Aller au contenu

La Difference !!! Waaaaarg !!!!!

kurodo

Messages recommandés

Posté

:waaarg: donc !

Effectivement, depuis un peu plus d'une semaine j'ai adopté la D60 ATTITUDE en laissant mon 130/650 dans son carton sur l'armoire, et en m'amusant avec une lunette d'initiation de 60mm.

A fond dans mon truc :rolleyes: , j'avais même décidé de revendre mon 130/650 :cry:, oui Monsieur.

Mais hier au soir, dans un post au forum CROA, Astrofan m'a demandé si on voyait bien la tache rouge de Jupiter dans un 130.

Comme je n'avais jamais observé la tache rouge avec le 130, et comme elle sera visible ce soir à une heure raisonnable (22h45), j'ai donc hier au soir préparé mon 130 pour l'observation de ce soir : remonté les colliers et le poids sur la EQ-2, équilibrage, petite collimation du 130 et petit coup d'oeil à Jupiter avant dodo.

Et là :b: de chez :b:

C'est fou comme en quelques jours on peut oublier, tout zazou dans sa D60 ATTITUDE, "comment c'est" dans le 130 :

Jupiter même, de doux jaunâtre, est devenue blanche et lumineuse.

Les 4 lunes, de petits pixels faiblards avec Callisto à peine discernable , sont devenues 4 étoiles bien brillantes.

Les 2 bandes nuageuse principales, de simples traits à peine distinguables, étaient hier au soir de magnifiques et fines bandes grises, avec une véritable largeur, pleine de nuances.

En fait, à cause de la météo de ces dernières semaines, j'avais finalement autant observé dans la petite lunette que dans mon 130. Revenir au 130 m'a vraiment fait prendre conscience de son potientiel !

Donc ET D'UNE je suis heureux de ne pas l'avoir vendu (et il faudrait vraiment que je sois idiot, ayant ce 130, pour continuer crânement à observer dans ma petite 60), ET DE DEUX même si je trouve les lunettes astro plus belle, je trouve mon tube ouvert bien plus utile :closedeyes:.

Résultat, la D60 ATTITUDE a vécu. Comme toute mode elle aura été ephémère :closedeyes:

Mais j'en lance tout de suite une nouvelle (je suis le Jean-Paul Gaultier de l'astro, moi :p ) : La TUBULAR Attitude !!! :D Move your eyes :D

A plus sur les forums

Claude

Posté
Ca alors ! Le diamètre aurait donc de l'importance finalement ;) ;)

Small is beautiful...but big makes the difference !

Franchement je ne sais pas :closedeyes:

Posté

Attends voir de passer au 200mm ! Tes bandes grises, tu les voit striées, ondulées, avec des petites taches de blanc de ci de là ! Il y a des vagues, la GTR bien sur, mais on devine la petite tache rouge aussi (oval BA pour les intimes ou Red Spot Jr).

Et puis les satelites ne sont plus des points, mais de minuscules petits ronds, ho bien trop petits pour en voir des détails mais définitivement ce ne sont plus des étoiles !

Et puis il y a uranus et neptune, pareil, de petites billes bleues, toutes rondes mais tellement petites ...

Et alors au 300mm ....

Et puis c'est rien à coté d'un 500mm ...

Ha que j'aime le planétaire, c'est JAMAIS deux fois pareil !

NDLA : A mon avis, si tu va bientôt revendre un instrument, ce ne sera pas le 130, mais l'instrument de ta 60 attitude, qui est quasiment aussi encombrante (longue) que ton reflecteur !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.