Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Samedi 30 août 2014, milieu de soirée. Il pleut encore.

Je consulte mes notes ; j’ai sorti ma lunette pour la dernière fois le 17 juillet. La fois précédente, c’était le 19 juin.

J’ai beau répéter que je suis un « débutant patient », la frustration se fait tout de même un peu sentir. Les vedettes du ciel d’été me passent un peu sous le nez… retour sur un été pourri qui m’a quand même apporté quelques satisfactions.

Le scénario typique de ce mois d’août ; le ciel se dégage avant le repas, par précaution je ne sors pas ma lunette mais me promets d’observer une fois sorti de table, et le moment venu les nuages ont tout bouché à nouveau.

Par bonheur, j’ai reçu début juillet mes jumelles Canon 15x50 stabilisées, qui se sont révélées être mes meilleures amies dans ces conditions. Il suffit de guetter les éclaircies, et on se trouve immédiatement opérationnel.

Les balades aux jumelles étant par nature improvisées, je balaie simplement la voie lactée au hasard et essaie de retrouver les rares cibles déjà pointées à la lunette pour mieux mémoriser encore leur emplacement.

Mon premier essai est pour Albiréo : dès lors que j’active la stabilisation, je sépare assez nettement les deux composantes et distingue bien leur couleur respective, bleue et orange.

En cherchant M13, et le champ réel de ces jumelles étant relativement étroit, je suis un peu décontenancé par ce que j’entrevois : à peine une tâchouille diaphane. Je baisse les jumelles et me rends compte que je visais un peu trop haut. Mais qu’était-ce donc que cette tâchouille ? Oh, j’ai trouvé M92 par hasard ! :D

Du coup je positionne mon regard en direction de M13 et sans bouger les yeux je mets mes jumelles en place : ah oui, la différence est assez marquée et je retrouve bien l’araignée floue et cotonneuse et la forme caractéristique de M13.

Évidemment, cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut observer à la lunette, mais si on songe à la distance et à la nature de ce que l’on observe, ce bel amas prend une toute autre dimension.

Je me déplace un peu vers la Lyre, où la double-double Epsilon Lyrae restera une « simple double » aux jumelles. Sans grand espoir, je balaie la zone entre Sheliak et Sulafat mais M57 ne se révélera pas à moi ce soir…

Un autre soir, alors que je suis dans mon bureau, je vois par la fenêtre Altair qui semble me dire « viens, le ciel est dégagé ». J’éteins la lumière, me poste à la fenêtre, pointe Alpha Aquilae et remonte lentement en direction de la Flèche et du Petit Renard. Je sais que c’est par là que se niche le fameux amas du Cintre, Cr399. Bingo, presque trop facile ! :D

Très esthétique, il rentre entièrement dans le champ avec ses 6 étoiles bien alignées sur le dessus, et juste en dessous 4 étoiles enroulées en un crochet bien dessiné.

Puis je me dis « Soyons fou ! ». Ma dernière observation à la lunette avait été pour M27 et j’ai lu plusieurs fois qu’elle était aisément visible aux jumelles… mon ciel étant tout de même celui d’une périphérie de petite ville de 12000 habitants, même si je n’ai pas de lampadaires directement dans mon champ de vision, je n’y crois pas trop. Je glisse doucement vers la gauche et très vite, je distingue très nettement la nébuleuse de l’haltère ! Quelle joie ! Aux jumelles, elle ressemble un peu à une petite boule de fumée grise au milieu des étoiles, presque incognito. Il faut vraiment savoir à quoi s’attendre pour la distinguer et je pense que je l’aurais loupée si je ne l’avais déjà observée auparavant.

Quelques jours plus tard, même scénario : depuis la fenêtre de mon bureau, alors que les nuages obscurcissent l’horizon, je pointe au hasard vers la queue de l’Aigle. Je trouve un joli alignement d’étoiles, presque vertical, surmonté d’un trapèze un peu difforme aux couleurs orangées. Une espèce de casserole déformée. mais, qu’est-ce donc que cette tâche juste à côté ? Certainement un amas globulaire ! Je regarde sur Stellarium et ne trouve rien de tel dans cette région. J’alterne entre les jumelles et le logiciel, sur lequel je zoome et balaie ce coin de ciel jusqu’à retrouver cette espèce de casserole. Ah, la voilà ! Chouette, j’ai trouvé M11 par hasard ! :D

Effectivement, à y regarder plus longuement et en usant de la vision décalée, je perçois beaucoup d’irrégularités dans cet amas ! On devine que ça grouille là-dedans, il me tarde de l’observer à la lunette, ce doit être quelque chose ! Mais ça risque de ne pas être pour cette année :(

Enfin, la cerise qui est venue donner la touche qu’il fallait à ce gâteau plutôt loupé qu’aura été cet été 2014. Le soir du 29 août, dans le jardin avec ma chienne qui batifole, je lève les yeux et trouve un ciel superbe. Ni une ni deux, je cours chercher mes jumelles avec un objectif en tête. Oh, rien de bien excitant pour les astrams chevronnés qui hantent ces pages…

Voici le grand carré de Pégase, je descends le long de son dos pour glisser sur Andromède, arrivé à Mirach je prends la bifurcation qui me mène vers Mu Andromedae, puis sans bouger je glisse les jumelles devant mes yeux. Je remonte tout doucement et la voilà.

M31. Ma première galaxie. Avec des simples jumelles. Depuis mon petit jardin, ma petite ville. Un vertige et une joie sans nom.

Le cœur est très lumineux, le disque blanc laiteux s’étend sur une belle distance.

Je pose mes jumelles sur mes genoux, je caresse ma chienne et hop, j’y reviens. Plusieurs fois, je répète le geste et à chaque fois l’émerveillement est là. 2,5 millions d’années et cette lumière fascinante à portée de main.

Je vais me coucher avec un sentiment d’excitation et de satisfaction mêlées, et encore plus que lors de mes autres observations, une pensée émue pour mon père, qui aurait certainement été si fier que je poursuive sa passion après tant d’années.

Posté

Voilà des cibles bien agréables. Des jumelles permettent de vraiment de belles balades au pied levée.

M11 est l'un de mes objets préférés de l'été. Il sera encore temps d'y jeter un oeil au mois de septembre, avec les jours qui raccourcissent et le ciel parfois plus transparent qu'à l'été. Il faudra aussi aller jeter un coup d'oeil à M33 avec ces jumelles, diamétralement opposée à M31 par rapport à beta Andromède.

Posté

Sympa le CROA Vitalis ! :cool:

Les jumelles sont l'instrument d'astro le plus rapide à mettre en place entre deux nuages. Je te rassure, la météo dans le Sud ne fut pas bonne non plus ... :(:confused:

NB: on ne dit pas : "Chouette ! M11 !" , on dit : "Canard ! M11 !!" :be::p

Bon ciel !

Posté

Bonjour,

Ca nous en bouche un coin-coin: fait pas attention à Chtit, c’est un «sauvage» :be::p:D:beer:

J’aime beacoup ce CROA :).

Il a e.a. le mérite de mettre en valeur les vertues d’un insturment d’observation de diamètre modeste touti rikiki - mahousse costaud :D.

Marrant le coup de M92 :D; et gonflé :o;) le coup de la séparation des doubles dans la double-double.

M57? Pour ma part et dans mes conditions d’observation à moi, j’ai besoin de grossissements qui sont assez au-delà de 15x. Mais Phil Harrington la donne comme «visible» (je pense qu’il faut savoir ce qu’on cherche) avec des ... jumelles 7 x 35 (:o) et plutôt évidentes avec un grossissement de 15x (en 50 ou 70mm de diamètre, il ne le dit pas - source: «Touring the Universe through binoculars, éd. 1990, p. 174).

Quant à feu Patrick Moore, il dit ne jamais l’avoir vu aux jumelles («J’observe le ciel avec des jumelles, éd 2000, p. 143). (Je n’ai pas le bouquin de feu Pierre Bourges :( ).

Lyre?

Es-tu passé par delta Lyrae et son amas Stephenson 1? Je l’aime bien et c’est un objet intéressant en comparant les magnitudes visibles aux jumelles, dans une petite lunette, dans une lunette moyenne, dans un Dob, voire plus si affinités ...

Albireo?

Autant je conçois aisément l’intérêt de la stabilisation, autant je peux dire que même dans des 8x30, je peux arriver à séparer. Quelque soit l’instrument, le spectacle coloré reste tout simplement magnifique!

Cr399?

Patte vient de poster un CROA sur les astérismes que tu as sûrement pu apprécier. Je l’ai eu aussi il y a peu depuis mon balcon avec une petite achro de 80. Cible très généreuse pour tout type d’instrument et très belle :)

M11?

:o Etonnant, ton constat: me va falloir faire mes gammes car je ne me souviens plus si j’ai tenteé cet amas ouvert aux jumelles et, dans l’affirmative, certainement pas avec le degré de détail que tu décris :pou:

M31 à partir du carré d’automne?

Autant c’est classique, autant je ne cesse d’apprécier pour diverses raisons: le challenge de voir ses «soeurs» M32 et M110, l’idée qu’au moment où tu l’observes, tu recules de 2.2 millions d’années (bon, les chiffres divergent, mais on ne va pas pinailler), l’idée qu’en ce moment même, elle est en train de foncer droit sur toi à des vitesses folles et nous, on esquive un sourire du genre :banana: ouai, je viens de voir une galaxie aux jumelles :D :D.

Quant à M33 cité par jnn: :confused: j’avoue que j’ai tujours des difficultés: parfois ça marche, mais pas évident dans mes conditions.

Autre petit «challenge» en partant de l’autre côté (direction Enif): M15 ... ;) avec ce que tu décris dans ton CROA, je suis presque sûr que tu l’auras aux Canon stabilisées 15x50

...

En fin de compte, fais-toi encore plaisir sur Cassiopée, l'un ou l'autre de ses amas ouverts et ... le double amas de Persée :).

Merci pour ton CROA, avec la météo ambiante ici, ça m’a bien fait plaisir.

Posté

Merci starac et jnn.

Bien sûr, Albiréo est séparée facilement, mais la stabilisation supprime le tremblement et offre une observation vraiment plus belle et plus reposée.

Pour la double-double je ne me faisais pas d’illusion hein ! C’était juste histoire de dire :D

Pour M11 ça tient vraiment de la perception en vision décalée. On devine qu’il y un sacré bazar là-dedans.

Merci pour vos idées et vos messages.

Posté (modifié)

Je ne connaissais pas le livre de Patrick Moore cité par starac. Faudra que je me le fasse offrir :D

M33 est quand même un objet difficile, mais j'ai parfois réussi à la voir à l'oeil nu. Mais elle n'est pas si évidente à localiser.

Modifié par jnn
Posté

Sachant que je n’ai jamais réussi à voir M31 à l’œil nu depuis mon jardin, voilà qui explique un peu plus le goût de victoire que cela a représenté pour moi :)

Mais j’essaierai M33 aussi !

Posté

Un été vraiment pourri!

Je n'ai jamais fait Cr399... A vrai dire, je n'ai jamais tenté les astérismes. Il faudra que je regarde ces curiosités du ciel.

Pas de C11 à l'horizon ? ;)

Posté

Si C il y a, ce sera un 9 pas un 11 ! :)

Le cintre c’est sympa. Rien de vertigineux, d’impressionnant ou d’exigeant mais un joli regroupement fortuit, bien lumineux et un peu coloré.

Posté
Un été vraiment pourri!

Je n'ai jamais fait Cr399... A vrai dire, je n'ai jamais tenté les astérismes. Il faudra que je regarde ces curiosités du ciel.

Comme moi, souvent je dis « il faut que j'aille voir tel ou tel astérisme », mais sachant que ce n'est qu'un astérisme, eh bien justement je n'y vais pas... :be:

@Vitalis : en tout cas toujours sympa un petit CROA aux jumelles ! :)

Donc, tu vises un C9.25, tu vas t'éclater avec ! ;)

Au plaisir de te lire à nouveau et bon ciel !

Posté

Ici aussi, près de Québec, l'été a été particulièrement pourri pour l'observation, et en banlieue, il y a beaucoup de pollution lumineuse. Mais lorsqu'il y a un rare bon soir et que je vais en campagne, je suis toujours surpris de découvrir qu'on peut voir tant de choses aux jumelles 10x50. Je me sers toujours de celles-ci pour faire mon pré-repérage, étant donné que je trouve les objets, au télescope, par la technique du saut d'étoiles. Il y a à peine un mois, les jumelles étaient mon seul instrument d'observation, et je ne l'utilisais qu'en banlieue. J'observais alors surtout la lune, les planètes, M13 et M31. En campagne, on voit bien à l'oeil nu l'Amas double de Persée, juste en dessous de Cassiopée. Aux jumelles, c'est de toute beauté !

J'ai bien aimé ton croa. Comme je débute avec mon télescope, c'est agréable de lire ce qu'écrit quelqu'un qui semble vivre des expériences d'observation un peu semblables aux miennes.

Posté

Merci bien à vous !

@Sebasities : je crois qu’en astro, la phase « débutant » dure bien longtemps et se renouvelle à chaque nouvel instrument ;)

Posté

Bonsoir Vitalis, :)

Aaah... un CROA aux jumelles ! J'adore ! :p

Il y a tellement à voir aux jumelles dans le ciel d'été. :rolleyes:

On peut par exemple rajouter M39, un amas ouvert en forme de joli petit triangle dans le Cygne. :wub: Mais également M8 ou M22 dans le Sagittaire, M10 et M12 dans Ophiuchus...

C'est vrai que M31 est magnifique aux jumelles. :wub: C'est une vision incroyable que de pouvoir admirer cette galaxie au beau milieu des autres étoiles de la Voie Lactée.

Merci pour le partage de ce CROA. :)

Posté
Je ne connaissais pas le livre de Patrick Moore cité par starac. ...

Bonsoir,

http://www.astronome.fr/produit-livres-en-francais-j-observe-le-ciel-avec-des-jumelles-317.html

(ou:

http://www.amazon.fr/LObservation-du-ciel-aux-jumelles/dp/2890004910/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1409509030&sr=8-1-fkmr0&keywords=Patrick+Moore+jumelles)

Quant à M33 à l'oeil nu, je l'avais déjà lu :o:pou:, mais je n'y ai jamais réussi jusqu'à présent ... faudra s'y mettre quand Andromède est un peu plus haute dans le ciel.

Posté
Bonsoir Vitalis, :)

Aaah... un CROA aux jumelles ! J'adore ! :p

Il y a tellement à voir aux jumelles dans le ciel d'été. :rolleyes:

On peut par exemple rajouter M39, un amas ouvert en forme de joli petit triangle dans le Cygne. :wub: Mais également M8 ou M22 dans le Sagittaire, M10 et M12 dans Ophiuchus...

C'est vrai que M31 est magnifique aux jumelles. :wub: C'est une vision incroyable que de pouvoir admirer cette galaxie au beau milieu des autres étoiles de la Voie Lactée.

Merci pour le partage de ce CROA. :)

Merci Acsizià :)

Le Sagittaire est trop bas chez moi et il est caché par les murs de mon jardin, hélas.

Je note M39, merci ;)

Bonne rentrée à toi :)

Posté

Salut Vitalis :)

Sympa tes balades aux jumelles :p

Par bonheur, j’ai reçu début juillet mes jumelles Canon 15x50 stabilisées, qui se sont révélées être mes meilleures amies dans ces conditions. Il suffit de guetter les éclaircies, et on se trouve immédiatement opérationnel.

Et ça évite la frustration de passer du temps à tout installer pour rien ;)

Mais qu’était-ce donc que cette tâchouille ? Oh, j’ai trouvé M92 par hasard ! :D

Ah, la voilà ! Chouette, j’ai trouvé M11 par hasard ! :D

C'est deux belles trouvaille hasardeuses bien que pour M11, tu te baladais comme ça sans un but précis :cool:

Non loin de M11, tu as le Nuage stellaire M24, une belle cible pour des jumelles et si tu sors tes jumelles en ce moment, essaies de dénicher la comète Jacques ;)

Merci pour ce compte-rendu bien clair et bien rédigé :)

Posté

Merci Dédé ! Oui, j’y pensais à Jacques et je me demandais si elle serait visible à 15x aux jumelles.

Encore faudrait-il que je sache exactement où elle se trouve quand j’aurai l’occasion de sortir mes jumelles… (parce que vu le ciel bouché de ce matin, je crois que ma lulu n’est pas près de sortir)…

Posté
Merci Dédé ! Oui, j’y pensais à Jacques et je me demandais si elle serait visible à 15x aux jumelles.

Je ne la trouve pas si évidente aux J10x50, mais avec des 15x50 IS, ça ne devrait pas poser de problème.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut !

Non pas la montée en diamètre, c'est vrai que cette météo favorise la baisse de diamètre !

Exactement comme toi, je suis maintenant frileux à sortir la lunette, ayant subi le scénario que tu décris moult fois, notamment l'automne dernier où des nuages d'humidité venaient tout envahir sitôt la lunette sortie.

Donc l'autre soir, l'écartèlement des nuages s'accentuait, laissant miraculeusement voir quelques étoiles. J'ai saisi les 10X50 que j'utilisais quand j'ai repris l'astro en 2010, et je me suis balladé 10-15 minutes comme ça, au hasard des étoiles, des vieilles connaissances qui voulaient bien se laisser montrer entre les nuages, M13, M92, M22 ...ils étaient bien fades ainsi, sans accoutumance à l'obscurité, vite fait avant de se coucher, mais c'était quand même bien bon !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.