Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

j aurai une question .

au jour d aujourd’hui huis .

la gravité est exclu de l atome , de ça formation ou pas ?

Posté

La gravité n'est exclue de nulle part, sauf qu'au sein de l'atome d'autres interactions sont à l'oeuvre et sont incommensurablement plus fortes, ce qui fait qu'on ne parle jamais de gravité dans ce contexte. Une autre explication est qu'on ne sait pas représenter la gravitation à très petite échelle en couplant effets quantiques et gravitationnels.

J'espère que ça répond à ta question pas franchement des plus claires ;)

Posté

Salut Kaaa,

Les protons et neutrons tiennent par l'interaction forte,

les électrons s'y ajoutent par l'interaction électromagnétique.

Tu devrais pouvoir trouver assez facilement plus d'info

sur le net à partir de là, et préciser ta question si besoin ;)

Posté

merci beaucoup de vos réponse les gas ^^^

et slt popov

c est bien ce qui me semblais avoir lut et compris

merci encore

(oui popov les forces fondamentaux )

mais alors la gravité n apparaitrait (dans le sens ou elle se fait ressentir ) qu a l échelle de l atome (pas au particule qui le forme) ou de la molécule ? c est ça ?

Posté (modifié)

Relis ce que Poussin a écrit. La gravitation n'apparait pas par magie à un niveau donné, elle est partout. Mais y'a pas qu'elle qui explique que des trucs tiennent ensemble. Pour une molécule, c'est la mise en commun d'électrons des différents atomes qui la composent (voir notion de liaison covalente) et c'est bien plus fort que la gravitation. Mais c'est vrai qu'elle devient plus importante aux grandes échelles.

Je ne comprend pas trop ou tu veux en venir. Quand Mr Newton se prend une pomme sur la tête, c'est la faute à la gravitation. Mais si la pomme est une pomme, qu'elle tient ensemble et ne s'effrite pas en "tas de molécules", y'a d'autres raisons...

Modifié par popov
Posté

L'intensité de la force de gravité est extrêmement faible. Celle de la force électromagnétique est dix puissance je-sais-plus-combien-mais-c'est-beaucoup plus forte que la force de gravitation. Mais comme il y a en gros autant de charges positives que de charges négatives, même dans une planète, même dans une étoile, même dans une galaxie, tout ça s'annule et, à grande échelle, on ne ressent guère la force électromagnétique. Mais si on imagine que, soudainement, toutes les charges négatives de ma table disparaissaient et que toutes les charges positives de mon corps en faisaient autant, je me retrouverait plaqué par une force colossale contre ma table.

À l'échelle de l'atome c'est différent parce que les particules négatives (électrons) sont situées là, de ce côté, tandis que les particules positives (protons) sont ici, de cet autre côté, du coup on n'a plus cet effet d'annulation. C'est ça qui explique que les atomes se lient pour former des molécules. À cette échelle, la force de gravitation est tellement faible qu'elle ne compte pas.

Pour qu'elle compte, il faut non pas des électrons et des protons, mais des assemblages de milliards de milliards de etc. (là encore, 10 puissance un nombre énorme) de particules : des planètes, des étoiles, des galaxies...

Posté
La gravité n'est exclue de nulle part, sauf qu'au sein de l'atome d'autres interactions sont à l'oeuvre et sont incommensurablement plus fortes, ce qui fait qu'on ne parle jamais de gravité dans ce contexte. Une autre explication est qu'on ne sait pas représenter la gravitation à très petite échelle en couplant effets quantiques et gravitationnels.

J'espère que ça répond à ta question pas franchement des plus claires ;)

Que rajouter après ce que tu viens de dire... ;)

Ah oui, je rajoute un p'tit lien juste pour rafraichir sa mémoire... :phttp://www.rosecroixjournal.org/issues/2005/articles/vol2_30_40_myara.pdf

Ça fait du bien de temps en temps de repasser par la case départ...:rolleyes::D

Posté
bonjour

j aurai une question .

au jour d aujourd’hui huis .

la gravité est exclu de l atome , de ça formation ou pas ?

Des olé, je pas comprit ta kestion.

Tu peux traduire stp ?

Posté (modifié)
bonjour

j aurai une question .

au jour d aujourd’hui huis ...

bonjour.

J'ai lu ton fil sur l'univers globule où tu a dit un peu à ton sujet.

Peux-tu donner un peu plus d'informations dans le fil "présentation".

S'il te plait.

J'ai toujours eu des difficultés en grammaire et orthographe en anglais, ma langue maternelle.

Tu peux traduire stp ?

Même en français, je rédigeais parfois avec un traitement de texte en activant le correcteur de grammaire, puis colle dans la page du forum.

C'est une question de respect pour le lecteur.

Certains ici écrivent depuis la banquette de leur camion. Mais pour d'autres, c'est depuis un grand centre de recherche ou des locaux d'une radio nationale. Ils ont travaillé pour en arriver là. Ils s'attendent à un certain effort de ta part.

Dans les temps, je rédigeais en Kasak Anglais, puis traduisais avec Babel Fish, disparu depuis.

Il reste Google Translate ou similaire. Il suffit d'écrire dans sa langue maternelle puis de relire la traduction avant de coller sur le forum.

Merci de mettre un lien depuis ce fil vers ta présentation quand tu la fais.

merci.

Paul.

Tu peux aussi écrire un peu dans ton "profil".

bonjour

la gravité est exclu de l atome...

Sur un forum de bon niveau, il faut qualifier ("Je pensais que..") toute affirmation dont tu n'es pas sûr de l'exactitude ou tu n'es pas sûr que son exactitude est partagée par ton lecteur.

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté
L'intensité de la force de gravité est extrêmement faible. Celle de la force électromagnétique est dix puissance je-sais-plus-combien-mais-c'est-beaucoup plus forte que la force de gravitation.

Pour préciser, le rapport entre les deux forces est de 10^38, effectivement énorme... :rolleyes:

C'est notamment pour ça que dans les expériences qui essayent de mesurer l'effet de la gravitation sur l'antimatière, on est obligé d'utiliser un atome d'antihydrogène et pas un simple positron ou un simple antiproton, ce qui aurait été beaucoup plus simple pourtant pour les manips... mais la moindre petite charge à 5 m de la manip fait dévier l'antiparticule et brouille son mouvement gravitationnel...

Posté (modifié)

Je ne suis pas physicien et il y aura de la redite sans doute mais, dans mes souvenirs de cours là dessus, des 4 forces fondamentales de l'Univers seules l’interaction forte (la force responsable de la cohésion des protons et neutrons dans le noyau) et l'interaction faible (responsable de la radioactivité) ont une influence notable au sein du noyau. La force électromagnétique, elle, permet la liaison des électrons avec le noyau. Ils tournent autour de ce dernier. Je pense pouvoir dire que la force électromagnétique dépasse la portée de l'atome puisse qu'elle pousse les atomes à former des molécules et les molécules à former des structures plus complexes, des chaînes... l'ADN par exemple.

Enfin, la gravitation est extrêmement négligeable face aux autres forces dans l'infiniment petit. Ce n'est plus le cas dans l'infiniment grand. C'est une question d'échelle.

Modifié par Cyrilounet
Posté

Si la force de gravitation est négligeable devant les autres, il faut expliquer pourquoi elle l'emporte à grande échelle. Je crois que la réponse est :

-à grande échelle la force électromagnétique devient négligeable parce que les charges + et les charges - sont, en gros, en même quantité ;

- les interactions forte et faible ont une portée réduite : elles n'agissent que sur une petite distance (contrairement aux deux autres).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.