Aller au contenu

Jupiter plus une question


patry

Messages recommandés

Encore une jupiter du 12 juin : Bon d'un autre coté, c'était la pleine lune plus un jour, pas facile de faire autre chose n'est-ce pas ?

 

Là je suis au foyer de la barlow x2, donc avec en théorie 4000mm de focale, TucPro1 mode raw, 10i/s, 120 secondes, compositage des 800 meilleures images pour la luminance, et des 400 pour la couleur.

Le filtrage n'est fait que sur la luminance (chrominance brute de compositage) et il s'agit simplement d'un vancittert afin de conserver un contraste "naturel".

 

Par contre j'ai pas mal travaillé la balance des blancs afin de "tenter" de reproduire un aspect visuel amélioré (pas de bandes rouges vif sur un fond blanc).

 

C'est une image à la taille d'acquisition :

 

jupiter0606122245-lrgb.jpg

 

J'ai fait également une coupe verticale (quasi polaire) sur la luminance que je vous livre ici (merci IRIS) :

 

coupe-jupiter0606122245.jpg

La valeur d'intensitée négative est le fruit du traitement et d'un recalage pour ne pas déborder la dynamique positive.

 

On y voit bien apparaître quelques "dents de scie" ponctuelles qui signent soit un problème d'échantillonage (en abcisse j'ai indiqué en pixels la taille de jupiter et la graduation à 41 est équivalente à 10" d'arc) soit un maximum de résolution. Nota : normalement la résolution de 0"6 donne 2.5 pixels.

 

Le fait que la registration se fasse à la fraction de pixel près peut-il en en être la cause, je veux dire sans exploiter la fonction "drizzle" d'IRIS ? Je vous pose la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu a du faire une fausse manip car c'est à 5i/s justement que la matrice est la plus visible, au dela, la cam est obligée de compresser les données de sortie et la trame disparaît (en tout cas sur ma VPro et sur ma Tuc1) (cf site d'E.Bonduelle).

 

Non, la luminance est convertie en N&B, mais là en l'occurence, si trame il y avait elle serait visible sur tout le contour ... ce qui n'est visiblement pas le cas car les hachures ne sont présentes que sur des zones bien particulières de juju (les zones nuageuses tourmentées) ... mais en deça de sa résolution théorique (normalement 2.5 pixels alors que là je suis de l'ordre de 1~1.5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum sauf que ca c'est pour le détramage couleur non ? Pas en N&B justement ou bayer n'intervient plus du tout (nota je suis en RAW N&B) !

Et c'est justement en N&B et sur les zone nuageuses que les hautes fréquences apparaissent. Dans les exemples de E.B, les zones compressées sont lissées (plus de trame visible en raw) mais on arrive quand même à récuperer la couleur ! Il y a toutefois perte de résolution c'est sur !

 

Enfin bon, tant pis, merci pour ton aide quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'a raison Epsi, en mode raw couleur il faut impérativement travailler à 5 im/s sinon ça ne marche pas bien, ça doit être pour ça que tu as des couleurs bizarres. Dommage parce que ton image est par ailleurs très bien détaillée.

Cette limitation est d'ailleurs gênante sur Jupiter qui tourne vite, limitant la durée des avis et donc le nombre d'images à l'arrivée.

PS: Je viens de voir que tu avais précisé raw N/B, alors là je ne sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ...

 

En fait pour faire la coupe j'ai cru bon de faire faire une rotation à juju (rot 320 200 -22.04) afin de rendre les bandes nuageuses bien horizontales (je voulait compter les pixels mais en fait c'est idiot, la résolution n'est pas liée à l'orientation de la matrice, seulement si je veux un jour faire de l'astrométrie, il me faudra bien orienter mon capter ou être tellement sur-échantilloné que le problème ne se posera plus).

 

Sur la coupe (que j'ai refait) inclinée, je n'ai plus ces "artefacts" ... ouf !

 

Voila ce que cela donne sur une image prise dans les mêmes conditions de registration et compositage (600 sur 1200), même mode de capture, etc etc mais avec le zoom plus du tirage :

 

jup0606122249-lum-red75.jpg

 

et la coupe (sans rotation cette fois) :

 

coupe-jupiter0606122249.jpg

 

Edit : c'est une image prise à 22h49 contre 22h45, l'orientation n'est pas "visiblement" différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une belle image Marc, j'ai encore essayé hier de traiter une capture du 9 juin mais c'est tellement nul que j'ai laissé tomber. En gros le 115 fait aussi bien en ce moment.

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue a traiter (lentement) mes vidéos :

 

Voila une image faite un peu avant les précédentes (22h40), prise a la barlow x2 sans tirage (en fait x2.3 environ ... voir le sujet sur le grandissement des barlows).

Vidéo à 10i/s en mode raw/couleur, 1200 frames, bestof, select, puis conversion en N&B des 800 images/1200, registration, compositage, filtrage => luminance

A partir de la selection, conversion en couleur de 200/1200 images, translation (registration faite sur la luminance), compositage, réglage du blanc (il faut vraiment que je trouve un truc automatique).

Retour en rgb, puis recombinaison en L+RGB ... ouf !

 

[ATTACH]1578[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et be les conditions devaient être sympas, belle image très douce.

 

Samedi j'ai fait un essai avec mon Clône (bon, il n'est pas fait pour ça mais j'aime regarder juju), mais il y avait une turbulence terrible :(. Pas de chance

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir (mais bon pas tout de suite, vanessa a récupéré sa 80ED, du coup Murphy oblige elle nous condamne à quelques jours de mauvais temps) ... c'est quoi ton clone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.