Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Enfin une nuit sans nuages ! :)

La Lune était bien présente à 21h30 quand j'arrivai à Cornat, un pâturage situé à 800 mètres d'altitude, mais elle était déjà assez basse, dans moins de deux heures elle ne serait plus là.

Le vent qui avait soufflé toute la journée était quasiment tombé, et c'est donc dans la solitude que je m'installais tranquillement.

Je sentais que cette soirée serait fructueuse, sans savoir pourquoi, et elle le fut, comme vous allez vous en rendre compte.

Non pas par la quantité d'objets observés, mais par la qualité et pour moi un peu plus d'originalité que d'habitude.

J'étais parti pour me lancer dans l'observation de quelques étoiles doubles, ma nouvelle marotte du moment, feuille de route en main, et en compagnie de Dame Lune je pointe sur :

HIP 69483, soit κ2 Boo, à l'Ouest de Mizar de la Grande Ourse.

Facilement résolue, elle est composée d'une étoile blanche et d'une compagne, plus petite et plus terne, d'un bleu pâle.

Je ne résiste pas à la tentation d'aller sur cette même grande Ourse afin de regarder :

Mizar, soit ζ Uma, et sa faible compagne. Mais il semble qu'il ne s'agisse que d'une fausse double, après documentation, dommage.

Je vise ensuite la Flèche, afin de jeter un coup d'œil sur :

M71, un amas ouvert qui me sert souvent de test pour juger de la qualité du ciel.

Il est encore un peu tôt, la Lune n'est pas encore couchée, mais déjà elle jaunit, patience...

Ce faible amas, donc, n'est qu'un hors-d'œuvre afin de pointer sur :

HIP 97496, soit ζ Sge, au-dessus de θ, facile à trouver grâce à sa magnitude de 5,6.

Cette étoile blanche possède une compagne beaucoup plus faible, le 12" n'est pas de trop pour la repérer.

Je vais dans Persée dans l'idée de faire quelques amas ouverts, mais je n'observerai que :

NGC 1245, un amas pas évident à repérer, assez terne.

Je tente de repérer, un peu au-dessus à droite, la galaxie NGC 1169, de magnitude 11,7, mais je n'y parviens pas, pas évident de se repérer dans le coin, bah ! Ce sera pour une autre fois.

Au tour de Céphée, dans laquelle j'observe :

Kurhah, soit HIP 108917, au beau milieu du quadrilatère.

Une étoile blanche et non loin une autre étoile blanche, plus petite.

Cap sur le Dauphin, je vise :

HIP 102532, soit γ2 Del, de magnitude 4,2.

Beau spectacle : une belle étoile jaune et une bleu pâle ! :wub:

Au tour de :

HIP102490, soit OR Del (hors d'elle, ha-ha !).

Le couple est peu lumineux, et serré, je dois grossir à 214x pour bien résoudre.

D'autres étoiles du Dauphin sont aussi des doubles mais je n'arrive pas à les résoudre, de même que celles du petit Cheval sur lequel je tente ma chance.

Ça y est, la Lune a disparu.

Non loin du Dauphin je pointe sur :

NGC 7006, ou C42, un amas globulaire assez faible et petit, qui n'a pas été facile à dénicher à 107x, magnitude 10,6.

Je grossis ensuite à 214x mais je ne le résous pas, ou à peine.

Puis c'est au tour des Poissons, dans laquelle je résous :

HIP 5737, soit ζ Psc, j'en vois facilement deux, mais en réalité il s'agit d'un système multiple avec une géante blanche.

Sur l'écran de mon smartphone, non loin de là s'affiche URANUS. Et si... ?

Allez, on y va !

Après quelques tâtonnements, bingo ! :banana:

Au chercheur optique il n'y avait pas de doute.

J'avais pris soin de grossir tout de suite à 214x, et la petite bille bleue apparaît, un régal ! :)

Ce n'était certes pas la première fois que je l'observais, mais dans mon télescope et tout seul, sans préparation ni un semblant d'aide, c'était une première, j'étais bêtement tout content de l'observer.

Bien entendu, je suis resté dessus un bon quart d'heure, afin de guetter un détail furtif (sait-on jamais ?) entre deux turbulences, bon rien de spécial, mais j'étais tout excité. :wub:

Je suis monté ensuite à 300x, le petit disque est un peu plus grand bien sûr, plus plaisant ainsi j'ai trouvé.

Bon, et NEPTUNE alors ? On tente ?

On tente ! :p

Là je n'en mène pas large, je sais que c'est minuscule et pas très violent en luminosité, mais de la même manière que j'ai trouvé Uranus, à 300x direct afin de ne pas me tromper et de ne pas pointer sur une étoile quelconque, le petit disque verdâtre est sous mes yeux ! :banana:

Pas la peine de monter encore en grossissement, ça va être trop faible.

Quel plaisir, et quelle satisfaction ! Encore une première.

Je reste aussi un bon quart d'heure à la faire défiler et re-défiler dans le champ, punaise comme elle semble loin, Neptune ! Moment intense, la joie. :wub:

Je suis fatigué, j'ai un peu froid et l'humidité est intense, heureusement que j'ai disposé mon superbe pare-buée à 3€ fait maison ! ;)

Je ne vous dis pas la gueule qu'il a, mon tuyau ! :o

Sur le point de plier, à contempler le ciel qui s'améliore encore, je décide de continuer un peu.

Les Pléiades montrent le bout de leur nez, et je jette un coup d'œil dessus avec le 14mm et le Lumicon OIII pour tenter de faire ressortir les nébulosités, mais non, rien de probant.

Il faudrait apparemment un filtre différent, ou un oculaire 2", j'ai bien le Luminos 23mm, mais pas de filtre 2".

De même que, non loin, je tente IC 348, juste au-dessous de Atik, dans Persée, bof, j'ignore même ce qu'il y a à voir.

Je vise Le Triangle afin de me faire une galaxie ou deux.

Je tente NGC 777, de magnitude 12, la plus lumineuse à l'intérieur du triangle, mais je fais chou blanc.

Je prolonge la pointe et vise :

NGC 672, magnitude 10,6, qui apparaît comme une forme oblongue granuleuse horizontale, à côté de laquelle j'aperçois une autre forme oblique, qui n'est autre que :

IC 1727, de magnitude 11,6.

Au Delos 10mm, de 72° de champ, les deux galaxies sont dans le champ, sympathique vision. :)

Bon, il est temps de rentrer, je suis crevé... Mais archi comblé ! :)

Merci de m'avoir lu !

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Te sachant de sortie hier soir, j'étais certain d'avoir de la lecture ce matin au levé du lit :D

Le vent qui avait soufflé toute la journée était quasiment tombé, et c'est donc dans la solitude que je m'installais tranquillement.

J'te l'avais dit que le vent allait tomber avec la nuit ;)

Vers 20h30, j'ai hésité à venir te rejoindre, mais la fatigue l'a emporté sur l'envie d'observer :confused:

Cap sur le Dauphin, je vise :

HIP 102532, soit γ2 Del, de magnitude 4,2.

Beau spectacle : une belle étoile jaune et une bleu pâle ! :wub:

Elle est magnifique cette belle double colorée :wub:

Uranus, Neptune voilà un beau chalenge :p

Bon, il est temps de rentré, je suis crevé... Mais archi comblé ! :)

Merci de m'avoir lu !

Tu es resté jusqu'à quelle heure (si tu as observé les Pleiades, ça devait être tard car à Cornât elles se lèvent tardivement :o)

Merci pour ce compte-rendu et sans doute à ce soir :p

Posté

Ca fait toujours plaisir quand le beau temps revient. Malheureusement la Lune aussi mais tu as bien choisi tes cibles. Merci du partage !

Posté

Tu es resté jusqu'à quelle heure (si tu as observé les Pleiades, ça devait être tard car à Cornât elles se lèvent tardivement :o)

Jusque 2h du matin environ.

Dire que cet amas annonce l'automne et l'hiver...

Bon, on ne regrettera pas l'été, pour une fois ! :be:

Peut-être à ce soir mardi 2, je me décide en fin d'après-midi.

Posté
Ca fait toujours plaisir quand le beau temps revient. Malheureusement la Lune aussi mais tu as bien choisi tes cibles. Merci du partage !

Salut !

Oui, il aura fallu attendre que l'été s'achève pour que les choses s'arrangent enfin, du moins pour l'instant...

Merci d'être passé, à bientôt. :)

Posté
Bravo Jacques!!!

A bientôt.

Christian, tu aurais dû venir, le ciel a commencé à être bon à partir de minuit.

J'aurais dû klaxonner devant ta maison pour te faire sortir ! :p

Ce soir ?

Posté (modifié)

Merci à tous de m'avoir lu !

J'ai tellement l'impression de débuter encore ! Ce n'est certes pas un exploit que d'avoir observé Uranus et Neptune.

Je crois d'ailleurs que je vais garder encore longtemps ces impressions, somme toute elles font rester humble, et toujours émerveillé, comme un enfant.

Je n'ai pas l'intention de changer, la musique, l'astro, la science, la Nature, je ne m'en lasse pas, jamais déçu, seulement quelques fois frustré de ne pouvoir en profiter davantage.

Bon ciel à tous !

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.