doit etre ca.
Merci de ta réponse ! Très curieux de voir ce que ça donnera quand tu pourras l'utiliser concrètement. En tout cas bravo pour ton initiative de fabriquer le support, j'espère que ça fonctionnera bien quand tu seras sur le terrain et que tu viendras nous porter la bonne nouvelle !

Et je trouve ça pas mal pour commencer seul.
Je crois que nous sommes plus d'un à penser la même chose ! Déjà en solution pushto pas chère adaptée aux débutants, comme l'a imaginé Modesnap. Perso j'y vois aussi une grande utilité pour les animations (privées ou publiques, du moment qu'il y a du monde), permettant de tracer facilement les constellations, montrer la position de l'objet, avant d'aller le centrer pour l'observer à l'oculaire :). Dans le cas d'un groupe la précision d'un degré ne sera surement pas gênante vu qu'on regarde habituellement des cibles faciles (si elles ne sont pas dans le champ, elles seront vite trouvées juste en dehors). Par contre en solo sur des trucs un peu chaud comme une galaxie à la limite de magnitude dans la vierge, là ça risque de pas trop le faire...
Posté (modifié)

Bonjour a tous, les images du Nexus et son installation sont disponible sur mon blog.

Cordialement

Thierry

Modifié par thierry ruiz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.