Aller au contenu

Configuration autoguidage

Messages recommandés

Posté

B'jour,

Je vais me lancer dans l'autoguidage avec AstrosnapPro. Je vais utiliser une DSI ou une Vesta Pro mais je me demande quelle focale doit avoir le matériel qui servira de guidage. Mon Newton possède une focale de 1200, vaut mieux que j'utilise ma lulu 102/500 ou mon MAK 100/1000 ?

merci

Jean-Marc

Posté

Bonjour à tous :)

effectivement il y a eu bcp de choses dites sur la focale de l'instrument guide... Le problème provient de la méconnaissance des logiciels d'autoguidage : Si le logiciel peut guider en sub-pixel, ou sur le centroïde de l'étoile plutôt que sur la alors la longueur focale du tube de guidage a bcp moins d'importance...

en fait de nombreux facteurs entrent en ligne de compte... Je te conseillerai cependant d'éviter les rapports d'ouverture trop grands pour que tes étoiles guides soient visibles dans une webcam par exemple...

Posté

Ok, merci pour les infos.

Je vais peut-être dire une connerie mais d'après ce vous dites, l'instrument de guidage n'est donc pas forcément strictement // au tube photo ? On peut le décaler "à la mano" pour trouver une étoile guide, c'est ça ?

Posté

Ouaip, faut 2 zinzins, j'avais pas pensé à ça non plus. Un pour le guidage avec la monture sur le port COM et le second pour l'imageur. Bon, j'vous laisse, j'vais descendre une image sur un Centrino :laughing:

JM

Posté

Vi, c'est vrai aussi, je vais peut-être juste mettre un 19 pouces plat derrière le portable pour avoir un meilleur confort visuel de toutes les fenêtres...

Autre question, les corrections apportées à la monture par l'autoguidage n'apporte pas trop de décallage dans l'image ?

Posté

Salut Jean-Marc,

Autre question, les corrections apportées à la monture par l'autoguidage n'apporte pas trop de décallage dans l'image ?

ben avec PIC-ASTRO il suffit de choisir la vitesse d'autoguidage qui est- la mieux adaptée. Il n'y a pas une seule recette, mais une pour chaque configuration: grosso-modo entre 1X+-0.2 et 1X+-0.6. Il y a donc un travail préalable à faire pour déterminer cette vitesse, à moins qu'iune pointure arrive à nous fournir l'équation entre le rapport des focales et la vitesse d'autoguidage. Et si on trouve pas cette pointure il faudra qu'on fasse des statistiques sur les divers solutions adoptées.

Arnaud

Posté
Salut Jean-Marc,

ben avec PIC-ASTRO il suffit de choisir la vitesse d'autoguidage qui est- la mieux adaptée. Il n'y a pas une seule recette, mais une pour chaque configuration: grosso-modo entre 1X+-0.2 et 1X+-0.6. Il y a donc un travail préalable à faire pour déterminer cette vitesse, à moins qu'iune pointure arrive à nous fournir l'équation entre le rapport des focales et la vitesse d'autoguidage. Et si on trouve pas cette pointure il faudra qu'on fasse des statistiques sur les divers solutions adoptées.

Arnaud

je veux bien m'y essayer... si j ai les bases...

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.