Aller au contenu

Je fais ma rentrée des classes avec IC 1340 Cygnus

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir.

Temps superbe en Vendée !

Le 1er septembre 2014 de 21h18 à 23h01 T.U. en Vendée Sud : IC 1340, partie des Dentelles du Cygne. Je me suis appliqué pour centrer la nébuleuse avec l'aide de SkyMap Pro V11 64 bits et le chercheur Telrad.

• Lunette APO 127, stepper Moonlite commandé à distance par Focuser N.A., bague allonge SkyMéca, Canon EOS 50D entier avec filtre UHC-S Baader.

• EOS 50D commandé à distance par EOS Utility.

• Guidage Guidemaster avec PL1-M sur SW APO 80 ED et platine de centrage Geoptik en duo mount avec la 127.

En RAW à 1600 ISO (c'était une erreur : je voulais shooter à 800 ISO :confused: ) :

• Images : 16 x 6 mn, total = 1h36,

• Darks : 7 x 6 mn, total = 42 mn,

• Flats : 16 x 2 sec avec un panneau de tee shirt blanc en 2 épaisseurs sur la 127.

Traitements :

• images + darks + flats en CR2 traités avec DSS : empilage, histogramme RVB, lumière et contraste,

• passage de .FTS à .JPG avec AstroArt V5,

• Finitions avec Photoshop CS4 en JPG.

Projet :

Ce soir 03/09/2014 je refais IC1340 en H LRVB avec l'ATIK 383.

Image présentée à 25% :

ic1340_2014%2009%2001_2A1red.jpg

La full :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/IC%201340/ic1340_2014%2009%2001_2A1.jpg

Posté (modifié)

houlàa ça me parait très clair, tu n'aurais pas trop poussé le curseur ton moyens vers les tons foncés ?

Pourquoi tu traites ton image jpeg sur photoshop si ton traitement n'est pas fini ? Passe-là en tiff pour éviter des pertes irrémédiables puis tu la convertis en jpeg pour l'image finalisée

J'édite le message pour dire évidemment qu'il y a un gros potentiel sur cette image!

Modifié par stefg1971
Posté

Salut Paul Théo,

mince, il doit y avoir du potentiel sur l'image compositée brute !

Je suis allé voir la 100%, tes étoiles sont très pixélisées !? ( grosse compression JPG ? ) Les couches m'ont l'air bien calées mais l'histo est trop décalé, tu pourrais gagner du contraste.

La 25% bien qu'un peu granuleuse sur le fond, est alléchante en tous les cas. ;)

Posté (modifié)

Bonjour Chibani,

Jolie rentrée des classes ! :)

+1 avec ce qui a été dit ci-dessus : le fond du ciel me semble trop clair et l'aspect des étoiles sur la full est étrange : compression trop forte ou artefacts dus à un traitement trop dur ?

Ça doit pouvoir se reprendre car il y a beaucoup d'infos sur l'image manifestement !

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

:)bon moi j'y connais rien du tout mais visuellement mes filles ont dit: wouah c'est superbe. donc je transmets leurs impressions.

En tout cas c'est prometteur bravo.

Thierry

Invité chibani
Posté

Bonjour et merci les amis.

Qu'est-ce que c'est difficile !

Encore passer 1 heure à trouver IC1340 et la centrer ce n'est pas aisé mais une fois arrivé là c'est le pied, il n'y a qu'à lancer le guidage par Guidemaster puis les captures.

Mais les histoires de curseurs ça me prend la tête, en plus on a chacun sa vision des choses :confused:.

En tout cas merci de vos conseils.

Tiloune remercie tes filles qui sont bien charitables. A un de ces jours en Beauce :) .

La nuit écoulée j'ai refais IC1340 en Ha LRVB avec mon ATIK 383L+. Maintenant il va falloir jouer des curseurs :o .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.