Aller au contenu

Un météoroïde frappe la Lune

Messages recommandés

Posté

Salut à tous:p

Il y a un nouveau cratère sur la Lune depuis un peu plus d'un mois. En tenant compte de la durée du flash enregistré le 02 Mai 2006 par Heather McNamara et Danielle Moser (MSFC) sur vidéo et de son éclat, Bill Cook qui dirige le service de la Nasa en charge de l’environnement météoritique à Huntsville, Alabama, a estimé l'énergie de l'impact, les dimensions du cratère, ainsi que la taille et la vitesse du météoroïde. Selon ses estimations, le météoroïde de 25 centimètres voyageant à la vitesse de 38 km/s a créé un cratère d'environ 14 mètres de diamètre et de 3 mètres de profondeur dans la Mer des Nuées (Mare Nubium) .

Un tel météoroïde n'aurait jamais atteint la surface de la Terre et se serait désagrégé en pénétrant dans l'atmosphère terrestre, donnant lieu à un spectaculaire météore. La Lune n'ayant aucune atmosphère, elle est totalement exposée aux météoroïdes et même de petits peuvent créer des impacts spectaculaires à la surface de notre satellite naturel.

En utilisant un télescope automatisé construit par Rob Suggs et Wesley Swift (MSFC), l'équipe de Bill Cooke surveille le côté nuit de la Lune environ dix fois par mois, chaque fois que la phase lunaire est entre 15 et 50 %, afin de déterminer la fréquence des impacts sur la Lune. Ainsi le 07 Novembre dernier, Suggs et Swift ont enregisté une explosion lors de leur toute première nuit d'observation. Un morceau de la comète Encke a percuté les plaines de Mare Imbrium, créant un cratère d'environ 3 mètres de large. Le second impact observé le 02 Mai a probablement été provoqué par un météoroïde "sporadique".

red.gifhttp://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=252

yellow.gifhttp://science.nasa.gov/headlines/y2006/13jun_lunarsporadic.htm

amicalement

Posté

aaaaaaaaaaah c'était donc ca qui m'éblouissait quand je voulais faire du ciel profond!! :be:

sérieux 25 cm a 38km/h pour faire un cratère de 14 mètres:eek: :eek: de large et 3m de profondeur ca me semble très louche!!:?: la lune c'est de la patte a modeler ou bien je suis complétement gaga:D :ambu:

Posté

38km/seconde!

C'est si rapide que l'oeil ne peut pas le voir! (38 kilomètres en une seule seconde:eek:)

Posté

En tout cas la taille du cratère et plus qu'accessible avec nos instruments!!

peut etre que la profondeur peut poser un problème mais je pense que l'on peut facilement le repérer: z'en pensez quoi??

;)

Posté

zut encore dans les choux!! pfff

c'est 14 mètres mais pas kilomètres!!!!!!!:mad: :mad:

donc avec c'est dimensions quel diamètre faudrait t-il pour le repérer?

le monstre de CATALUC peut le trouver je pense..:?:

Posté

Même un très gros télescope parce-que c'est pas large ni profond comme cratère pour etre vue de la terre avec de simples instruments.

Posté

Salut à tous ;)

Pour te répondre astro 13 sur ceci;

Même un très gros télescope parce-que c'est pas large ni profond comme cratère pour etre vue de la terre avec de simples instruments.

Ça c' est certain;)

Mais la futur base lunaire devra prendre en considération ces météroides qui peuvent devenir une manace certaine;)

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.