Aller au contenu

ce que j'aimerais la suite ....


lol69

Messages recommandés

La lune ça va, les cratères sont nets avec le 20 mm

toutes les autres observations sont très nettes avec les autres occulaires mais parraissent aussi éloignées qu'à l'oeil nu.

C'est peut être ma méthode qui n'est pas bonne : je passe de 20 mm à 12.5 et règle la molette de la mise au point jusqu'à obtenir l'image la plus nette possible et dans tous les cas je retombe sur une étoile toute petite (comme à l'oeil nu). Par contre : je vois à ce moment la d'autres étoiles non visibles à l'oeil nu, le grossissement est donc bien réel mais inssuffisant à mon goût. Mais quand même ! je devrais voir Jupiter en gros non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour Jupiter, il faut pas espérer la voir énorme. Dans un 114, elle est de la taille d'un ongle du pouce (oui tout dépend la grosseur des mains!:rolleyes: ). Les bandes sont visibles mais pas forcément nette (merci la turbu).

J'en déduit que dans ta lulu de 60 çà doit pas être folichon niveau taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne pourra jamais voir une etoile en gros (ta lulu et un entonoire a lumiere donc c'est normal que tu voies plus d'etoiles)

iltefaudrait essayer saturne

et tout pres d'elle m44;)

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les télescopes les plus performants au monde parviennent tout juste à distinguer un disque stellaire, alors ta lunette..... Tintoun a bien dit : imagine que la grande lentille de ta lunette est une pupille, voilà pourquoi tu vois plus d'étoiles ! Tu verras aussi des étoiles doubles et toutes leurs couleurs !! C'est beau !

Sous un ciel bien noir et sans lune, des amas, des galaxies...

pour repérer tout ça, n'oublie pas d'apprendre le ciel, avec une ou des bonnes cartes. Les constellations t'aideront énormément quand tu les connaîtras bien.

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essayais de grossir sur une étoile ? Ou une planète ?

Parce que Juju, tu devrais quand même voir un disque, avec ses 4 satélites.

Comme la dit Tintoun, privilégie Saturne et Prasepe (amas de la crèche dans le Cancer).

 

Pour l'étoile, mise à part une étoile double, tu risques d'être déçu, car tu ne verras rien de plus qu'une étoile ... Par contre, le fait de "t'avancer" dans l'espace par le grossissement, tu verras bien plus d'étoiles !

Il y en a quand même quelques unes que je trouve agréable à regarder avec un grossissement, comme Sirius qui brille dès lors de mille feux !

 

Renseignes toi sur les objets accessibles avec ton instrument également (tu as quoi ?), ça t'évitera des déconvenues sur le terrain ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme l'on dit Takaya et Lafanet, ce qui est intéressant avec les étoiles, c'est d'observer leur couleur (surtout les doubles avec des couleurs différentes !) et de les voir dans leur contexte : belle pimpante entourée d'une myriade d'autres plus discrètes.

 

Pour celà, je les apprécie avec un (très) faible grossissement et prend le temps d'ajuster aux petits oignons la MAP de façon à obtenir des belles aigrettes bien fines. Je peux rester scotcher un bon quart d'heure rien que sur Véga lorsque l'image me convient (la bino aide beaucoup, il est vrai).

 

Pour Jupiter, au 114, j'apprèciais surtout les bandes joviales, le mouvement des satellites et SURTOUT : l'ombre d'un satellite sur Jupi. Tu peux tenter de grossir mais essaie surtout d'avoir une belle image et d'obtenir une belle petite bille sur laquelle quelques détails sont accessibles, pour cela la qualité de la nuit (turbulence) est déterminante, mais si tu tombes sur une belle nuit (assez rare), tu ne sera pas déçu et cette nuit là profites-en : enchaines toutes les destinations que tu connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un jouet 60/700 que j'ai piqué à mes enfants avec 4 occulaires 20, 12.5, 9 et 6mm mais sur la notice, à les lire, on pourrait croire que tout est accessible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un jouet 60/700 que j'ai piqué à mes enfants avec 4 occulaires 20, 12.5, 9 et 6mm mais sur la notice, à les lire, on pourrait croire que tout est accessible ...

 

Avec une lunette jouet, ils fournissent une notice jouet, ça imite une vraie notice mais il ne faut pas l'utiliser pour de vrai.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste un jouet 60/700 que j'ai piqué à mes enfants avec 4 occulaires 20, 12.5, 9 et 6mm mais sur la notice, à les lire, on pourrait croire que tout est accessible ...

 

Salut Lol69 : j'ai débuté sur une 60/700 (+- la même que la tienne), et tu as mine de rien pas mal de trucs à ta portée : la lune, Saturne (juste-juste) Jupiter et ses satellites, quelques messiers .... Y a de quoi s'amuser.

 

Par contre, à ta place, j'oublierai tout ce quoi est pseudo-barlow, redresseur et occulaire inférieur au 12.5 (et encore il est moyen), mais si tu veux tu peux te payer un super plössl 7.5 mm : !ça change tout :p tu as bien un coulant de 31.5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET puis les yeux tout nu, ça marche bien aussi. Une carte tournante à 10€ et c'est parti pour apprendre le ciel, les constellations, le nom des étoiles, les grands amas visibles à l'oeil nu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super plössl 7.5 mm je suppose que c'est un téléscope haut de gamme ?

c'est quoi un coulant ?

 

Sinon les yeux tous nus c'est bien mais comme tout débutant on est curieux de savoir ce que la "machine" peut nous offrir ...

 

Et puis, stellarium est vraiment du tonnerre pour apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super plössl c'est une formule optique, un type d'agencement de lentilles dans l'oculaire (pas le télescope). C'est pas mal pour débuter. Il y en a de moins bien, et beaucoup de mieux, mais c'est très cher, parfois plus cher qu'un scope !!

 

7,5 c'est la focale (la longueur) de cet oculaire, qui sert de loupe, et celui-ci te permettra d'avoir un grossissement de 900/7,5 = 120 fois (focale de ta lunette / focale de l'oculaire)

 

Le coulant c'est le diamètre de l'oculaire, donc du porte oculaire. Ta lunette a à priori un coulant de 31,5 (si tu peux entrer une boite de pellicule photo dedans, oui), c'est le plus courant.

 

Attention, je comprends ton impatience, mais en allant trop vite avec ta lunette tu seras déçu du temps passé à chercher un objet (en vain) si tu ne connais pas le ciel...

 

Disons que tu apprends 1 ou 2 constellations avant chaque soirée et ce qu'il y a à voir dedans, et après tu observes. L'astronomie est une école de pââââââtience....

 

Bons cieux !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça doit etre du 31.5

Jupiter, c'est l'astre que j'étais en train d'observer il y a 10 mn, j'ai aretté pour regarder ma carte car je ne vois que deux satellites à droite et un plus éloigné à gauche donc j'ai comme un doute, et je ne vois pas de disque mais une boule bien ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lol69,

Il existe plusieurs types d'oculaires selon le principe optique utilisé pour les fabriquer:Kelner, Plöss, super Plöss ...il en existe d'autres, ceux la sont les plus simples (les moins chers aussi).

 

7.5mm c'est la focale de l'oculaire ton telescope lui fait 60mm de diamètre et 700mm de focale donc, c'est magique, tu divise la focale de ton scope par celle de ton oculaire et tu obtiens le Grossissement soit 93 fois

Avec un oculaire de 20mm de focale tu as un grossissement de 35 fois

 

On ne peut pas grossir indéfiniment, le grossissement est limité par le diamètre du miroir principal dans le cas d'un telescope reflecteur, par l'objectif (la grosse lentille, le gros bout de la lunette!) dans le cas d'un telescope refracteur (c'est ton cas)...... et par la porte de la Clio dans mon cas:D

Le coulant correspond au diamètre standardisé de la partie des oculaires qui rentre dans le porte oculaire (là où on règle la nettetée)

 

il existe du 24mm mais qui devient rare , du 31.75mm(1"1/4), qui est le plus courant actuellement, quoique la mode semble aller vers le 50.8mm(2")qui n'est plus réservé au trés gros telescope (il faut dire que les prix plus abordables favorisent une montée en diamètre assez spectaculaire ces dernières années).

j'espère t'avoir apporté un peu de lumière avec ma chandelle, tu verras: sur ce forum il y en a que pour les lire il faut des lunettes de soleil tellement ils sont balaises.

 

Edit: Grillé par Takaya!! si je tapais plus vite aussi!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je réalise que je me trompe, je suis bien plus haut que 30°

alors je ne sais pas ce que c'est, par contre e viens de réaliser que ma boussole tourne comme elle veut !! décidément quand on a du matos pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu verras la différence! entre des lentilles qui sont peut être (qui a dit surement?) en plastique et des lentilles en verre bien calculées et placées dans un oculaire....

Il y a des sites où tu trouveras de tels objets pour pas trop cher, suffira de demander le moment venu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

dis donc puisque tu as 2 secondes ^^ , c'es pas dur, au sud il y a pour moi 2 etoiles visibles à l'oeil nu, donc les plus brillantes (merci la PL), si tu peux me dire ce que c'est ça m'aideras un peu pour mes investigations futures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, pas de doute (enfin pas trop), c'es bien jupiter que je suis en train de regarder, 2 satellites bien collés a gauche, un plus éloigné sur la droite. Par contre, elle apparait de toutes les couleurs (rouge, bleue, jaune, vert) et je ne fume pas le pétard :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les conseils aussi clairs je suis preneur, un super Ploss 7.5 mm est mieux qu'un occulaire de 7.5 classique alors ?

 

Oui, voilà.

J'ai aussi une lunette 60/800, avec comme plus petit oculaire un orthoscopique 6mm (x132 environ). Sur Jupiter, tu dois pouvoir voir assez facilement deux bandes sombres parallèles, qui sont les plus grandes formations nuageuses de Jupiter.

 

Par beau ciel, on peut voir des "trucs" entre les deux bandes sombres, que l'on peut prendre pour des artefacts optiques. Je me suis rendu compte que j'apercevais des détails de l'atmosphère :D

 

On ne voit pas toujours les 4 satellites galiléens, il suffit qu'ils soient placés devant ou derrière la planète, on ne les distingue pas. Pas plus que les ombres, avec ce diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne vois qu'un rond lumineux (et dédoublé de surcroit) de toutes les couleurs de l'arc en ciel :(

 

Malheureusement, cela vient soit des optiques, soit de l'objectif, soit des deux :(

 

Les couleurs, c'est le phénomène de dispersion de la lumière (comme un prisme), ou d'achromatisme, qui a l'air très prononcé dans ton cas...

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les habitués du forum, mais j'ai comme l'impression que ce jouet n'est pas de très bonne qualité :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave, je vais m'en servir quand même pour la lune au moins et les étoiles invisibles à l'oeil nu et si ça me plait dès que je trouve une bonne occas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne vois qu'un rond lumineux (et dédoublé de surcroit) de toutes les couleurs de l'arc en ciel :(

 

T'as essayé avec quel occulaire ?

 

Pis t'es de quel coin, il y a peut-être un wa-member qui pourrait t'aider, au moins à voir si tu es trop ambitieux dans ton grossissement, où si c'est l'optique qui est pourrie. On est quelqu'un à avoir cette lunette soit en version aldi, soit en version bluesky et on est tous assez satisfait de l'optique ;)

 

Allez courage : file sur les tutoriaux débutants :D

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le 20 mm puis le 12.5, j'ai des projecteurs juste à coté qui eclairent la façade d'une maison en pierre (classée patrimoine) et c'est pas trop top il faudrait que je m'isole un peu plus pour commencer.

Je suis Lyonnais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.