Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous!

 

je voulais avoir quelques retour sur le fonctionnement du frein de l'axe déclinaison!

si les possesseur de cette monture on eu des problèmes d'impossibilité de desserrer ce fameux frein!!

 

merci d'avance!

Posté

non non c'est vraiment bloqué! même a deux personnes impossible de desserrer!!

je rajoute aussi qu'un jeu c'est formé! on peu faire coulissé l'axe!!

je me demande si l'embrayage n'est pas en raison!

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour

Je remonte ce poste car je me suis rendu compte hier avoir le même problème avec impossibilité de desserrer le frein ainsi qu un jeu de 1cm sur l'axe. J'ai exposé mon problème à pierro astro il m'ont donnée la démarche à suivre à savoir dévisser la partie basse de l'axe la ou se trouve le frein mais impossible à faire. J'ai bien dévissé les 3 petites visses à la btr mais à ce demander ce qui se passe et quoi faire.

Si quelqu'un a rencontré le même problème ou à une solution à m'apporter je suis preneur. A défaut la monture rendra une petite visite à pierro.

En tous cas et après expérience ce système de frein n'a pas que des avantages.

Posté (modifié)

On desserre le frein en vissant (manette vers la droite en regardant vers le nord).

Vous êtes sûrs de ne pas serrer ?

La bague de précontrainte s'enlève en dévissant de quelques tours les 3 BTR visibles par les trous de la bague chromée puis en dévissant la bague noire avec l'outil adapté ou avec 2 vis du bon diamètre insérés dans les trous et un tournevis.

Moins on y touche et mieux ça va ;)

Sur quel axe y a t'il un jeu de 1 cm ?

Modifié par litobrit
Posté

Merci lito pour ta réponse rapide.

 

Pour desserrer le frein je suis face à la monture côté barre contre poids et je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Concernant la bague de précontrainte j'ai bien enlevé les btr mais impossible à dévisser tout comme le frein. Je signale que le frein est censé être en positions serré mais que l'axe tourne sans contrainte ce qui d'ailleurs ne m'aide pas pour dévisser.

Pour l'outil adapté que puis-je utiliser?

Posté

OK je vais essayer. Maintenant le Pb c'est que l'axe n'étant pas bloqué par le frein je doit avoir une main qui bloque la rotation au niveau de la tête de la monture et une pour débloquer. J'ai du coup moins de prise et de force pour dévisser tout ça. Je vais quand même tenter le coup. Est ce que le froid peut jouer un rôle la dedans? Si oui peut être rechauffer la partie concernée au sèche cheveux par exemple?

Posté

Enfin j'ai réussi à débloquer tout ça mais pas sans mal.

Il m'aura fallu 2 heures pour en venir à bout, la moitié d'un flacon de dégrippant et merci à la patte de serrage de la barre de contrepoids sur laquelle j'ai martelé comme un malade et qui a tenu le choc. J'ai donc dévissé entièrement le frein rien de particulier à signaler, un bon coup de nettoyage et de regraissage et c'est répartit. Ne reste plus qu'à voir si je n'ai rien flingué niveau entraînement de l'axe. Croisons les doigts.

Posté
Enfin j'ai réussi à débloquer tout ça mais pas sans mal.

Il m'aura fallu 2 heures pour en venir à bout, la moitié d'un flacon de dégrippant et merci à la patte de serrage de la barre de contrepoids sur laquelle j'ai martelé comme un malade et qui a tenu le choc. J'ai donc dévissé entièrement le frein rien de particulier à signaler, un bon coup de nettoyage et de regraissage et c'est répartit. Ne reste plus qu'à voir si je n'ai rien flingué niveau entraînement de l'axe. Croisons les doigts.

On les croise pour toi ;)

D'ou venait le dysfonctionnement du frein ?

Posté

Pour le dysfonctionnement Je pense avoir lors de la dernière seance trop desserre le frein du coup "l'embrayage" est peut être trop descendu et en resserrant il est remonté de travers. Ne remontant pas complètement ça expliquerait le jeu que j'avais et surtout le bloquage du système. Je ne vois que ça puisque aucune pièce n'est abîmé et qu'après remontage en serrant le frein ça remonte bien en quasi buté sur le carter de la monture. Donc plus de jeu et surtout un axe bien bloqué par le frein. Ne reste plus qu'à vérifier si en martelant je n'est pas perturbé le système d'entraînement.

Bref si j'ai un conseil à donner ne pas dévisser plus que de raison le frein.

Ce que je ne comprends pas c'est comment fonctionne globalement le système de frein et d'entraînement. Comment les deux sont dissociés. Puisque l'axe est bloqué quand le frein est actif comment le système d'entraînement passe outre? C'est une question qui peut paraître bête et surtout basique mais j'avoue ne pas comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me permettrai de mieux comprendre le système de nos chères montures.

Posté

Ce que je ne comprends pas c'est comment fonctionne globalement le système de frein et d'entraînement. Comment les deux sont dissociés. Puisque l'axe est bloqué quand le frein est actif comment le système d'entraînement passe outre? C'est une question qui peut paraître bête et surtout basique mais j'avoue ne pas comprendre.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça me permettrai de mieux comprendre le système de nos chères montures.

L'axe est toujours libre.

Quand le frein est serré la couronne d'entrainement devient solidaire de la base et la vis sans fin fait tourner la monture autour de la couronne devenue fixe.

Quand le frein est desserré la couronne est libre et l'ensemble peut pivoter manuellement.

Ces montures sont des objets mécaniques complexes. Il y a 16 roulements à billes avec autant de jeux et de contraintes à respecter.

Les marteaux sont plutôt fait pour les faucilles ;)

Par contre la façon dont les roulements supérieurs de support d'axe sont contraints me laisse perplexe...

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

BONSOIR,

un ami m'a prêté son AZEQ6 pour un éventuel rachat, je l'ai manipulée un peu pour me familiariser à cette nouvelle monture. Je l'utilise en AZ, mais l'équilibrage se fait en EQ. L'équilibrage me semblait trop peu sensible au déplacement des contre poids, et la monture pas suffisamment libre, j'ai donc essayé de libérer un peu les freins en changeant la position du levier, ce qui n'a pas libéré d'avantage la monture, mais comme pour vous, impossible de freiner l'axe, même en bloquant la manette, l'axe était descendu également.

J'ai donc retiré la manette, revissé légèrement à la main la couronne, puis l'embrayage a repris sa place et tout fonctionne de nouveau. Ce qui nous trompe, c'est que tout est inversé dans le serrage, et il suffit d'un rien pour que l'axe s'échappe! Ce n'est donc pas de cette façon que l'on peut redonner un peu de liberté au mouvement. Aucune latitude de réglage de ce coté!

Modifié par JP60
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous.

je rencontre ce soir ce meme problème survenu lors de l'équilibrage.

côté contrepoids, l'axe est descendu de Quelques millimètres et la rotation de la tête est maintenant sans contrainte donc plus de frein . La manette de frein est bloqué sur son axe.

le desserrage de trois vis sur la tête de la barre de contrepoids ne change rien .

une astuce (sans marteau) ?

merci  

  • 1 année plus tard...
Posté

Ouf !

 

Bon, la solution est de revêtir de bons gants bien épais et d’y mettre du sien en serrant le frein (dans le sens des aiguilles d’une montre donc), tout en maintenant évidemment la platine. J’avais surtout un doute dans le sens où il fallait tourner, mais une fois que l’on est sûr de ce que l’on fait, pas de problème.

 

@+

 

  • 2 années plus tard...
Posté
Le 17/07/2020 à 20:20, Stfcap78 a dit :

Ouf !

 

Bon, la solution est de revêtir de bons gants bien épais et d’y mettre du sien en serrant le frein (dans le sens des aiguilles d’une montre donc), tout en maintenant évidemment la platine. J’avais surtout un doute dans le sens où il fallait tourner, mais une fois que l’on est sûr de ce que l’on fait, pas de problème.

 

@+

 

Merci beaucoup, j'ai eu le même problème et ce message m'a donné la confiance pour y aller franchement et débloqué le frein. 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.