Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Samedi 30 août 2014, milieu de soirée. Il pleut encore.

Je consulte mes notes ; j’ai sorti ma lunette pour la dernière fois le 17 juillet. La fois précédente, c’était le 19 juin.

J’ai beau répéter que je suis un « débutant patient », la frustration se fait tout de même un peu sentir. Les vedettes du ciel d’été me passent un peu sous le nez… retour sur un été pourri qui m’a quand même apporté quelques satisfactions.

Le scénario typique de ce mois d’août ; le ciel se dégage avant le repas, par précaution je ne sors pas ma lunette mais me promets d’observer une fois sorti de table, et le moment venu les nuages ont tout bouché à nouveau.

Par bonheur, j’ai reçu début juillet mes jumelles Canon 15x50 stabilisées, qui se sont révélées être mes meilleures amies dans ces conditions. Il suffit de guetter les éclaircies, et on se trouve immédiatement opérationnel.

Les balades aux jumelles étant par nature improvisées, je balaie simplement la voie lactée au hasard et essaie de retrouver les rares cibles déjà pointées à la lunette pour mieux mémoriser encore leur emplacement.

Mon premier essai est pour Albiréo : dès lors que j’active la stabilisation, je sépare assez nettement les deux composantes et distingue bien leur couleur respective, bleue et orange.

En cherchant M13, et le champ réel de ces jumelles étant relativement étroit, je suis un peu décontenancé par ce que j’entrevois : à peine une tâchouille diaphane. Je baisse les jumelles et me rends compte que je visais un peu trop haut. Mais qu’était-ce donc que cette tâchouille ? Oh, j’ai trouvé M92 par hasard ! :D

Du coup je positionne mon regard en direction de M13 et sans bouger les yeux je mets mes jumelles en place : ah oui, la différence est assez marquée et je retrouve bien l’araignée floue et cotonneuse et la forme caractéristique de M13.