Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dimanche 31 aout au soir, direction les alentours de Legé pour une petite séance d’observation. Avant de partir, je peux déjà admirer à l’œil nu la très belle conjonction Lune / Saturne. La planète brillante ponctue joliment le quartier de Lune, et la surveillance à intervalles réguliers permet de constater la différence de vitesse apparente des deux astres.

Après un long trajet dû à quelque complications / déviations, arrivée sur site où Benjamin était déjà en train d’officier. J’installe le Dobson 250 sans plus attendre. Un très beau ciel m’accueille.

Ma première cible sera la nébuleuse du Croissant, NGC 6888. Le contraste est meilleur que la dernière fois, pour autant pas de nouveaux détails pour compléter mon relevé… Je ne peux plus reculer l’échéance, il faut finir de mettre au propre ce satané dessin… :)

Sur M17, par contre, je complète mon ancien dessin avec les zones extérieures au canard, sur lesquelles je suis trop vite passé la première fois. Le résultat est ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120926

Je pointe ensuite M33, la galaxie du Triangle. Avec l’oculaire Panoptic 24 mm, ce qui me frappe d’abord c’est l’étendue du disque : il faut beaucoup déplacer le télescope en partant du noyau pour retrouver le fond noir du ciel. Autour du centre, un S inversé apparait en vision directe, se détache bien en décalée. Même une fine bande sombre est visible sous un bras.

Enfin, j’ai tenté de pointer Mayall 2, un amas globulaire… d’une autre galaxie, M31. J’ai trouvé quelques astérismes caractéristiques alentour, mais pas encore l'objet, j’ai besoin de me créer une carte encore plus précise. Mes recherches ont été interrompues par la buée sur le secondaire.

Bons cieux !

Posté

Salut Locus :)

Courte séance du dimanche soir…

Et court compte-rendu :be:

Je pointe ensuite M33, la galaxie du Triangle.

Je l'ai observé vite fait cette nuit juste après que la Lune se soit couché, malgré le ciel trop clair j'ai entrevu quelques détails dans sa structure et notemment NGC604 :p

Enfin, j’ai tenté de pointer Mayall 2, un amas globulaire… d’une autre galaxie, M31

Là, c'est vraiment de la difficulté :o

Merci pour ce mini CROA :)

Posté

Bonjour Locus :)

Oui, Saturne était très proche de notre belle voisine en ce début de semaine! une très belle rencontre qu'il ne fallait pas rater si l'on en avait la possibilité.

Effectivement, le ciel devait être bon car M33 ne se dévoile pas aisément.

Tu n'as pas fait "dans la facilité", toutes les cibles observées n'étant pas forcément accessibles à tous les observateurs.

Mayall 2, je ne connais pas mais j'espère vivement que tu parviendras à l'observer et que tu viendras nous en parler:p

Merci pour ce petit récit sympathique :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.