Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis en phase de rodage avec mon système d'autoguidage : mini-guide scope Orion (=chercheur 8*50) + Asi 120mm sur Vixen GPD2, pilotée par DD3+PHD guiding.

Après quelques essais avec les réglages du logiciel j'arrive à peu près à 0,2 pixels RMS en AD, soit compte-tenu de l’échantillonnage 1" RMS (sur des poses de 10 min).

Est-il possible d'obtenir beaucoup mieux avec ce genre de configuration ? Est-ce que j'aurais intérêt à augmenter la focale ou à optimiser quelque chose d'autre (l'imageur est un 150/750, pixels de 7,4 microns)

Merci !

Dan

Posté

Salut,

Vu que ton échantillonage imageur est autour de 2", ton autoguidage à 1" est suffisant.

Si la monture est pas trop erratique dans ses mouvements tu t'embêtes pas plus à mon avis.

Je fais aussi du guidage chercheur avec PHD et l'imageur avec pixels de 4.5µ, echantillonnage final sur la TSA à 1.5".

Posté

Bonjour

En general un chercheur suffit à guider 750mm de focale.

De nombreux utilisateurs travaillent de cette façon avec succés.

A mon avis faut pas trop se focaliser sur l'échantillonnage compte tenu des système de guidage qui travaillent au "subpixel".

La meilleure démarche c'est d'essayer. La qualité du suivi va dépendre de la monture, de son équilibrage etc..

Avec ta Vixen je pense que "ça va le faire" :)

Posté (modifié)
Vixen GPD2, pilotée par DD3+PHD guiding.

Après quelques essais avec les réglages du logiciel j'arrive à peu près à 0,2 pixels RMS en AD, soit compte-tenu de l’échantillonnage 1" RMS (sur des poses de 10 min).

C'est tout à fait correct. La règle empirique c'est que l'échantillonnage de l'autoguideur ne peut pas dépasser 4x celui de l'imageur. Avec PHD2 on peut même monter à 6x.

Dans ton cas, l'autoguideur est à 4,8" alors que l'imageur est à 2" donc c'est OK.

Mieux que ça ce sera difficile car c'est alors la turbu qui bride les performances. Si un jour tu vois la courbe DEC danser autant que la courbe AD, ne cherche pas, c'est causé par la turbu.

J'image avec un Nikon D7000 et un T150/750 sur Vixen GP2. L'échantillonnage de l'imageur est de 1,3" et sur mon site c'est souvent la turbu qui cause des soucis.

Là où tu peux améliorer ton setup c'est en utilisant PHD2. Par rapport à l'ancienne version (qui n'est plus maintenue), PHD2 présente l'avantage de faire ses calculs en arcsec. Non seulement il est plus précis mais il permet bien plus de réglages, possède des outils intéressants et une interface améliorée.

En plus l'équipe de développement est très réactive et améliore régulièrement le produit.

Voir: http://openphdguiding.org/

;)

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à vous trois pour vos conseils !

Sur le papier je suis d'accord que 1" rms semble pas mal mais en pratique les étoiles ne sont pas très rondes.

Voici une brute de 10min:

10549-1409565628.jpg

Je pense qu'on peut faire mieux !

La mis en station était faite au viseur polaire au mieux, le tube équilibré en DEC et légèrement déséquilibré en AD vers l'est.

(il y a aussi des soucis électroniques sur la CCD mais c'est une autre histoire...)

Merci pour le tuyau pour PHD2 je vais essayer !

Dan

Posté
je suis d'accord que 1" rms semble pas mal mais en pratique les étoiles ne sont pas très rondes.

Sur des poses de dix minutes avec autoguidage une élongation provient probablement des flexions.

Vérifie les brutes. Entre deux images séparées de plusieurs dizaines de minutes (une heure par exemple) sans 'dithering' les étoiles devraient être exactement au même endroit si l'étoile-guide est restée verrouillée pendant toute la période.

Si les étoiles ont 'glissé' c'est que tu as eu des flexions. Tu peux mesurer l'écart en pixels dans PhotoShop avec l'outil 'informations' et le pointeur de la souris.

Plus que 6px de déplacement par heure commence à se voir sur des poses de 10 minutes.

Les flexions sont causées par un manque de rigidité entre l'optique d'imagerie et celle d'autoguidage. Souvent c'est la fixation de la lunette-guide qui 'plie' sous son propre poids quand la monture s'incline. Un autre suspect c'est les câbles qui pendouillent et 'tirent' l'APN ou la caméra d'autoguidage vers le bas. Aussi les fixations avec des vis ou accessoires en plastique, caoutchouc, etc. qui s'écrasent lentement.

Posté

Bien vu ! Il y a effectivement une dérive (superposition de 2 poses à 50 minutes d'écart) :

10549-1409576727.jpg

Il va falloir rigidifier un peu le montage :p

merci OrionRider pour ce précieux conseil

Dan

Sur des poses de dix minutes avec autoguidage une élongation provient probablement des flexions.

Vérifie les brutes. Entre deux images séparées de plusieurs dizaines de minutes (une heure par exemple) sans 'dithering' les étoiles devraient être exactement au même endroit si l'étoile-guide est restée verrouillée pendant toute la période.

Si les étoiles ont 'glissé' c'est que tu as eu des flexions. Tu peux mesurer l'écart en pixels dans PhotoShop avec l'outil 'informations' et le pointeur de la souris.

Plus que 6px de déplacement par heure commence à se voir sur des poses de 10 minutes.

Les flexions sont causées par un manque de rigidité entre l'optique d'imagerie et celle d'autoguidage. Souvent c'est la fixation de la lunette-guide qui 'plie' sous son propre poids quand la monture s'incline. Un autre suspect c'est les câbles qui pendouillent et 'tirent' l'APN ou la caméra d'autoguidage vers le bas. Aussi les fixations avec des vis ou accessoires en plastique, caoutchouc, etc. qui s'écrasent lentement.

Posté

Je guide avec succès également à 800mm de focale.

J’ai jamais dépassé les 10min pour cause de ciel pollué mais je pourrais le faire sans souci.

Voir ma dernière image avec des poses de 10min, aucune flexion.

Par contre j’ai ajouté 3 vis à 3x120° à l’avant et l’arrière du support. Le chercheur est ainsi parfaitement bloqué !

Mais le support est toujours celui d’origine.

La caméra est fixé avec la bague d’adaptation de PierroAstro pour chercheur.

Après comme Orionrider, faut vraiment que les câbles n’est aucune influence…

Avec une PL1M(QHY5) et chercheur (6.3arcsec/pix) et PHD, j’obtiens toujours du 0.08pix RMS => 0.504arcsec/pix

J’ai un rapport d’échantillonnage QHY5/EOS1000D = > 6.3 /1.39= 4.53

Le chercheur ne pose aucun souci, c’est plus tôt le réglage de la monture / paramètres eqmod-PHD et les flexions qui vont déterminer le résultat ;)

Et évidemment la qualité du ciel…Calme, nuages d’altitudes, etc…

Du moins c’est mon avis :)

Posté

Merci Christophe pour ces conseils !

Je vais commencer par attacher les câbles au tube et télécharger PHD2 on verra si c'est suffisant....

Dan

Posté

Bonsoir à tous,moi je lorgne du côté du guide scope William diamètre de 50mm,une focale de 200mm,rapport F/d:4 avec un champ de 5.7 degré pour guider peut être ma future equinox 80/500 ED .Le tout fixé sur mon C8 sur une monture Heq5,pour uniquement du CP.A votre avis c'est jouable pour un débutant en astrophotographie??

Posté
Bonsoir à tous,moi je lorgne du côté du guide scope William diamètre de 50mm,une focale de 200mm,rapport F/d:4 avec un champ de 5.7 degré pour guider peut être ma future equinox 80/500 ED .Le tout fixé sur mon C8 sur une monture Heq5,pour uniquement du CP.A votre avis c'est jouable pour un débutant en astrophotographie??

Tu ferais mieux d'ouvrir un fil séparé pour ta question au lieu de la poser dans le post de quelqu'un d'autre. Tu auras plus de réponses. ;)

Mais bon, vite fait: Comme expliqué plus haut, tu dois calculer l'échantillonnage, qui dépend de la focale et de la taille des pixels du capteur.

Même sans rien calculer on peut dire que ce 'guide scope' ira très probablement pour autoguider une Equinox 80/500.

Après je ne comprends pas ce que vient faire le C8 là-dedans. Tu comptes empiler le C8, l'Equinox et le chercheur l'un au-dessus de l'autre? Pour quoi faire? :?:

Posté
Bonsoir à tous,moi je lorgne du côté du guide scope William diamètre de 50mm,une focale de 200mm,rapport F/d:4 avec un champ de 5.7 degré pour guider peut être ma future equinox 80/500 ED

Un avis : oui, ça va marcher. Guider une focale de 500 avec une focale de 200 ne doit pas poser un gros problème avec les capteurs que nous avons l'habitude d'utiliser. Le calcul des échantillonnages ne me semble pas nécessaire avec ces courtes focales.

Le seul (petit) soucis c'est la monture avec le C8 installé qui représente une bonne partie de la charge (7 à 8 kg de souvenir).

Et je suppose que tu ne peux pas utiliser ton Equinox + la lulu de guidage directement montés sur la monture ? Il faut que tu installes les lunettes sur le dos du C8 ?

Posté (modifié)

Bonjour,

J'utilise ce même chercheur avec ma lunette 66/400 et une pla-mx pour le guidage.

17067-1403898320.jpg

Aucun problème à souligner pour le moment ; ça fonctionne bien dès lors que tu guide en sub-pixel. Tu devrais avoir de bons résultats avec une 80/500.

En revanche +1 avec Christian et Oriorider, pourquoi mettre tout ça sur le C8, et pas mettre directement la lunette sur la monture avec le chercheur dessus ? Tu as du doublon et tu risques de galérer pour équilibrer tout ça (et vive les flexions...). Il faut savoir que le support fourni avec le guide scope WO est assez long (comme tu peux le voir sur la photo ci-dessus...).

Si c'est pour imager avec le C8, autant prendre la lunette pour l'autoguidage car je ne suis pas sur que le chercheur avec 200mm de focale soit suffisant dans ce cas... Ou alors tu images avec la lunette et tu mets l'autoguidage sur le c8 ! :)

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Alors merci à tous pour vos réponses,j'y vois déjà plus clair.Je comptais empiler l'equinox sur le C8 au cas ou un jour j'aurais voulu guider avec celle ci pour prendre des photos avec le C8 mais bon c'est vrai que ça rajoute du poids pour pas grand chose en fait.c'est mieux de fixer ce guideur sur la lulu vous avez raison.Un grand merci car j'ai failli le commander avec le support du Schmidt cassegrain.J'imagine qu'il me faut le support pour lunettes WO pour fixer le guideur sur l'equinox.

Posté
Ou alors tu images avec la lunette et tu mets l'autoguidage sur le c8 ! :)

Hélas, utiliser un C8 comme optique d'autoguidage c'est pas une bonne idée.

Le C8 n'est pas assez lumineux (f/6.3 dans le meilleur des cas) et donc il sera difficile de trouver une étoile assez brillante.

Mais surtout, le champ couvert sera tellement petit que la chance d'avoir une étoile assez forte est beaucoup plus faible qu'avec le grand champ d'un chercheur.

Bref, choisir une focale inutilement longue pour autoguider n'est pas une bonne idée. L'idéal reste d'avoir un rapport d'échantillonnage entre 3 et 4. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.