Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Je tente de faire un stack comète+étoiles sous DSS (3ieme option de compilation). L'opération semble bien se dérouler, mais j'obtiens cette image à la sortie de DSS :

505319Capture.jpg

On voit clairement un filé d'étoiles. Je pense que le soucis provient lors du stack de la comète, avec des étoiles restantes et donc stackées selon le déplacement de la comète. Y'a t-il un paramètre sous DSS ou un threshold a utiliser afin de supprimer totalement les étoiles lors du stack de la comète ?

Merci a vous

Jonathan

Modifié par yonafunu
Posté

@archange34: Juste pour savoir, as tu à proximité de ta comète un fort objet lumineux ? Genre un amas, nébuleuse ou grosse étoile ?

@merci Gérard, ça fait 3 jours que je suis dessus sans succès...

Posté

Pour ce genre de traitement particulier il vaut mieux tout faire à la main, à savoir :

- empiler les brutes avec un alignement sur les étoiles avec un sigma-clipping suffisamment agressif pour faire disparaitre la comète au maximum

- faire la même chose avec un alignement sur la comète et sigma-cliping agressif pour supprimer les étoiles

- superposer les deux images sous Photoshop avec la comète seule au-dessus et passer le calque en mode Éclaircir

Idéalement il faut égaliser les niveaux de fond de ciel pour que ça fonctionne bien, ce qui peut être fait à partir des courbes.

Une autre solution encore plus radicale est de shooter le même coin de ciel après le passage de la comète.

Posté

Merci Tromat. Cependant quand tu parles d'agressivité pour le sigma clipping, tu parles de quelles valeurs ? Sous DSS, je suis à 2 avec 7 itérations, et j'ai toujours le même soucis..que conseilles tu pour avoir quelque chose d'agressif ?

Posté

Je ne sais pas trop comment fonctionne le nombre d'itérations mais la valeur importante est le coefficient, plus tu le baisses, plus tu rejettes de pixels. Essaies un truc du genre 3 itération et 2 en coef.

Posté

Cherche dans comète Jacques sur le forum , dans un des posts il y a quelqu un qui a sorti une image nette mais en utilisant un autre logiciel d empilement de mémoire .

Posté

Même soucis pour moi avec DSS et ce genre d'empilage.

Du coup c'est passé par iris et pour effacer au mieux la comète ou les étoiles j'ai mis coefficient 1 et itération 3. C'est après dans photoshop que j'ai été embêté (fond de ciel et grosse densité d'étoiles) car je maitrise pas bien la gomme... Je vais m'y recoller un de ces quatre.

Posté
Bon j'ai tout testé, coef + et -, itération + et - , très peu de changement sur l'image finale...je désespère...

Montre nous ce que ça donne. Et au pire, envoies les fichiers. Baisse le coef et le nombre d'itération au minimum pour en avoir le coeur net.

J'ai déjà fait ce genre d'image et il n'y a pas de raison que tu n'y parvienne pas.

Posté

Hum..... t'as du louper quelque chose, c'est pas normal d'avoir encore autant de traces d''étoile, mais je ne vois pas trop où, faudrait fouiller dans les paramètres. Tu peux toujours envoyer des captures d'écran des différents menu.

Posté

Hum... je vois pas ce qui déconne. Tu est sur kappa-sigma-http://médiane, tente de passer en kappa-sigma tout court, mais je ne pense que ça change grand chose.

Sinon il faut faire des tests, augmenter ou diminuer le nombre d'itération puis le coef et comparer les résultat pour voir dans quel sens les étoiles diminuent.

Posté

Sur la version 4, 4 les étoiles sont déjà bien effacées...

Dans photoshop, il faudrait effacer l'amas et les trainées d'étoiles. Avec un masque ou la gomme... ???

Ensuite, effacer la comète sur le calque avec étoiles ponctuelles.

Et enfin superposer les deux avec "éclaircir".

Sur le principe rien de très difficile mais le soucis c'est d'effacer proprement les étoiles et la comète... :confused:

Les trainées d'étoiles dans la queue par exemple, comment les effacer?

Posté

Je suis en train de faire des test avec mes propres images, et coef 2 x 5 itérations donnent un résultat déplorable, en revanche coef 1.2 x 10 est déjà beaucoup mieux. Je continue de tester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.