Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous les Astram de WebAstro !

Ce n'est pas facile de se présenter en quelques mots (question d'ego peut-être :cool: ) ; Bref, je vais essayer de faire court (quoique...)

Aussi loin que je remonte, l'astronomie a toujours été pour moi fascinante.

Mais, allez savoir pourquoi, ce n'est que depuis mars 2013 que j'ai acquis un instrument.

...Et à dater de ce jour, je suis devenu un astronome amateur :p

Avant de me lancer dans ce monde magnifique mais un tantinet obscur (ah bon ?), un peu auparavant, j'ai adhéré à un club d'astronomie de chez moi (Loar Gann), où l'accueil et les connaissances des membres ne cessent depuis de m'enchanter !

L'instrument que j'ai choisi pour me lancer, un Newton 1000/200 (Perl Bellatrix) sur monture NEQ5, avec Goto, m'a beaucoup impressionné au départ.

Mais ça, c'était avant...

Avant de m'apercevoir qu'on ne devient pas astronome amateur chevronné du jour au lendemain, même si ma bibliothèque d'ouvrages d'astronomie était déjà conséquente (Revues Astro, vulgarisation scientifique coté Cosmologie, astrophysique,...)

Car, je m'en rends compte maintenant, il y a un monde entre la théorie et la pratique !

Et c'est pour approfondir cette dernière, et pourquoi pas aborder la première que me voici !

En effet :

Ascension Droite, Déclinaison, rapport F/D, grossissement d'un oculaire, Mise en station précise (genre angle horaire de la polaire), AD J2000, EQUILIBRAGE DE CE FOUTU BORDEL, etc.

...Toutes choses dont je n'avais aucune idée, et dont je m'aperçois aujourd'hui qu'elles sont fondamentales à bien des égards.

Pour terminer, mes interrogations actuelles sont diverses et variées.

Par exemple, une mise en station précise de mon Newton m'a longtemps emm..., heu, m'a longtemps posé problème. J'ai depuis acquis un viseur polaire.

Mais ce sont les réglages de ce dernier (fourni sans notice aucune) qui ont ensuite déplacé le problème...

Bon allez, j'arrête là : je viendrai poster dans les rubriques had-hoc pour parler de ça plus en détail.

Bonne fin de nuit !

Manubis.

Posté

Bonjour à toi Manubis, et bienvenue su WA :)

Tes problèmes de réglage, plusieurs les ont déjà eus et en farfouillant un peu tu devrais trouver des éléments.

Bon courage et bon ciel à toi !

Posté

Bienvenue Manubis !

Pas plus tard qu'hier sur le site de la Société d'Astronomie de Lyon, je suis tombé sur un de leur bulletin dans lequel il y a un article consacré sur l'épineux problème des viseurs polaire !

http://www.soaslyon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=31

Le bulletin est au format PDF, il fait 28 pages. Tu trouvera l'article en question page 12 ... si ça peut aider !?

• 5 mois plus tard...
Posté

oulaaa

déjà, double-post...paaas bien !

ensuite, dernier passage en septembre 2014, honte à moi.

...j'ai un tellement surfé sur les sites astram, de ci, de là, que j'en avais oublié mon inscription sur Webastro.

Ce n'est pas correct. Toutes mes excuses.

A l'avenir, je promets d'être plus présent.

je vais d'ailleurs illico poster dans d'autres sujet (notamment pour savoir si des Astram de WebAstro se sont essayés à l'électronique amateur, histoire par exemple de se fabriquer un petit boitier motorisé de mise au point, pour trois francs six sous, tandis que dans le commerce on ne trouve rien à moins de 200 euros !)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.