Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et a toutes,

Étant débutant, et ayant craqué pour une lunette Bresser 152/1200, je rencontre un problème avec un oculaire Omegon Zoom 7-21mm Super Ploessl .

Impossible de faire la mise au point sur la Lune ou sur une étoile avec cet oculaire, je viens en butée avec la Crémaillère du PO.

Mise au point possible et zoom seulement sur objet proche, impossible sur objet loin.

Est ce que cette oculaire est compatible avec ma lunette??

Ou c’est un défaut de cet article ?

Je vous remercie.

Posté

Bonjour,

Je comprends que la crémaillère vient en butée lorsqu'elle est entièrement rentrée (et non entièrement sortie): c'est ça? (pas assez de "in-focus" càd plus assez de marge pour rentrer davantage).

Dans l'affirmative, utilises-tu un renvoi coudé en 50.8mm (un gros) avec adaptateur ou un petit renvoi coudé en 31.75mm?

Serait-il possible de poster ici l'une ou l'autre photo de ta configuration?

Si tu as une lentille de Barlow, tu peux tester le zoom avec ça (je sais, ce n'est pas le but, mais la Barlow permet de "rejeter un peu vers l'arrière" le plan focal).

Les zooms peuvent parfois être capricieux: le mien (Nikon) exige plus de back-focus sur l'instrument que mes oculaires ordinaires, càd je dois pouvoir rentrer plus le porte-oculaire pour obtenir la mise au point: p. ex., sur ma lunette ED80 en configuration normale, je n'y réussis pas avec le renvoi coudé de 50.8mm qui "bouffe" trop de chemin optique: faut le 31.75.

Dans le doute, tu peux aussi tester ton zoom en le mettant sur la lunette sans porte-oculaire ... pour voir ce que cela donne ...

Posté

Bonjour Starac,

Oui c’est ca, plus assez de marge pour rentrée, je viens donc en butée de crémaillère.

J’utilise un renvoi coudé en 50.8mm, et un adaptateur en 31.75mm. (Ci-joint une photo).

J’ai testé le montage en direct, puis avec le Barlow x2, pas facile sans le renvoi coudé, on ce contorsionne pour la mise au point, mais hélas ca ne marche pas !

Je vais réessayer ce soir si le ciel est dégagé, dans le doute.

Je ne c’est plus quoi faire, à part acheter d’autres oculaires.

Je ne pourrai donc jamais utiliser un zoom avec cette lunette ?

Je serai très déçu, si c’est le cas.

En tout cas merci de votre réponse.

mini_667933DSC00259.jpg

Posté

Je viens de faire l’essai en direct sur l’horizon, en supprimant le renvoi coudé de 50.8, et cela fonctionne, j’arrive à faire la mise au point ! mais crémaillère presque entièrement sortie cette foi.

Hier soir j’avais probablement trop bu !

Donc, il faut que j’achète en renvoi coudé de 31.75 et cela devrai probablement marcher.

Merci pour les conseilles.

Posté

Deja tu dois reglé ton oculaire zoom sur 21mm et faire la mise au point et surtout attendre que ton matos soit a temperature et progressivement tu tourne ton oculaire sur lui meme pour regler la focale et avec la molette de la cremalliere faire ta mise au point, n'utilise pas de barlow sur ce genre de zoom a part si la barlow et de qualité, si toutefois ce zoom ne te donne pas satisfaction tu as un delai de retractation de 14j, n'hesite pas a le retourner ;)

Posté

Bonsoir,

Effectivement, le renvoi coudé de 50.8 a trop de tirage optique pour ce zoom (pour les cibles "à l'infini).

une idée serait d'amener la lunette à une séance d'observation en club pour se faire prêter un renvoi coudé en 31.75mm - avec ce que vous décrivez, je m'attendrais à ce que cela fonctionne, mais c'est plus sûr :).

Posté

Salut Docdrago

mais crémaillère presque entièrement sortie cette foi

Sortie de combien de centimètres ? Ces cm vont être remplacés par le renvoi coudé quand t'en remettra un. Un renvoi 2" comme celui que tu as c'est environ 13 ou 14 cm de chemin optique. Un renvoi 1.25" c'est une dizaine environ, de mémoire. Donc si ta crémaillère est sortie de 11 ou 12cm, effectivement passer sur un renvoi 1.25" devrait solutionner ton soucis, mais ce serait mieux de tester avant pour être sûr (ou convenir d'un éventuel retour avec ton vendeur, si ça colle toujours pas...). Certains oculaires nécessitent une position "plus rentrée", semblerai que ce soit ton cas ici avec ce zoom.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.