Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voila je viens de me décider et je veux changer de monture après mes début sur une CG4 puis ensuite sur NEQ5 GOTO je souhaite acquérir une monture plus stable pour la photographie.

Je possède actuellement un tube de 150/750 et un 80/400 en autoguidage.Je pense également remplacer mon 150/750 par un 250/1200.

Je me suis d'abord tourné vers NEQ6 GOTO parfaite pour ce que désire faire ;) mais j'ai également vu l'AZ EQ6 ^^ et après avoir parcouru les divers test et info sur internet elle me parais plus performante.

La seule chose qui me retiens c'est les problèmes rencontré sur les moteurs,poulies, il me semble que plusieurs membres ont eu ce problème après réception de leurs monture et malgré le test de chez PA.

Donc les questions que je me pose sont :

Ya til d'autres type de montures pour la config que j'envisage ?

Ya t-il des promos en ce moment?

Merci à tous ;)

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Voila le jour de l'achat approche ^^ et je viens de voir une autre monture qui pourrais correspondre a mes attente :

iOptron iEQ45 PRO

Ya t-il des utilisateurs de cette monture qui pourrais me donner leurs avis ?

Je ne trouve aucun test AZ-EQ6 VS iOptron iEQ45 PRO car au niveaux différence j'ai juste remarqué les encodeurs optique sur l'AZ et pas sur eq45 ya t-il vraiment que ca ?

Après je me pose une question mon synguider est-il compatible dessus? la raquette propose t-elle les mêmes fonctions que la dernière version de la synscan ? (fonction intervalometre pour les photos, aligner l'étoile polaire ?)

Puis-je la piloté aussi par pc ? par les pilote ascom etc ?

Merci pour votre aide et bon ciel à tous

Posté

Eu non non pour azeq6 le capacité est de 19kg et pour l'ieq45 20kg source pierro astro ;)

(je parle de lieq45 pro derniere version ;) )

Alors personne peux m’éclairer ?

Posté

Désolé, j'ai bien une IEQ45 pro, mais j'ai pas assez de recul pour en parler, en bien ou en mal et j'ai que 12 kg dessus au total.

Posté

Bonjour

je possède une AZEQ6

problème de moteurs poulies ? je n'ai pas ce probleme et jamais entendu parlé.

elle porte 16kg.

en photo si c'est un 250/1000 il doit être léger (carbone)

dessus j'ai un 200/1000 "non carbone"avec les accessoires c'est tout bon.

pour le suivi j'ai un lacerta pour ton model de guider , ça doit le faire demande a PA.

je n'ai pas assez de recul mais le lien ci dessous (site)deux images "onglet nébuleuse" faites avec la monture sans autoguidage.

pour l'autoguidage j'ai fait des poses de 10mn d'étoiles pour voir et je n'ai pas de probleme.:wub:

je vais voir pour poster ici ou mettre sur mon site pour info

pour le test de la monture c'est paru dans une revue "l'astronomie"

info : j'ai la caisse de transport superbe mais chere.

le cable raquette est trop court :mad: prendre plus long(chez PA)

en AZ c'est sympa pour le visuel si on a un newton ,pas besoin de tourner celui ci suivant la direction.

je n'ai rien a redire sur cette monture.:)

Alain

Posté
Eu non non pour azeq6 le capacité est de 19kg et pour l'ieq45 20kg source pierro astro ;)

(je parle de lieq45 pro derniere version ;) )j

Alors personne peux m’éclairer ?

20kg en photo sur l'IEQ45 ???? J'y crois pas un seul instant. même 19kg en photo sur AZEQ6 c'est plus que compliqué. Comple plutôt sur 12kg pour l'ieq45 et 15 pour la AZEQ6.

La seule monture qui porte au moins autant qu'annoncé en photo dans cette gamme de capacité est l'AP mach1. Là oui tu peut mettre 20kg photo dessus et ça portera un 250 acier sans soucis, voir un 300 carbonne, mais pas le même budget. sinon une G11.

Posté
Désolé, j'ai bien une IEQ45 pro, mais j'ai pas assez de recul pour en parler, en bien ou en mal et j'ai que 12 kg dessus au total.

Désolé je m'explique peut être mal mais voici le sujet : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123319

@ olivdeso 20kg en photo sur l'IEQ45 ???? J'y crois pas un seul instant. même 19kg en photo sur AZEQ6

Je parle en charge sans astrophotographie et c'est indiqué chez PA :/

Apres certes je sais que l'azeq6 peux accepter 16 kg en astrophoto donc vu que ieq45 accepte déjà 1 kg de plus en charge normale donc elle devrait pouvoir supporter un peux plus en astrophoto non?

Posté

J'aimerai faire de beaux shoot sur les nébuleuses comme: la nébuleuse du crabe, cheval,la lyre, du hibou et des galaxies genre du Sombrero et je pense qu'avec mon 150/750 sa passe limite ou alors je me fait une fausse idée ?

Posté

Bonjour

le poids n'est pas le seul comme élément a prendre en compte sur une monture.

il y a aussi la longueur du tube.

un c8 n'a pas la meme longueur et prise au vent qu'un tube de 1m a 1.20m de longueur.

la monture porte un 250 newton en visuel pas de probleme ,mais en imagerie un petit souffle de vent ou un éternuement;) et ça bouge.

Alain

Posté (modifié)

La charge annoncée, c'est avec les contrepoids...

Le modèle au-dessus porte 20kg en visuel, donc une quinzaine de kg en photo. Mais c'est plus cher qu'une AZEQ6:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6107_iOptron-IO8000AZ---equatorial-altazimuth-GOTO-Mount---telescopes-to-25kg.html

J'aimerai faire de beaux shoot sur les nébuleuses comme: la nébuleuse du crabe, cheval,la lyre, du hibou et des galaxies genre du Sombrero et je pense qu'avec mon 150/750 sa passe limite ou alors je me fait une fausse idée ?

Pour les petits objets, oui il faut augmenter la résolution. Soit augmenter la focale, soit diminuer la taille des pixels. Idéalement, les deux.

Mais attention à la qualité de ton ciel. Chez moi, impossible de descendre sous 1" d'échantillonnage car le 'seeing' de mon site est trop mauvais. Déjà avec le 150/750 c'est parfois foutu quand je mets mon D7000 dessus (échantillonnage de 1,3").

Tu comptes changer ton 1000d pour une caméra astro?

Pour des objets faibles et petits comme les galaxies, le 1000d ne convient pas bien. Il faudrait un capteur monochrome et refroidi.

Attention aussi à l'autoguidage. Je ne sais pas si on peut facilement monter le Synguider sur un guideur hors axe. A mon avis, ça ne passe pas, c'est trop gros. En plus le capteur du SG n'est pas assez sensible, tu ne trouveras pas facilement une étoile-guide.

Enfin, j'ai regardé ta galerie AstroBin. Les images sont faites en quelques minutes de pose et présentent des défauts de suivi.

Dis-toi bien que si tu n'arrives pas à de bons résultats avec ton 150/750, il n'y a pas de raison pour que ça s'améliore avec un 250... :confused:

Et pour ce genre d'objet, il faut poser de nombreuses heures, souvent sur plusieurs nuits.

Donc je te conseillerais d'abord d'apprivoiser complètement ton matos actuel avant d'investir dans du plus compliqué. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour savoir si tu te fais ou pas une fausse idée, réponds à cette question simple: que va t'apporter l'augmentation du diamètre pour la photo ?

Pour moi je vais collecter plus de lumière et donc gagner sur les temps de poses non ?

Posté

Non, pas du tout ;)

La luminosité de tes images en photo dépend du rapport F/D. Avec un 150/750 à F/5, tu auras la même luminosité qu'avec un 250/1200 qui est lui aussi à F/5. Par contre, les objets seront un peu plus grands avec le 250 car la focale est plus grande. Tu auras donc moins de champ.

En augmentant le diamètre, tu gagnes en résolution et, comme la focale est plus grande, tes objets seront plus grands sur le capteur. Mais cela entraine d'autres problèmes liés au suivi qui doit être très bon et à la turbulence qui sera plus visible.

Posté
La charge annoncée, c'est avec les contrepoids...

Pour les petits objets, oui il faut augmenter la résolution. Soit augmenter la focale, soit diminuer la taille des pixels. Idéalement, les deux.

Mais attention à la qualité de ton ciel. Chez moi, impossible de descendre sous 1" d'échantillonnage car le 'seeing' de mon site est trop mauvais. Déjà avec le 150/750 c'est parfois foutu quand je mets mon D7000 dessus (échantillonnage de 1,3").

Tu comptes changer ton 1000d pour une caméra astro?

Pour des objets faibles et petits comme les galaxies, le 1000d ne convient pas bien. Il faudrait un capteur monochrome et des pixels plus petits.

Oui la camera va être d’actualité après l'achat de la monture mais je ne sais pas vers quel cam me tourner et j'aimerai quel fasse également fonction de guidage. Mais bon je posterai dans un autre sujet ;)

Posté (modifié)
Non, pas du tout ;)

La luminosité de tes images en photo dépend du rapport F/D. Avec un 150/750 à F/5, tu auras la même luminosité qu'avec un 250/1200 qui est lui aussi à F/5. Par contre, les objets seront un peu plus grands avec le 250 car la focale est plus grande. Tu auras donc moins de champ.

D'accord ben merci Gontran, je n'avais pas bien assimilé ce détail ;) donc mon tube de 150/750 reste perfect pour ce que je prend en shoot .

Donc si j'ai bien compris a la limite je peux prendre un réducteur de focale pour améliorer mon ouverture ?

Merci pour le sujet je viens de le lire donc je vais valider l'azeq6 ;) et garder mon tube de 150/750 et ma petite juju ;)

A la limite comme Orionrider me la signaler je vais m'orienter sur une camera pour les photos, alors la comme je ni connais rien j'aurais besoin de votre aide

sachant que j'aurais un budget de 250-350 euros apres mon achat de l'AZEQ6

Modifié par eyes
Posté

Le système d'entrainement de l'AZEQ6 semble donner de meilleurs résultats que l'EQ6. Mais elle est quand mêm sacrément plus chère. Une EQ6 va très bien aussi et on la trouve à 900€.

250-300 € pour une camera photo, c'est vraiment trop peu, autant garder ton EOS1000D.

Un réducteur de focale s'utilise sur des F/D relativement longs (Mak, Lunette...) afin d'avoir une valeur pas trop élevée. Sur des newton à F/D courts, je pense que même si ça existait, ça engendrerai des problèmes optiques trop complexes à résoudre avec un simple réducteur pas trop cher. Sans compter la difficulté de régler parfaitement l'instrument.

Posté (modifié)
mon tube de 150/750 reste perfect pour ce que je prend en shoot .

Donc si j'ai bien compris a la limite je peux prendre un réducteur de focale pour améliorer mon ouverture ?

Ah, ça existe mais ça coûte une fortune et ça ne convient pas à un tube chinois d'entrée de gamme.

je vais m'orienter sur une camera pour les photos, alors la comme je ni connais rien j'aurais besoin de votre aide

sachant que j'aurais un budget de 250-350 euros

Le premier prix en caméra astro mono pour le CP c'est la QHY9M qui vaut à peu près 2200€ avec sa roue filtres...

Ce genre de caméra peut faire les photos ou l'autoguidage mais pas les deux à la fois. Pour avoir l'autoguidage en prime, il faut ajouter une QHY5L-IIm.

apres mon achat de l'AZEQ6

Pourquoi acheter une AZEQ6 si tu as déjà une EQ5 GoTo qui convient bien? :?:

Commence par faire fonctionner le matos que tu as déjà.

Là, tu fais comme le gars qui dit "j'arrive pas à garer ma Twingo en créneau alors je vais acheter une Laguna"...

Tu crois que ça ira mieux avec du matos plus cher? ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Pareil que Orionrider: ta NEQ5 + 150/750 permettent d'excellents résultats. Prendre une monture plus grande ne simplifiera rien, en tout cas pas pour débuter.

Posté (modifié)

Quelques pistes pour améliorer tes images:

1. Apprends les bases de l'astrophoto (échantillonnage, influence du 'seeing', usage des filtres, MES, etc.): http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416
  2. Achète un correcteur de coma pour ton 150/750.
  3. Apprends à soigner la mise en station et l'alignement polaire de ta monture. Attention, ça n'a rien à voir avec l'initialisation du GoTo. Le GoTo peut être parfaitement réglé mais l'alignement polaire dans les choux!
  4. Soigne l'équilibrage de ta monture, sur les deux axes.
  5. Rentre les pieds de ta monture pour qu'elle soit au plus bas et charge la tablette pour la rendre plus stable.
  6. Prends au moins une nuit par photo: il faut plusieurs heures pour voir quelque-chose sur les images, par exemple pour IC1396 (sur ta photo on ne voit rien du tout).
  7. Commence par des sujets simples, bien lumineux. IC1396 est un sujet difficile, réservé aux caméras CCD. Avec un vieil APN il faut un bon ciel, des poses unitaires d'au moins 5 minutes et un temps de pose total très élevé.
  8. Fais des darks, flats et offset.
  9. Remplace la lunette de 80, trop lourde et sujette aux flexions, par un chercheur d'autoguidage.
  10. Si ton Synguider est du premier modèle (V1.0), il ne guide pas en mode 'subpixel', tu n'auras jamais de bons résultats. Achète une QHY5L-IIc à la place et fais l'autoguidage avec un PC portable.
  11. Poste chaque image sur le forum pour obtenir des conseils et progresser.

Modifié par OrionRider
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous ,

Suite au SOLDES de chez OU je viens de recevoir mon AZEQ6 ^^ Magnifique monture rien a dire aspect général nickel, bonne finition (sauf les molettes qui font un peu cheap ^^).

Enfin bref, j'avais commandé en plus une alim pour secteur mais le mec de OU c'est trompé car sur l'AZEQ6 la connectique est une petit fiche avec deux broches mâles.

Apparemment il y aurai deux versions de l'AZEQ6? (euh a bon ?? si quelqu'un a cette info ;) )

J'ai aussi deux petites questions:

Peux ton connaitre la date de fabrication de la monture ou sortie d'usine avec une ref sur le site skywatcher ?

Ma raquette synscan et en V4.02.17 il me semble :/, pour la mise a jour la procédure est elle la même que sur les raquette V3?

En attendant la bonne alim, j'ai branché la monture avec la prise alum cigare via une alim secteur femelle en sortie >12v 1.5A

(voir alim > http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Accessoire-12V-GPS-et-Assistant-d-Aide-a-la-Conduite/Connectique-GPS-et-Assistant-d-Aide-a-la-Conduite/T-NB/446533-Chargeur-secteur-allume-cigare.htm)

La raquette s'allume je paramètre tout nickel et la je fais un test sur un alignement 2 étoiles et la surprise les moteurs s’enclenchent et je vois les axes de dec et ascension qui essayent de bouger mais avec beaucoup mal puis un bruit grrrrr et la tout bloque.

Pour moi il s'agit d'un problème de puissance mais j'aimerai avoir votre avis :)

Merci.

Modifié par eyes
Posté

Lis la notice : 500 Ma max. Ca ne peut pas fonctionner et si tu insistes tu risques de griller ton joujou.

J'alimente tout mon set-up y compris l'AZEQ6 avec une alim à découpage 7A type ordinateur

Posté

bonjour

la monture consomme 1.5A environ en goto

et 0.5 a 0.6 en suivi.

si il y a un déséquilibre la monture consomme plus car les moteurs sont plus sollicités.

une batterie sera mieux que ce que je voie sur ton lien max 500ma.:mad:

Alain

Posté (modifié)

@breal :

Merci mais sur le lien c'était pour vous montrez le modèle celle que je possède est une 1.5A ;) donc ouais je suis comme même trop juste il faut plus

Modifié par eyes
Posté
Lis la notice : 500 Ma max. Ca ne peut pas fonctionner et si tu insistes tu risques de griller ton joujou.

J'alimente tout mon set-up y compris l'AZEQ6 avec une alim à découpage 7A type ordinateur

tu dis 500 MA max est tu as une alim de 7A ? je comprend pas bien la :?:

Posté
tu dis 500 MA max est tu as une alim de 7A ? je comprend pas bien la :?:

La monture consomme plus de 500mA, jusqu’à 1.5A donc si tu la branches sur une alim qui ne peux pas délivré plus de 500mA, ça ne marchera pas et tu rsique de grillé l'Alim. Avec 7A litobrit a de la marge, la monture ne prendra que ce qu'elle a besoin a savoir 1.5A pendant un goto.

Avec les volts, c'est pas pareil : la monture prend tous ce qu'on lui donne donc si tu lui en donne trop, genre 24V au lieu de 12V, elle va pas supporter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.