Aller au contenu

M17 à la sauce Fred


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dimanche soir première sortie "dessin" avec le 300, et expérimentation de la méthode de Fred ( Burgeot ) pour la réalisation d'un dessin du ciel profond.

 

J'abandonne donc mes jolies cercles oculaires du diamètre d'un CD pour une ENORME page A4, histoire d'avoir un "comparatif" avec le maître, je choisie aussi M17 ça tombe bien, c'est ma nébuleuse estivale préférée.

 

J'ai donc tout d'abord travaillé sur le champ pré étoilé et j'ai fait dans la simplicité, pour ne pas dire le copiage !pomoi!

Récupération du dessin de Fred, impression au format A4 en inversant les valeurs et reprise d'une dizaine d' étoiles sur une page vierge devant un abat jour façon calque.

 

Viens ensuite le dessin proprement dit, une fois les premières minutes à vérifier le cadrage et la disposition des étoiles par rapport à la vision oculaire, (pas facile de ce transposer au format A4), le dessin est réalisé au crayon de couleur violet la aussi, évidemment avec un T300 l'aspect couleur n'est pas relevé de suite, mais avec le temps on le soupçonne, c'est donc une version d'avantage "colorisée" que réelle que je vous présente aujourd'hui et qui reflète l'observation via un filtre OIII derrière un Nagler 22 et une powermate X2.

 

Une petite heure sur la planchette, et plusieurs constats:

Le gain de temps grace aux étoiles en place :),

la vision entièrement concentré sur les nébulosités qui se montre de plus en plus avec le temps, et je savais aussi ou aller chercher les lueurs capricieuses comme quoi connaitre son sujet ça aide aussi.

 

Par contre il faut que je modifie ma liseuse pour faire varier son intensité ( trop forte ) et me fabriquer un bandeau de pirate et me mettre un drap noir sur la tête pour améliorer la vision de nuit. j'ai essayé l'observation de l'oeil droit et le dessin de l'oeil gauche mais pas réussi :regarde:

 

voilà donc le résultat non finalisé avant de ma familiariser avec Gimp: scan un peut trop clair mais pas pu faire mieux ( c'est pas le mien), inversion des valeurs, réglage luminosité contraste, recadrage, désaturation car trop vert et petit flou gaussien. restera les étoiles à reprendre à l'aérographe tout comme le prof :)

 

19904-1409660479.jpg

 

C'est bien évidemment moins fouillé que l'original, le télescope étant plus "petit" et l'observateur bien moins expérimenté et ayant passé 4 fois moins de temps derrière l'oculaire, mais j'ai vraiment découvert et apprécié cette façon de faire, et c'est impressionant sur cette nébuleuse le nombre de détails qui s'inscrive sur votre oeil au fur et à mesure que l'on observe, y'a pas de mystère il faut prendre le temps .

 

Merci beaucoup Fred d'avoir partagé cette méthode, et longue vie à Astrodessin qui nous permet d'expérimenter de nouvelles voies.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de décrire ton mode opératoire.

 

Merci pour ce bon dessin. Il me semble que le corps est un peu plus allongé en réalité, mais je peux sans problème me tromper ;).

 

Il va falloir sur je m'y mette à ce champ pré étoilé, le résultat et sur le ciel et sur le temps passé sur l'objet se voit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.