Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et a toutes,

Étant débutant, et ayant craqué pour une lunette Bresser 152/1200, je rencontre un problème avec un oculaire Omegon Zoom 7-21mm Super Ploessl .

Impossible de faire la mise au point sur la Lune ou sur une étoile avec cet oculaire, je viens en butée avec la Crémaillère du PO.

Mise au point possible et zoom seulement sur objet proche, impossible sur objet loin.

Est ce que cette oculaire est compatible avec ma lunette??

Ou c’est un défaut de cet article ?

Je vous remercie.

Posté

Bonjour,

Je comprends que la crémaillère vient en butée lorsqu'elle est entièrement rentrée (et non entièrement sortie): c'est ça? (pas assez de "in-focus" càd plus assez de marge pour rentrer davantage).

Dans l'affirmative, utilises-tu un renvoi coudé en 50.8mm (un gros) avec adaptateur ou un petit renvoi coudé en 31.75mm?

Serait-il possible de poster ici l'une ou l'autre photo de ta configuration?

Si tu as une lentille de Barlow, tu peux tester le zoom avec ça (je sais, ce n'est pas le but, mais la Barlow permet de "rejeter un peu vers l'arrière" le plan focal).

Les zooms peuvent parfois être capricieux: le mien (Nikon) exige plus de back-focus sur l'instrument que mes oculaires ordinaires, càd je dois pouvoir rentrer plus le porte-oculaire pour obtenir la mise au point: p. ex., sur ma lunette ED80 en configuration normale, je n'y réussis pas avec le renvoi coudé de 50.8mm qui "bouffe" trop de chemin optique: faut le 31.75.

Dans le doute, tu peux aussi tester ton zoom en le mettant sur la lunette sans porte-oculaire ... pour voir ce que cela donne ...

Posté

Bonjour Starac,

Oui c’est ca, plus assez de marge pour rentrée, je viens donc en butée de crémaillère.

J’utilise un renvoi coudé en 50.8mm, et un adaptateur en 31.75mm. (Ci-joint une photo).