Aller au contenu

une étoile triple de la constellation de la Grue


Gildas974

Messages recommandés

UNE ETOILE TRIPLE DE LA CONSTELLATION DE LA GRUE : THETA

 

Une petite introduction.

 

Bonsoir à tous,

 

Une belle virée la nuit dernière, histoire de commencer la semaine avec quelques étoiles au coeur. C'est une charmante étoile triple mais loin d'être aisée à détripler qui aura retenu mon attention. Il s'agit de Têta de la Grue.

Facilement visible à l'oeil nu, l'étoile principale affiche un éclat jaune et une magnitude de 4,4.

Son compagnon le plus lointain est de couleur plus bleutée et assez éloigné : 2,6' d'arc.

Le second compagnon en revanche est bien plus proche : certains manuels indiquent 1", d'autres, sûrement plus proche de la réalité, mentionne un écart de 1,3". De plus elle est bien plus faible que sa grande protectrice. Elle est aux alentours de 7 points de magnitude.

 

L'observation.

 

Il suffit d'un tout petit grossissement bien sûr pour apercevoir les deux composantes les plus éloignées l'une de l'autre. En revanche, il faut un minimum de 200x pour distinguer l'autre compagnon si proche de l'étoile principale. Au début, je me suis même demandé si je ne m'étais pas trompé de cible. A près de 300x le couple serré est alors plus qu'évident.

J'ai tenté de représenter l'éclat entourant l'étoile Théta. Mais il faut préciser qu'en vérité, la lunette présente un très très faible taux de diffraction. J'avais lu une étude comparative entre plusieurs instruments. La marque Takahashi s'illustrait alors, notamment pour les planètes comme la présence la plus faible de ce halo lumineux qui entoure les astres assez brillants.

Aussi le voit-on autour de Théta, (4,4 point de magnitude, ce n'est pas rien) mais je me demande si je n'ai pas volontairement accentué l'effet, par souci peut-être d'esthétique ! Disons que c'est pas vilain du tout ce halo entourant l'étoile ! :D Parfois l'image est si précise que l'étoile est réellement un point ultra précis presque un peu austère...

Le halo m'apparaissait surtout en vision indirecte.

Le compagnon, cherchez-le bien, est au niveau du disque d'Airy. Celui-ci manque un peu de précision, je le sais (on distingue deux points parasites, mais je n'ai pas osé le retoucher de peur de tout aggraver !)

 

Voilà, je vous souhaite plein de belles observations !!!

 

Gildas

 

 

Modalités de l'observation.

 

Instrument : Fluorite Takahashi 100mm FC.

Conditions de l'observation : ciel stable et bien transparent.

Grossissement utilisé pour le gros plan : 296x

Grossissement utilisé pour le second : 56x

 

 

8263-1409595418.jpg

 

 

 

8263-1409596639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... la Grue...

Un jour que j'étais au col du Béal, je voyais une étoile plus basse que Fomalhaut. Je me disais "ça doit être bêta PsA". Ben non, c'était dans la Grue! Alors je me suis amusé à chercher quelque chose du ciel profond dans cette constellation, puis à identifier l'étoile la plus au sud possible. Entre les brins d'herbe, j'avais µ1 et µ2 Gru...

Mouarf! A mon avis, on est mieux chez toi, pour observer dans cette constellation! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la... la Grue...

Un jour que j'étais au col du Béal, je voyais une étoile plus basse que Fomalhaut. Je me disais "ça doit être bêta PsA". Ben non, c'était dans la Grue! Alors je me suis amusé à chercher quelque chose du ciel profond dans cette constellation, puis à identifier l'étoile la plus au sud possible. Entre les brins d'herbe, j'avais µ1 et µ2 Gru...

Mouarf! A mon avis, on est mieux chez toi, pour observer dans cette constellation! :-D

 

C'est certain que cette constellation mérite d'être observée mais à des latitudes assez basses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, de retour du weekend

et observation de cette triple.

Ya pas à dire, Gildas : chapeau !!!! Elle est posée là où il faut avec juste la nuance qu'il faut.

Pour ma part, pas de dessin car ciel bien instable. Toutefois le compagnon se distinguait sans doute possible parmis les speckles.

 

Merci beaucoup Serge !!Ca me fait plaisir de lire ce message !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.