Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous ! ;)

Après une belle nuit d'observations la veille, voici que dès le lendemain je me retrouve au même endroit, mais cette fois en compagnie de Dédé de St Fé.

J'hésitais à venir, j'avais donné des cours de piano jusque 20h30, mais le matos était encore dans ma voiture, allez hop ! Le repas englouti préparé par ma chère et tendre qui ne m'aura vu que le temps d'un repas, me voilà reparti !

La Lune est de plus en plus grosse, et Dédé était déjà sur place depuis le coucher du Soleil.

Je n'avais absolument rien préparé ce coup-ci, mais qu'importe, je trouverais bien quelques objets un peu au hasard, et souvent le hasard fait bien les choses.

En attendant le coucher de Dame Lune, je décide de faire quelques objets familiers, mon miroir n'est de toute façon pas en température, dehors il fait frais, 10°, mais pas trop humide.

Par prudence je mets d'office mon pare-buée, ainsi je suis tranquille, cf une photo :

1409712330.jpg

Me voici donc parti sur quatre amas globulaires, dans une portion du ciel prise au hasard :

M2 : de magnitude 6,5, dans le Verseau, cet amas au grand cœur se laisse résoudre à 107x, 150x, puis 300x , il a l'air monstrueux mais est si beau ! Il est classé parmi les elliptiques, et ses 13' d'arc en font un grand objet facilement accessible.

M15 : dans Pégase, de magnitude 6,4, un peu plus petit que M2 avec ses 12,3' d'arc, son cœur plus réduit est par contre très brillant en son centre, expression d'une très grande densité d'étoiles.

NGC 6934, ou C47, dans le Dauphin, est un amas bien plus discret, de magnitude 8,9.

À 150x il n'est pas résolu, et à 300x il l'est à peine.

NGC 7006, ou C42, que j'avais déjà observé la veille, est encore plus difficile à résoudre, sa magnitude est de 10,6.

Dédé me parle de deux étoiles doubles proches l'une de l'autre dans la Lyre, et me montre leur emplacement.

Me voilà donc parti à leur recherche, et, visant à côté, en fait à l'intérieur du quadrilatère, je tombe par hasard sur :

HIP 92833, une étoile double facile à repérer, de magnitude 6, formée d'une jaune et d'une bleue, comme souvent, une bonne surprise, le hasard dont je parlais. :)

Sortant du quadrilatère, je vise donc les étoiles prévues au départ :

HIP 94043

HIP 94076

Avec un oculaire pas trop puissant on peut avoir les deux résolues dans le même champ, un joli couple de doubles, une belle curiosité qui rappelle ε1 et ε2 de la même Lyre. :)

Entretemps Dédé s'active à la recherche de son dada que l'on connaît : les carbonées.

Il me montre quelques carbonées dont la couleur est d'un orange vif et intense, c'est en effet très beau et Dédé en est amoureux.

Je tourne le tube à 180° pour changer de coin et aussi d'objet, je vise :

Le Double Amas de Persée, un bail que je ne l'avais pas observé par moi-même, celui-là !

La dernière fois je l'avais vu dans la lunette Bresser 150 de Kiwi74, au Nagler 31mm.

Là je l'ai observé avec mon plus grand oculaire, le Luminos 23mm 82° en 2", à 65x, c'est vraiment superbe, Dédé que j'ai invité à regarder en convient.

Je décide de partir dans le Bélier, il y a une étoile double, eh bien allons-y voir :

Mesarthim, soit γ Ari, magnitude 4,5.

Très facilement résolue, à 214x, ce sont deux étoiles blanches apparemment identiques qui forment ce couple.

Je profite du voisinage d'une galaxie, un peu en-dessous :

NGC 772 : de magnitude 10,6, ou 11,3, selon les sources, cette spirale est vue de face, à 150x dans mon scope je n'en verrai pas grand chose, étant située assez bas dans la brume, à peine puis-je deviner sa forme assez ronde, mais ce sera tout.

Je monte ensuite vers le Dragon, où je repère une étoile double, en réalité multiple :

ε Dra, ou Tyl, ou HIP 97433, de magnitude 3,8.

Sur le moment, je me dis que je ne verrai rien d'autre qu'une étoile jaune, quand, montant à 300x, je distingue une toute petite bleue peu lumineuse juste à côté, donnée pour une magnitude de 6,6 !

Je pousse à 450x pour mieux les séparer, le contraste est saisissant entre les deux étoiles.

La jaune est une étoile géante, située à 148 a.-l. de nous.

Je repère sur Stellarium une autre double :

φ Dra, ou HIP 89908, mais je ne parviens pas à la résoudre. :confused:

Toujours dans le Dragon, je me fais trois galaxies pour finir :

NGC 6503 : une bonne surprise pour une NGC à 150x dans mon 12" : de magnitude 10,2 je distingue bien sa grande forme oblongue, d'une taille de 6,2'.

Peu de détails, mais en vision décalée je perçois quelques variations dans ce qui est une spirale.

NGC 6654 : plus haut, à côté de χ Dra, magnitude 11,6, elle apparaît très très faible, je vois une vague tachouille ronde de ce qui est une spirale, bon, on va dire que c'est comme un pari...

NGC 6643 : une autre spirale un peu à droite de la précédente, je vois un peu mieux une forme oblongue, magnitude 11,1.

Pour finir, Dédé m'invite à regarder la comète Jacques qui est très haute dans le ciel, elle semble avoir perdu un peu de luminosité.

Nous partons en même temps, il y a 8°C et le froid nous saisit.

Merci de m'avoir lu encore une fois, là je fais un break une bonne semaine pour cause de Lune. :be:

À la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques :)

Malgré la Grosse, on a passé une belle soirée d'observation, le ciel était propre légèrement humide avec quand même un peu de turbulences, perso, je me suis fait une indigestion de carbonées et d'étoiles multiples colorées :blush: ..... Bref, je me suis réconcilié avec Uranie :p

Et rebelote !

.

.

.

.

là je fais un break une bonne semaine pour cause de Lune. :be:

Donc, c'est rebolote et dix de der :be:

Dédé me parle de deux étoiles doubles proches l'une de l'autre dans la Lyre, et me montre leur emplacement.

Viiiii, c'est les doubles jumelles de la Lyre (à ne pas confondre avec la Double-double :

5770-1338367979.jpg

Nous partons en même temps, il y a 8°C et le froid nous saisit.

Ouai, il commence vraiment à faire frisquet, j'avais le bout des pieds et des doigts qui se plaignaient :(

Merci pour m'avoir tenu compagnie toute la soirée et merci aussi pour ce compte-rendu, je vais rédiger ma version peut-être demain ou samedi ;)

Posté

Finalement, Dédé pestait contre la Lune mais vous avez quand même pu observer pas mal de petites merveilles..

Bon et du coup, vous êtes rentrés vers quelle heure? parce que notre chère Phare nocturne ne se couchant que vers 00h30, pour aller chercher les galaxies, je suppose qu'il devait être relativement tard:rolleyes:

Même constat pour la comète en ce qui me concerne, je trouve son éclat bien diminué en un mois. C'est le moment d'aller la voir si ce n'est pas encore fait..

Vous avez eu bon goût d'aller vous balader du côté de la somptueuse Mesartim, qu'elle est magnifique celle-ci!:wub:

Merci pour la jolie balade et.....un conseil pour la Taupe: méfie-toi, tu vas te transformer en taupe carbonée si ça continue...:be:

Posté

Et bien Paradise, on ne t'arrête plus !!!!

Et en plus, je vois que tu te fais plaisir à chaque fois, et ça c'est juste génial !

Bravo pour votre persévérance les copains ! :)

Posté

Finalement, Dédé pestait contre la Lune

D'abôrd, je ne pestais pas, pour une fois que j'ai observé 5' un quartier de Lune, même que guider par téléphone, j'y ai vu les "ouilles" à Dédé mais si lumineuses que même avec le filtre lunaire, j'ai eu une grosse tâche noir dans mon oeil pendant 10' :b:

Merci pour la jolie balade et.....un conseil pour la Taupe: méfie-toi, tu vas te transformer en taupe carbonée si ça continue...:be:

C'est toujours mieux qu'une taupe rosée :D

Posté

Finalement, Dédé pestait contre la Lune mais vous avez quand même pu observer pas mal de petites merveilles..

Bon et du coup, vous êtes rentrés vers quelle heure? parce que notre chère Phare nocturne ne se couchant que vers 00h30, pour aller chercher les galaxies, je suppose qu'il devait être relativement tard:rolleyes:

Salut Zozo ! :)

Nous avons plié vers 1h30.

D'habitude je serais resté plus tard mais deux nuits coup sur coup, j'étais un peu fatigué.

Et la fraîcheur pénétrante, à cause d'un tout petit vent, nous faisait frissonner.

Je viens de lister 25 étoiles multiples de la Lyre, entre le PSA et Stellarium, ce pourrait être un thème que je ferais dans quelques jours avec la Lune qui de toute façon m'empêchera de faire de la tachouille. :)

Je pense que ça va être un sacré pari.

Il y a deux triples dans le tas, mais avec des magnitudes 7 et 8,9 pour les A, je vais me marrer pour les B et les C...:be:

Mais c'est bien de tenter le coup, même s'il y aura forcément des échecs, pas grave, et puis ça change des objets courants tout en permettant de fouiller une constellation et de bien la connaître.

Je ferai la même chose avec les autres constellations, une bonne idée de thème quand la Lune est présente. :cool:

À bientôt, je te fais la bise. :)

Posté

Merci pour m'avoir tenu compagnie toute la soirée et merci aussi pour ce compte-rendu, je vais rédiger ma version peut-être demain ou samedi ;)

En fait tu m'as un peu motivé, j'avais en effet fini tard de bosser et l'observation de la veille avait été fatigante.

Comme je l'ai dit à Zozo, je pense partir sur un thème d'étoiles multiples en commençant par la Lyre, c'est un nouveau centre d'intérêt pour moi, ça va me changer un peu des gloglos et des tachouilles, surtout quand il y a la Lune.

En attendant ton CROA, à la prochaine sortie !

Posté
Et bien Paradise, on ne t'arrête plus !!!!

Et en plus, je vois que tu te fais plaisir à chaque fois, et ça c'est juste génial !

Bravo pour votre persévérance les copains ! :)

Salut Issam !

Oui, je suis un peu dingo, et puis aussi la frustration de cet été pourri aura été le souvenir de cette année 2014.

Tant que je le peux et si le ciel le permet, j'ai bien l'intention de frapper fort cet automne et cet hiver, et de toute façon les nuits seront plus noires et plus longues. :cool:

À vendredi pour le BBQ ! :)

Posté (modifié)
Cool ce petit CROA, ça me fait penser d'aller faire un tour sur M15 un de ces 4, le tout premier truc que j'ai observé :wub:.

Petit, petit... :o Ouaah ! Le mec, oh !

Il y a quand même plus de 15 objets, et parmi eux certains n'étaient pas évidents à trouver ou à résoudre. :p

Certaines doubles ou triples que je projette d'observer vont d'ailleurs certainement me donner du fil à retordre, et il se peut que certains de mes prochains CROAs soient bien moins fournis en nombre d'objets observés, mais plus originaux et difficiles. :cool:

Merci d'être passé, Florian ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques l'insatiable,

Pour ma part j'étais avec des amis, des voisins d'ailleurs, pour leur montrer la Lune et quelques classiques. Il se pourrait qu'ils viennent nous voir un soir à Cornat car ça leur a énormément plu! J'ai plié vers minuit mais je ne suis pas monté vous rejoindre car j'ai scié et empilé du bois toute la journée et remis ça aujourd'hui.....Je me suis dit, si je monte, c'est encore un coup de 2h du mat...

Merci pour ce CROA et à bientôt.

Posté

Salut

C'est bien tu te rattrapes. ;)

La lune est hélas de plus en plus forte.

J'ai quand même pu quant à moi trouver avant hier dans ma lulu le quintet de stephan avec à coté visible NGC7331 mais cela n'a pas été facile.

Le double amas c'est toujours quelque chose.

Bon pliage à 1H30 vous auriez pu faire un petit effort et attendre Orion vers 4H :be:

Posté
Salut

C'est bien tu te rattrapes. ;)

Salut !

Oui, là j'ai fait deux fois deux sorties, je peux bien attendre que la Lune baisse la semaine prochaine. :)

La lune est hélas de plus en plus forte.

J'ai quand même pu quant à moi trouver avant hier dans ma lulu le quintet de stephan avec à coté visible NGC7331 mais cela n'a pas été facile.

Le double amas c'est toujours quelque chose.

Avec la Lune, les galaxies, clair que tu oublies, surtout le Quintette de Stephan, ceci dit cela dépend à quelle heure elle se couche quand elle est descendante.

Si on a le temps, on peut sortir une heure tard dans la nuit en ciblant quelques objets.

Même pour les étoiles doubles, la Lune gêne lorsqu'on doit se servir d'étoiles repères faibles, pour les amas globulaires lointains aussi.

Si le ciel est peu chargé en humidité, ça passe, mais sinon il prend un aspect laiteux qui éteint tout.

Bon pliage à 1H30 vous auriez pu faire un petit effort et attendre Orion vers 4H :be:

C'est sûr ! :be:

Mais souvent l'hiver je reste de 21h à 3h du matin ou plus, c'est le froid qui finit par me vaincre... Bon, c'est aussi parce que j'ai le temps de le faire, bien entendu.

Merci de ta visite, et à bientôt !

Posté

J'aime bien faire tout de suite le CROA quand tout est frais dans ma tête, mais bon, c'est aussi parce que j'ai le temps de le faire, quand j'ai du boulot c'est l'après-midi ou le soir.

Merci de ta visite, Richard. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.