Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Je possède un mizar 114/900 étant super novice avec l appareil je ne comprend pas tout

Je vois très bien la lune dans le viseur mais ne vois absolument rien dans l oculaire

Une petite aide serait la bienvenue ..merci

Posté

Tu as quel oculaire ?

1 : tu as oublié d'enlever le cache. (oui oui ça arrive)

2 : ton chercheur est désaxé (ou décentré si tu préfère)

Si tu vois une boule floue dans l'oculaire il te reste juste à faire ta mise au point.

Bon courage

Thierry

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suppose que le viseur est le chercheur?

As tu au préalable aligné le chercheur avec ton télescope?

En gros, tu vises une cible lointaine de jour ( sommet d'un poteau électrique par ex à 1km) et vérifié que ce que tu vois à l'oculaire et identique au chercheur. Sinon, il faut ajuster à l'aide des 2 vis le chercheur pour le centrer.

Toujours de jour, arrives tu à faire la mise au point à l'oculaire avec une cible lointaine?

En répondant à ces questions, on pourra mieux t'aider...

Oups, grillé par Tiloune...

Modifié par Fredjel
Posté

Alors non pas oublier de retiré le cache...lol

En visant la lune je la vois très bien dans le viseur mais quand je veux regardé dans le télescope je ne vois absolument rien

Oculaire k25 k9

Posté

OK, tu nous l'as déjà dit...

As tu réglé ton chercheur?

As tu lu le mode d'emploi?

As tu essayé de voir une cible terrestre de jour à ton oculaire?

Posté

Bonsoir,

Tu fais bien d'ouvrir une discussion spéciale pour la question qui te préoccupe :).

Ton Mizar a été livré avec une notice, non? Et t l'as bien lue, ne serait-ce que pour assimiler quelques notions de base pas compliquées mais utiles?

Par ciel couvert (ça ne manque pas pour le moment :rolleyes:) ou à l'ombre - pour éviter de pointer le soleil ce qui risque de te griller l'oeil +++ - essaie peut-être de jour de pointer une cible très éloignée (clocher, mât téléphonique, arbres à l'horizon) avec le téléscope et l'oculaire avec le plus grand chiffre (la plus grande focale, qui grossit en fait le moins): centre bien, ensuite, comme dit par Gig (pardon pour ces familiarité :D), règle les petites vis pour retrouver la même cible dans le chercheur; resserre et là, ton scope est aligné avec le cherceur :).

Retente l'expérience sur le ciel étoilé (toujours avec l'oculaire qui grossit le moins).

Je t'épargne les conseils d'usage comme enlever le cache de l'avant du tube (ne rigole pas, ça m'arrive :D) ...

PS: ouhlà, ça se bouscule ici :D :D

Posté

Fixe toi un poteau ou le clocher de ton village dans ton chercheur. Si dans ton 25mm tu ne vois pas ta cible au centre même floue c'est que ton chercheur est décentré. Tu dois pouvoir en gardant ta cible au centre de l'oculaire, réaligner ton chercheur par le biais de vises de réglages en général style BTR.

Il te faut donc (et de jour de préférence tu y arriveras mieux) déjà trouver ta cible en orientant au mieux ton télescope.

Une fois ta cible en plein milieu et ta map faite tu recales le chercheur.

J'espère que c'est pas trop brouillon mes explications

Zut les collègues ont déjà expliqués.. pas grave mieux vaut plus d'infos que pas du tout ;-)

Thierry

Posté

Laisse tomber pour le moment ton 'viseur'...

Vois tu quelque chose dans ton oculaire à 20m, 100m, 500m etc? En faisant la mise au point (en tournant la molette sous l'oculaire)...

Posté
Juste la visée un peux flou

... et tu peux améliorer et réduire / éliminer le flou en tournant les petites roues de part et d'autre de l'oculaire ou non? ... à toi

Posté
Je ne vois pas exactement la même chose dans la vise et oculaire

Donc, il faut que tu ajustes ton chercheur grâce aux 2 vis afin de mettre la croix du chercheur sur ce que tu vois à l'oculaire...

Ou lire le mode d'emploi :confused:

Posté

Oui je peux.. Sur l oculaire l image est bonne mais entre la vise et l oculaire je n arrive a voir qu une partie

Je vise une maison au plus loin avec vise je vois toit chemine antenne cet et dans l oculaire juste le bout du toit

Posté

As tu mis l'oculaire de plus longue focale (de plus faible grossissement), le 25?

Il est normal d'avoir un champ de vision plus grand dans le chercheur que dans l'oculaire...

Posté

bon, faut aligner les deux: garde ta cible au centre de l'oculaire et joue sur les vis qui tiennent le chercheur: tu verras que la visée du chercheur change ... manie les bonnes vis qui tiennent le chercheur jusqu'à obtenir la même chose dans le chercheur (ou viseur) et dans l'oculaire (une petite différence n'a pas d'importance majeure dans un premier temps).

Si la vision dans le chercheur / viseur est floue, consulte ta notice: souvent, il suffit de dévisser un peu une bague à l'avant du chercheur (ou viseur), de tourner l'objectif en regardant à travers pour trouver la bonne mise au point, puis de resserrer la bague.

Sur ton modèle, c'est peut-être différent; lis la no-tice (s'il y en avait une) :) et reviens nous voir stp avec le résultat obtenu :):

Si par contre, la vue à travers le chercheur / viseur est nette, ne touche à rien!

Bonne chance.

Posté

Salut Oupssy :)

Un peu de lecture au sujet des chercheurs.

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Voir surtout le passage "Centrage et Orientation",

mais je te suggère vivement de tout lire !

De manière générale, tu seras moins largué

si tu te documente un minimum. A commencer

par la notice sinon tu vas vite te démotiver

si tu bloques sur chaque réglage de base. Ce

sera alors un plaisir de te renseigner sur les

points restants flous ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.