Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vos conseils pour choisir une nouvelle monture pour mon sw 150/750.

Actuellement j'ai une eq3-2 qui malheureusement, ou heureusement selon le point de vue, est pratiquement inutilisable pour cause d'accident ayant endommagé la vis sans fin de l'axe ad et peut être d'autres choses...

Je vais donc devoir changer la monture, cela va donc être l'occasion d'évoluer un peu.

Je ne la jèterais pas pour autant, elle pourra toujours être utile pour du visuel avec une petite lunette par exemple.

Cahier des charges de la future monture :

- transportable,

- budget raisonnable 600-700€

- moteur double-axe

- permettra l'évolution future de l'acquisition photo (suivi, Go-to,....)

Comme je ne pourrais pas y mettre des milles et des cents donc je pensais me tourner vers la NEQ5 vue sur le site de la maison de l'astro.

Je n'ai pour le moment pas besoin ou l'envie de connecter à un ordi mais un jour peut-être.

Disons que j'espère que cette monture sera évolutive.

Auriez-vous d'autres références de montures ?

Est-ce un bon choix?

L'achat n'est pas pour demain alors autant profiter du temps pour rassembler des infos.

Merci d'avance pour vos avis ou retours d'expérience.

Posté
HEQ5 direct, je plussoie, pas bien de plussoyer, mais je plussoie... :p

OK quelle unanimité !!!!

Bon au moins je suis fixée. Je pensais pas le choix si simple.

Donc HEQ5 SynTrek

Maintenant le dilemme ça va être : je rallonge ou pas le budget pour avoir le goto.....:be:

Plus qu'à surveiller les différents sites de vente.

Je vous tiens au courant dès que je craque !!

Bonnne fin de we

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir,

Ça y est,je sens que je vais bientôt craquer pour la nouvelle monture mais je me perds un peu dans les caractéristiques techniques et surtout les différents ports...pouvez vous me dire ce qui est de série ?

Je pense toujours prendre la heq5 syntrek mais je me demandais si les moteurs étaient débrayables ou si on pouvait en desserrant les freins orienter le tube où on veut.

En fait j'aime rechercher manuellement les objets et avoir la satisfaction de les avoir sur la photo. Même si parfois ça ne marche pas pendant de très longues minutes ou que le cadrage n'est pas terrible.

Le côté ´manuel ' me plait bien et c'est pour ça que la eq3-2 est sympa mais clairement pas/plus adaptée à ma pratique.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience

Posté

Les moteurs sont débrayables, il suffit de desserrer les freins. Tu ne regretteras pas ton achat.

Posté
... Bon au moins je suis fixée. Je pensais pas le choix si simple.Donc HEQ5 SynTrek

Maintenant le dilemme ça va être : je rallonge ou pas le budget pour avoir le goto.....:be:

Pour les tarifs (monture neuve) :

- Syntrek : 750 €

- raquette (passage Syntrek / Goto) : 209 €

- Goto : 899 €

Par ailleurs, cette monture se trouve assez facilement en occasion.

Sinon, fin février, O U fait son destockage annuel.

Posté

Bonjour,

Etant donné que c'est du matériel pour faire de la photographie, on va mettre le sujet dans... matériel photo...

Explications de la rubrique (visible sur l'en tête du forum): "Questions et nouveautés sur les imageurs, l'autoguidage et les équipements spécifiques au matériel photo."

Posté (modifié)

Comme les autres, prend une HEQ5 car l'EQ5 est vraiment limite en photo avec un 150/750 sur le dos.

La version Syntrek peut aussi faire GoTo, il suffit de remplacer la petite raquette de base par la raquette Synscan (en option).

Ou alors tu fais GoTo via un PC portable et des logiciels comme Carte du Ciel ou Stellarium plus EQMOD. Pour ça il faut une interface entre la monture et le PC. Exemple: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail

Sinon, tu peux l'utiliser telle-quelle en manuel et même faire de l'autoguidage via le port ST4. Pas besoin de la raquette Synscan ni du GoTo. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Comme Orion rider, si tu compte faire de l'autoguidage avec un pc, la raquette ne te servira a rien,tu fera le pointage un logiciel style carte du ciel .

Tu pourra te payer autre chose avec les sousous economisés

Posté
Comme Orion rider, si tu compte faire de l'autoguidage avec un pc, la raquette ne te servira a rien,tu fera le pointage un logiciel style carte du ciel .

Tu pourra te payer autre chose avec les sousous economisés

Ok donc ce port st4 doit être de série. Ce n'est préciser ni sur pierro astro ni sur le site de la maison de l'astronomie.

Sinon l'alim des moteurs est de 12V est ce que je pourrais utiliser celle que j'ai déjà pour l'eq3-2 à savoir un boîtier avec 4 piles ?

Ou faut-il que je l'achète aussi ?

Merci pour vous avis

Posté

La HEQ5 a un port ST4 de série, pas de soucis. ;)

Les montures plus 'sérieuses' comme la HEQ5 et l'EQ6 ont besoin de beaucoup de courant. Des piles ne suffisent pas, il faut une batterie de voiture.

Attention si l'idée d'acheter un 'powertank' te prenait, 17Ah est insuffisant, surtout en vue de la photo.

Posté (modifié)
La HEQ5 a un port ST4 de série, pas de soucis. ;)

Les montures plus 'sérieuses' comme la HEQ5 et l'EQ6 ont besoin de beaucoup de courant. Des piles ne suffisent pas, il faut une batterie de voiture.

Attention si l'idée d'acheter un 'powertank' te prenait, 17Ah est insuffisant, surtout en vue de la photo.

A priori l'utilisation principale se fera dans le jardin donc possible d'utiliser le courant de la maison ( avec un transfo) ? Si oui combien en ampérage pour être tranquille quelques heures 2-3h par session juste pour l'alim de la monture?

Pour du nomade je verrais plus tard.

Modifié par paleolisou
Posté (modifié)

Si tu es sur secteur, tu peux te fabriquer une alim de PC:

http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

http://www.jivaro-models.org/alim_12v_suite/page_alim12v2.htm

Peu importe l'ampérage, ce sera toujours assez.

Si tu n'es pas bricoleur, vas sur amazon ou sur eBay, on vend des alimentations toutes faites et pas chères, par exemple une 12V/5A.

En nomade, il faut compter qu'après quelques temps les batteries ne délivrent que 1/2 de leur capacité et 1/4 en hiver. Donc une 45Ah donnera à peu près 12Ah, de quoi tenir largement une nuit.

Pour 2-3 heures un powertank 17Ah doit suffire (Norauto, Carrefour, LM,...)

Pense à utiliser des câbles de section suffisante. Les montures Synta ne supportent pas les chutes de tension, un câble de 2,5mm² est préférable s'il est long, avec de bons connecteurs. Du multibrins pour haut parleurs par exemple.

Là où ça se complique c'est si en plus on veut alimenter le pc portable, l'APN, les résistances chauffantes, etc. Là, 45Ah ne suffit plus.

Modifié par OrionRider
Posté
Si tu es sur secteur, tu peux te fabriquer une alim de PC:

http://www.jivaro-models.org/alim_12v/page_alim_12v.htm

http://www.jivaro-models.org/alim_12v_suite/page_alim12v2.htm

Peu importe l'ampérage, ce sera toujours assez.

Si tu n'es pas bricoleur, vas sur amazon ou sur eBay, on vend des alimentations toutes faites et pas chères, par exemple une 12V/5A.

En nomade, il faut compter qu'après quelques temps les batteries ne délivrent que 1/2 de leur capacité et 1/4 en hiver. Donc une 45Ah donnera à peu près 12Ah, de quoi tenir largement une nuit.

Pour 2-3 heures un powertank 17Ah doit suffire (Norauto, Carrefour, LM,...)

Pense à utiliser des câbles de section suffisante. Les montures Synta ne supportent pas les chutes de tension, un câble de 2,5mm² est préférable s'il est long, avec de bons connecteurs. Du multibrins pour haut parleurs par exemple.

Là où ça se complique c'est si en plus on veut alimenter le pc portable, l'APN, les résistances chauffantes, etc. Là, 45Ah ne suffit plus.

Oulala! Bricoleuse oui mais plutôt avec le bois et pas du tout du tout avec l'électricité ! Solution de facilité je risque plutôt de prendre ce qui est proposé sur pierro astro ou la MO.

Posté
A priori l'utilisation principale se fera dans le jardin donc possible d'utiliser le courant de la maison ( avec un transfo) ? Si oui combien en ampérage pour être tranquille quelques heures 2-3h par session juste pour l'alim de la monture?

Salut

Pour l' alim de mon Orion Atlas sur le terrain j' utilise une batterie de tondeuse 12v 17ah, ça tient sans problème une soirée de 4h ou 5h l' hiver, au retour ou le lendemain, je la met en charge et elle est prête pour la prochaine sortie, je fais de même lorsque j' observe de ma terrasse, je préfère cette solution a l' alim 220v/12v qui oblige a avoir recours a une rallonge qui va trainer par terre

Posté

C'est vrai que je me suis pris 1$@&fµ!!! fois les pieds dans ma rallonge 220V. Pourtant c'est un fil jaune. :bang:

J'ai aussi fait sauté le disjoncteur avec l'herbe trempée... :rolleyes:

Posté
C'est vrai que je me suis pris 1$@&fµ!!! fois les pieds dans ma rallonge 220V. Pourtant c'est un fil jaune. :bang:

J'ai aussi fait sauté le disjoncteur avec l'herbe trempée... :rolleyes:

Ok donc si je prends un transfo 220v/12v n'importe lequel c'est ok pour la monture ?

Y'a un ampérage mini ou max à respecter ?

C'est noté aussi pour le fil qui traine par terre, j'essayerais de faire gaffe.

Pour la rallonge qui prend l'humidité faudra aussi que je trouve une solution mais ça devrait le faire.

Posté

Presque tous les 'boosters' ou 'powertank' ont une batterie au gel 17Ah suffisante pour rien que la monture pendant quelques heures. Mais souvent pour le même prix on peut trouver une batterie de voiture de 45Ah. Là, faut souder les prises ad-hoc alors que dans les boosters c'est déjà tout équipé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.