Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci.

J'aurais préféré qu'on décide une fois pour tout de parler de la matière noire et l'énergie sombre, et non pas de l'énergie noire qui fait mélanger les pinceaux !

En positif, cet article m'a fait rapprocher quelque chose que Teilhard de Chardin a dit sur l'énergie consommé par un système de traitement de données avec une question actuel sur l'énergie consommée par les centres de traitement de données. Il paraît qu'une recherche simple sur un moteur de recherche consomme plusieurs watt-heures. C'est même un possible souci pour l'environnement, comme si on n'en n'avait pas suffisamment déjà !

Du moment où il devient facile de transporter des données grâce à l'Internet avec ses fibres optiques, on peut décider l'implantation d'un centre de traitement en fonction des possibilités d'utilisation de la chaleur à débarrasser. Mais aussi en fonction de la disponibilité de l'énergie électrique bon marché.

On peut envisager une gestion de centres de traitement de données en rapport avec la charge sur le réseau électrique dans un pays donné, ou les besoins en chauffage des immeubles. Par exemple, il serait plus intéressant de traiter des données au Canada en hiver.

Le traitement décentralisé atteint déjà les foyers individuels. Par exemple SETI @ home. On remarque bien l'échauffement de son ordinateur personnel avec la charge sur le processeur. Ce sera peut-être la prochaine étape dans la "maison intelligente". Elle vendrait de la puissance de calcul en fonction du temps qu'il fait dehors.

Ensuite, les blocs de données à traiter pourraient être d'origine astronomique ou un service météo ou un moteur de recherche.

On aurait une gestion de données basée sur l'offre et la demande dans un "marché parfait" à faire réjouir Adam Smith.

En parlant de chaleur, je ne peux pas m'empêcher de remarquer un petit quelque chose qui manque, aussi bien pour le Père De Chardin que pour Françoise Combes pourtant des personnes sympathiques. Quelque chose du côté du câlin, de la vie familiale ou de couple. Peut-être c'est mon entourage protestant qui m'aurait fait préférer que De Chardin soit plutôt pasteur que prêtre ! (et sans aucun préjugé par rapport à la communauté romaine en générale qui est chaleureuse et avec laquelle j'ai tissé plusieurs liens très forts) Et l'article Wiki pour Mme Combes, à défaut d'informations, la suggère aussi un peu "bonne sœur". Tristement, on dirait que ces grandes étendues de l'espace refroidissent un peu l'âme. Elle se perd dans l'immensité.

Oui pour l'exoplanétologie, pour l'exogéologie, et une éventuelle exobiologie. Oui pour l'exploration humaine (raisonnée) de la Lune et pour les embrassades lors des retours de l'espace. De quoi réchauffer le cœur !

Modifié par Paul_Wi11iams

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.