Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Tout d'abord, que je vous présente un peu mon setup. N'ayant jamais posté de photos, personne ici ne me connait!

Donc, je suis l'heureux possesseur d'un C11 HD, monté sur sa CGE PRO (de Celestron). Quant à mon imageur: une SBIG STL-11000M.

Mes premiers clichés avec ma CCD ont été fait la semaine dernière, au Restefond (s'il vous plait!).

J'ai donc pris pour cible la galaxie NGC 7331, que je trouvai très belle, et à ma grande surprise, le Quintet de Stephan est rentré dans mon champ, à pleine focale! :o

Trève de blabla, place à la photo: get.jpg

Il n'y a ici que la Luminance: 12x500s

Comme dit dans le commentaire de mon image, je sais que le coeur est cramé, mais j'ai des poses plus courtes pour corriger ça par la suite. La faute à l'habitude de l'APN et son manque cruel de sensibilité.

En revanche, je n'arrive pas a faire l'addition des couleurs. Le résultat est... étrange.

Je vous posterai ça prochainement.

Auriez vous des conseils pour le petit débutant que je suis? :D

Modifié par Edramos
Changement lien photo
Posté

Coucou JC !

Superbe photo, j'aime beaucoup ;)

Je serai curieux de connaître la magnitude des objets les plus faibles qu'on devine sur la photo, ça doit monter haut...

Posté

Salut Benjamin, oui, pas mal de monde en effet! Quelle fut ma surprise, moi le premier!

A cette focale, je pensai que NGC 7331 seule remplirait déjà pas mal mon champ, et quand sur ma première brute j'ai pu apercevoir le quintet, j’étais scotché! (d’ailleurs, ça tien à un mauvais pointage de mon logiciel, s'il m'avais correctement placé NGC 7331 au centre, je n'aurai même pas cherché à avoir le Quintet!)

Pour ce qui est du vignetage: non, je n'ai rien pu y faire. Première nuit de poses, inauguration de la CCD, je n'ai pas prévu asse de câble, et en milieu de nuit les câbles trop courts m'ont fait tourné la CCD.

Donc plutôt que d'avoir un mauvais flat, je me suis dis: tant pis pour celle-ci! :/

Apres, peut-être pourrais-je trouver une astuce pour faire un flat sans l'instrument, uniquement le capteur?

Salut Flo, merci pour ton commentaire! ;)

Je vais essayer de regarder sur C2A après les plus faible objet que j'ai sur le champ, pour voir. :)

Posté

Bonsoir

Interessante cette image :)

Selon USNOB tu vas à magnitude 19.8 - 20.0 sur une zone proche de N7331.

Tu as bossé à quelle focale ?

Ici tu as un peu de coma dans les coins, mais le capteur est un format 24X36, donc c'est déja bien.

Possèdes tu le réducteur 0.72 ?

Pour apprécier les détails il serait bien de recadrer n7331 sur une image et le Quintet sur une seconde image, bref agrandir un peu, on ne profite pas vraiment du grand format avec l'image Astrobin limitée à 1800 pix ;)

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir Christian

Alors, en focale, j'étais à 2700 selon MaximDL. Je n'ai pas (encore) de réducteur. Comment est-ce possible avec un tube sans réducteur, qui devrait être à 2800? Je me le demande... Je pense que cela vient du fait que mon montage avait placé la camera très prés du cul du télescope. Du coup, pour atteindre la MàP, je pense de ça doit avancer le miroir primaire, et donc raccourcir la focale... Bref!

Pour la coma, je ne pense pas que ce soit un "vrai" problème. Je pense que cela venait du traitement moyen. J'ai eu pas mal de petit soucis pendant les acquisitions (camera qui a bougé, difficulté à réglé le guidage selon les filtres, etc). Tout ceci a fait que mes brutes ne sont pas placés de la même façon d'une couche couleur à une autre...

Je viens d'essayer différentes façon de procéder pour la couleur, et le mieux que j'ai pu faire est ici: get.jpg

On distingue quelques teintes de couleurs, mais c'est très loin d'être "jolie"! Je n'ai pas poussé plus en avant le traitement, tant que je n'arrive pas à arrangé la couleur, ce n'est pas la peine.

Je posterai les futures évolutions au fur et à mesures. ;)

PS: S'il te plaie Christian, ne regarde pas mon Quintet, il me fait honte à coté du tien!

Modifié par Edramos
Posté

Bonjour

Alors, en focale, j'étais à 2700 selon MaximDL. Je n'ai pas (encore) de réducteur. Comment est-ce possible avec un tube sans réducteur, qui devrait être à 2800? Je me le demande... Je pense que cela vient du fait que mon montage avait placé la camera très prés du cul du télescope. Du coup, pour atteindre la MàP, je pense de ça doit avancer le miroir primaire, et donc raccourcir la focale... Bref!
Oui, la position de la CCD par rapport au barillet influence la focale résultante. Mais en principe un C11 EdgeHD doit avoir un "tirage" optimal compte tenu des lentilles correctrices situées dans le baffle (?)

Le mieux est de mesurer le champ couvert en minutes et secondes d'arc et de calculer la focale grâce aux nombres et à la taille des pixels du CCD. Il existe des formules. Mais ce n'est pas facile non plus.

Avec mon C9 j'avais relevé une focale de quelques cm supplémentaires, ma CCD étant relativement éloignée du barillet.

Pour la coma, je ne pense pas que ce soit un "vrai" problème. Je pense que cela venait du traitement moyen.
Non, la coma ne vient pas du traitement mais de l'optique de ton C11.

Elle est peut être liée au fait de positionner le plan de ton capteur un peu en avant de l'optimal, comme dit plus haut. Mais je ne sais pas trop, c'est une piste.

Mais ce n'est pas un gros problème en effet; il faut tenir compte de la dimension de ton capteur (au format film 35mm, c'est quand même quelque chose..).

Th Legault qui utilise un Celestron EdgeHD pourrait nous en dire plus... s'il passe sur ce fil...

Christian

Posté

Wahoo, c'est sport d'imager à 2700 de focale!! Bravo pour cette image!!

Pour tes couleurs, pousse les niveaux sur le calque en mode couleur dans photoshop tout en équilibrant la balance dans l'histogramme:)

Posté (modifié)

Bonsoir ici.

Alors, pour la coma, je me suis un peu renseigné. Effectivement, ça serait du au back-focus trop court de mon montage. Je m'occuperai de corriger ça le plus vite possible. :)

djdom: oui, ça complique un peu tout en fait: le choix des cibles, le guidage, le nombre de soirée exploitable (plus sensible au mauvais seeing), bref, pas simple. Encore plus quand on commence l'astrophoto avec ce set-up (comme moi...).

Mais je commence à prendre le coup, tout doucement. :)

Je viens d'essayer quelques réglage sur PS, je pense que c'est un peu mieux.

Qu'en pensez-vous?

get.jpg

edit: apres comparatif avec l'ancienne, négatif! Trop bleu

Modifié par Edramos

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.