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1er dessin (cible M57)


jvaillant

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Bonjour,

 

Je me lance, voici le premier dessin à l'oculaire. C'est loin d'être parfait, j'attends donc vos commentaires et remarques pour essayé de m'améliorer ! Soyez indulgents ;) !

 

Pour info, j'ai utilisé du papier blanc standard, marqué les étoiles au HB (je n'arrivais pas à voir mes points au 2H), dessiné les contours de la NP au HB aussi puis crayonné/estompé au 2B.

 

Au final mes étoiles n'étaient vraiment pas rondes, je les ai donc gommées sur le fichier scanné après avec inversé N/B. C'est la seule retouche informatique faite.

 

Au niveau instrument, télescope et miroir maison de vingt ans d'age, strockisé et oculaire Clavé (tout aussi vintage) sans filtre.

 

Jérôme

 

9549-1409749121.jpg

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Merci, ça me motive encore plus !!!!

 

En fait je trouve qu'il y a un vrai plus à scanner le dessin et à l'inverser pour le passer en positif, il me semble qu'un certain nombre d'imperfections sont moins visibles... Mais c'est peut-être mon œil qui n'est pas assez exercé à la vision négative...

 

2 petites questions :

- pour les étoiles, je vois souvent indiqué de les pointer avec une mine assez dure pour faire un trait léger (et donc facilement gommable). Mais je n'arrive pas à les voir dans ce cas (d'où des formes patatoïdales à la fin !), ou alors je booste la lumière et je perd l'accommodation au noir... J'aurai plutôt tendance à travailler avec des crayons assez gras (le 2B pour l'estompe me semblait un peu "dur"). Comment faites-vous ? D'un autre coté, j'ai une lumière rouge et l'ami avec lequel j'ai observé m'a passé sa lumière blanche atténuée, ça semble plus adapté au dessin... à tester la prochaine fois !

- Pour l'estompage, j'ai d'abord tracé les isophotes au crayon, mais ils restaient visibles en n'utilisant que l'estompe car je n'arrivais pas à rendre très noir les zones brillantes, j'ai donc crayonné au 2B, mais il reste des traces, c'est moins "lisse" qu'à l'oculaire... Comment faire ?

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Alors déjà, c'est un très bon dessin, avec du détail et de l'esthétique.

Pour tes questions, je vais répondre avec mon point de vue personnel, mais cela n'a pas valeur absolue et il faut trouver ses propres techniques.

Je dois préciser que je mets au propre sur une nouvelle feuille, ce qui diffère apparemment de ta technique.

pour les étoiles, je vois souvent indiqué de les pointer avec une mine assez dure pour faire un trait léger (et donc facilement gommable). Mais je n'arrive pas à les voir dans ce cas (d'où des formes patatoïdales à la fin !), ou alors je booste la lumière et je perd l'accommodation au noir... J'aurai plutôt tendance à travailler avec des crayons assez gras (le 2B pour l'estompe me semblait un peu "dur")

J'évite ce problème en utilisant un crayon que je vois (peu importe, HB ou plus gras), et pour les différences de luminosité je numérote mes étoiles selon une échelle relative. Une fois le relevé scanné, je crée un calque d'étoiles informatique bien propre qui sera imprimé sur feuille blanche pour reproduire au propre les relevé des nébulosités. Si tu ne veux pas passer par l'informatique, tu peux aussi reproduire sur une autre feuille par transparence.

Pour l'estompage, j'ai d'abord tracé les isophotes au crayon, mais ils restaient visibles en n'utilisant que l'estompe car je n'arrivais pas à rendre très noir les zones brillantes, j'ai donc crayonné au 2B, mais il reste des traces, c'est moins "lisse" qu'à l'oculaire... Comment faire ?

Je décalque les isophotes au crayon H sans appuyer. En pleine lumière, pas de problème pour les voir et remplir les zones.

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très bel anneau que celui que tu as fait. Pour un premier dessin il est bien réalisé.

 

en ce qui concerne tes 2 questions, je vais t'en donner mais cela ne peut être que personnel car comme tu vas le remarquer chacun a sa propre conception de l'astrodessin et de sa manière de rendre sur papier les objets étudié.

 

pour le "croquis" effectué sur le terrain il est a mon sens le plus important car il retranscrit de façon exact ce que tu as perçu. le fait d'avoir des étoiles en formes patatoïdes ou pyramidale n'a aucune importance car pour ma part il ne sert qu'a prendre énormément de notes sur l'environnement de l'objet observé comme l'éclat des étoiles ,les perceptions vues a chaque grossissements au niveau de sa structure etc.

pour moi le croquis du terrain se range précieusement et le dessin se fait au chaud la nuit en rentrant ou dès le lendemain matin pour ne pas oublier la moindre vision non descriptible sur mes notes.je note de la même façon que locus l'éclat des étoiles (0 pour l'étoile la plus brillante puis 1,etc...)

 

pour l'estompage de mon dessin, je ne fait pas de lignes isophote contrairement a mon croquis.

j'estompe directement avec des crayons gras 4b voir 6b mais en utilisant un coton tige ou une sorte d'estompeur maison fait d'un buvard que j'ai roulé le plus fin possible.

sinon il est conseillé d'utiliser un crayon sec de type H en faisant des lignes isophote a peine visible pour être repassée dessus a l'estompage.

 

bon ciel ,antoine.

Modifié par polaris78
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- pour les étoiles, je vois souvent indiqué de les pointer avec une mine assez dure pour faire un trait léger (et donc facilement gommable). Mais je n'arrive pas à les voir dans ce cas (d'où des formes patatoïdales à la fin !), ou alors je booste la lumière et je perd l'accommodation au noir... J'aurai plutôt tendance à travailler avec des crayons assez gras (le 2B pour l'estompe me semblait un peu "dur"). Comment faites-vous ? D'un autre coté, j'ai une lumière rouge et l'ami avec lequel j'ai observé m'a passé sa lumière blanche atténuée, ça semble plus adapté au dessin... à tester la prochaine fois !

 

Pour les étoiles, perso je prends un porte-mine HB, c'est net et bien visible. De toute façon la question de la visibilité se pose quand on dessine les nébulosités. Pour ma part j'ai résolu le problème en attribuant à chaque oeil une fonction : le droit observe, le gauche dessine pendant que le droit est fermé.

 

 

- Pour l'estompage, j'ai d'abord tracé les isophotes au crayon, mais ils restaient visibles en n'utilisant que l'estompe car je n'arrivais pas à rendre très noir les zones brillantes, j'ai donc crayonné au 2B, mais il reste des traces, c'est moins "lisse" qu'à l'oculaire... Comment faire ?

 

Si j'ai bien compris, tu as deux problèmes en un : faire disparaitre les traits qui délimitent tes isophotes, et obtenir des aplats lisses.

Pour le 1er souci, tu peux gommer les traits jusqu'à quasiment les faire disparaitre et colorier ensuite. C'est d'ailleurs plutôt eux qu'il faudrait tracer d'un trait léger sur l'esquisse, au lieu des étoiles.

Pour le 2ème, le crayon de couleur (gris, pourquoi pas) donne des aplats plus homogènes que le crayon de papier, en procédant par couches très légères au début. Ca prend forcément du temps, l'outil magique pour cela n'existe pas (surtout pas l'estompe à mon goût, qui fait disparaitre les détails et les nuances qui donnent pourtant son caractère au dessin).

 

Sinon, ne pas oublier qu'il existe un livre plein de ce genre d'astuces :)

 

Fred.

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Hello

Ça fait plaisir de te voir dans cette rubrique.

Tu sais que tu es mon "sauveur de barrilet" tu te souviens. Depuis, il a été faire un tour au Maroc.

 

Pour le dessin, j'aime et même beaucoup. Car on y voit une forme, des nuances, ces traits qui t'ennuient justement et qui font tout le charme.

 

Et sinon tu as un superbe ouvrage fait à ce sujet et crois mmoi, c'est le meilleur investissement fait depuis 10 ans.

A plus

Jc

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Merci pour vos astuces, je vais essayé de trouvé celles qui me conviennent le mieux !

 

Salut JCB, content que ton télescope soit pleinement fonctionnel. Mon 400 avance toujours à son rythme d'escargot, mais le miroir est fini !

 

Fred, JCB, Astrodessin est mon livre de chevet (il à supplanté le Texereau et "the dobsonian telescope" de Kriege/Berry) ! J'ai sauté dessus et j'essaye d'assimiler tout ce qui est dit...

C'est d'ailleurs ce livre qui m'a poussé à franchir le pas et à dessiner et poster ici.

 

En fait je crois que j'ai un blocage avec la remise au propre du dessin (reprise du champ étoilé, décalquage des isophotes...) : j'ai l'impression que je vais déformer la vision que j'en ai eu à l'oculaire en faisant ce travail a posteriori... Car j'ai du mal le faire le lendemain même. Mais il va falloir que je franchisse le pas. Je vais essayé ce week-end si j'ai le temps. Je vous reposterai le résultat et d'autres dessins dès que possible.

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En fait je crois que j'ai un blocage avec la remise au propre du dessin (reprise du champ étoilé, décalquage des isophotes...) : j'ai l'impression que je vais déformer la vision que j'en ai eu à l'oculaire en faisant ce travail a posteriori... Car j'ai du mal le faire le lendemain même. Mais il va falloir que je franchisse le pas. Je vais essayé ce week-end si j'ai le temps. Je vous reposterai le résultat et d'autres dessins dès que possible.

 

Je vois une solution possible pour ce problème-là. Tu ne mets pas au propre, tu fais tout à l'oculaire, c'est radical et à mon avis plus difficile, mais ton dessin aura une force et une authenticité inégalables.

Après, il ne faut pas hésiter à se lancer. Comme toi, j'ai parfois l'impression de trahir le relevé, jusqu'à ce que je voie le rendu final et que je me rende compte qu'il est en fait beaucoup plus fidèle que le relevé. Après, je trouve toujours que le relevé est plus expressif. Mais à y regarder de plus près, il est moins fidèle.

Ca dépend donc de ton objectif: l'esthétique ou la fidélité.

Certains arrivent à allier les deux, mais je ne me considère pas comme ayant réussi cela.

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  • 4 semaines plus tard...

Je confirme l'intérêt de la technique de Fred : un œil pour observer, que l'on cache pour dessiner avec l'autre, en pleine lumière. Même pour moi qui ne fais que de la prise de notes sur le terrain, ça rend les choses plus confortables.

 

Très bel anneau par ailleurs, avec quelques jolies subtilités bien relevées !

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