Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, à la suggestion de mon frère emmanuelgarant, qui lit régulièrement les compte-rendus d'observation de ce forum.

Je me suis lancé récemment dans l'observation au télescope, ayant maintenant un Celestron AstroMaster 114, après environ trente ans où je n'ai fait de l'observation qu'aux jumelles. Au début des années 1980, j'avais toutefois été membre d'un club d'astronomie au collège où j'étudiais, et nous avions accès à de bons instruments. C'est en quelque sorte pour moi la renaissance d'une passion ancienne !

Pour les intéressés, voici donc mon plus récent compte-rendu d'observation. Les lieux indiqués sont tous dans la région des villes de Lévis et de Québec, Qc, Canada.

Résumé

Seconde soirée d'observation en une semaine avec mon frère Emmanuel. Les deux frères Garant se tapent de belles soirées d'observation. Cette fois-ci, je n'ai observé que des objets du ciel profond (nébuleuses, amas, et galaxies).

Rapport d'observations astronomiques 2014.08.29

Soir du 29 août 2014, avec mon frère Emmanuel.

Entre Saint-Gervais et Saint-Raphaël, Qc, (au bord d'une petite route de campagne très peu achalandée).

Conditions d'observations d'assez bonnes à bonnes, puis à correctes : faible pollution lumineuse (dôme lumineux de Québec à l'ouest nord-ouest, fin croissant de lune au couchant, quelques rares lumières d'automobiles, mais Voie Lactée et Galaxie d'Andromède bien visibles à l'oeil nu), horizon largement dégagé, passages nuageux, puis ciel dégagé mais avec un subtil voile, et enfin ennuagement à 50% du ciel.

Instruments : jumelles Bushmaster 10x50 (grossissement de 10 fois) et télescope Celestron AstroMaster 114, longueur focale de 1000 mm. (Emmanuel avait son télescope Sky-Watcher de 305 mm)

Objectifs de la soirée : voir quelques objets célestes dans le Sagittaire, bien placé juste sur l'horizon sud.

Objets observés : (légende : ¤ objet du ciel profond) :

¤ Nébuleuse de la Lagune M8 et amas ouvert NGC 6530 dans le Sagittaire : bien visibles ensemble dans le même champ avec l'oculaire de 25 mm (pour un grossissement de 40 fois).

¤ Amas ouvert M52 : avec l'oculaire de 25 mm. Enfin observé au télescope à la campagne, dans toute sa splendeur!

¤ Amas double de Persée NGC 869 et NGC 884 (amas ouverts) : les deux amas bien visibles dans le même champ, avec l'oculaire de 25 mm. Cet amas double était d'ailleurs perceptible à l'oeil nu, comme l'autre soir à Saint-Vallier.

¤ Amas globulaire M22 dans le Sagittaire : avec l'oculaire de 25 mm. Anecdote cocasse : venant d'observer M8 et NGC 6530, je m'apprêtais à chercher M22 lorsque j'ai légèrement accroché le trépied du télescope avec mon pied; en regardant dans l'oculaire, il y avait un amas globulaire! J'ai vérifié l'environnement de cet amas pour constater que c'était justement M22! (Il y a en effet d'autres amas globulaires dans le Sagittaire.)

¤ Amas globulaire M28 dans le Sagittaire : avec l'oculaire de 25 mm. Magnifique.

¤ Amas globulaire M13 dans Hercule : avec l'oculaire de 25 mm. Quelques contorsions pour le trouver, mais magnifique lui aussi!

¤ Amas globulaire M92 dans Hercule : aux jumelles, couché sur une grosse roche; j'ai aussi essayé au télescope, mais je n'ai pas réussi à le trouver en raison de sa position proche du zénith.

¤ Galaxie d'Andromède M31 et ses deux galaxies satellites M32 et M110 : les trois galaxies bien visibles dans le même champ, avec l'oculaire de 25 mm.

Deux des objets observés au télescope l'ont aussi été avec l'oculaire de 10 mm, pour un grossissement de 100 fois, mais je ne me souviens plus lesquels.

J'ai aussi cherché aux jumelles, encore couché sur une grosse roche, M57, l'Anneau de la Lyre, mais sans le trouver; j'ai cependant trouvé facilement son emplacement approximatif. Je n'ai même pas essayé de trouver M57 au télescope, tant il était au zénith.

Emmanuel, lui, a cherché et trouvé plusieurs objets et il m'a montré, dans son télescope, M51 (la Galaxie du Tourbillon, dans la Grande Ourse) et sa compagne NGC 5195, l'amas globulaire M54 dans le Sagittaire et la nébuleuse planétaire M57, l'Anneau de la Lyre.

Je suis très content de cette soirée où j'ai pu trouver et observer les objets du Sagittaire que je souhaitais voir, d'autant plus que je ne suis pas familier de cette constellation. J'ai aussi pu revoir dans mon télescope M52, mais cette fois-ci dans des conditions bien meilleures que l'autre soir, ce qui m'a fait bien plaisir. Je suis aussi très content de l'ensemble de ce que j'ai pu observer par mes propres recherches comme par celles d'Emmanuel.

Modifié par Sebasities
Posté

Bonjour et bienvenue. Merci pour ce CROA. Je testerai la prochaine fois le coup du trébuchement sur le trépied pour voir si ça fonctionne :lol:

Posté

Bienvenue le frérot ! :)

Je remarque que tu te lances à fond dès le début (ou le re-début) avec enthousiasme, avec déjà de beaux objets à la clef : M13, M31, M22...

C'est avec grand plaisir que nous attendons de nouveaux CROAs de ta part, qui plus est de ton magnifique pays !

À bientôt et bonjour à Emmanuel de ma (et de notre) part ! :)

Posté

Merci Paradise ! Ici aussi on a un été pourri et le ciel est presque toujours couvert, mais même entre les nuages j'arrive à voir de beaux objets ... et alors, je jubile !

Posté

Bonjour Seb' :)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, à la suggestion de mon frère emmanuelgarant, qui lit régulièrement les compte-rendus d'observation de ce forum.

Je te souhaite la bienvenue dans ma rubrique préférée :p

Super, la famille Garant s'agrandit et c'est tant mieux pour les lecteurs de Webastro :be:

J'ai aussi cherché aux jumelles, encore couché sur une grosse roche, M57, l'Anneau de la Lyre, mais sans le trouver

C'est le deuxième compte-rendu que je lis ce matin où le croateur écris qu'il a essayé d'observer M57 aux jumelles mais sans y parvenir, il faut dire que cette nébuleuse planétaire est bien visible à 10x mais vu sa taille de guêpe se confond avec les étoiles environantes ;)

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)

Merci Dédé ! M57, je vais la réessayer à la prochaine soirée à la campagne. C'est un des premiers objets que j'avais vu dans un télescope (un Celestron d'environ 350 mm), quand j'étais ado. Ça m'avait beaucoup impressionné ! Les prochains compte-rendus suivront avec plaisir !

Modifié par Sebasities

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.