Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous les Astram de WebAstro !

Ce n'est pas facile de se présenter en quelques mots (question d'ego peut-être :cool: ) ; Bref, je vais essayer de faire court (quoique...)

Aussi loin que je remonte, l'astronomie a toujours été pour moi fascinante.

Mais, allez savoir pourquoi, ce n'est que depuis mars 2013 que j'ai acquis un instrument.

...Et à dater de ce jour, je suis devenu un astronome amateur :p

Avant de me lancer dans ce monde magnifique mais un tantinet obscur (ah bon ?), un peu auparavant, j'ai adhéré à un club d'astronomie de chez moi (Loar Gann), où l'accueil et les connaissances des membres ne cessent depuis de m'enchanter !

L'instrument que j'ai choisi pour me lancer, un Newton 1000/200 (Perl Bellatrix) sur monture NEQ5, avec Goto, m'a beaucoup impressionné au départ.

Mais ça, c'était avant...

Avant de m'apercevoir qu'on ne devient pas astronome amateur chevronné du jour au lendemain, même si ma bibliothèque d'ouvrages d'astronomie était déjà conséquente (Revues Astro, vulgarisation scientifique coté Cosmologie, astrophysique,...)

Car, je m'en rends compte maintenant, il y a un monde entre la théorie et la pratique !

Et c'est pour approfondir cette dernière, et pourquoi pas aborder la première que me voici !

En effet :

Ascension Droite, Déclinaison, rapport F/D, grossissement d'un oculaire, Mise en station précise (genre angle horaire de la polaire), AD J2000, EQUILIBRAGE DE CE FOUTU BORDEL, etc.

...Toutes choses dont je n'avais aucune idée, et dont je m'aperçois aujourd'hui qu'elles sont fondamentales à bien des égards.

Pour terminer, mes interrogations actuelles sont diverses et variées.

Par exemple, une mise en station précise de mon Newton m'a longtemps emm..., heu, m'a longtemps posé problème. J'ai depuis acquis un viseur polaire.

Mais ce sont les réglages de ce dernier (fourni sans notice aucune) qui ont ensuite déplacé le problème...