Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en train d'écrire un programme pour piloter le moteur pas à pas d'une monture, mais malgré pas mal de recherches sous gogole, je n'arrive pas à trouver l'info sur les vitesses solaire et lunaire (par rapport à la terre).

Je me suis donc livré à certains calculs, mais je ne suis pas certain de mon raisonnement. J'ai trouvé:

• Vitesse Sidérale:15.0410687" d'arc/s
  • Vitesse Lunaire: 14.4920525" d'arc/s
  • Vitesse Solaire: 15.0000017" d'arc/s

J'ai bon??

JL

Posté

A la louche, ça m'a l'air bon. Il n'y a peut-être pas besoin d'autant de chiffres après la virgule.

D'où vient le 17 dans 15.0000017?

Posté

Effectivement, la vitesse solaire devrait être de 15"/s exactement.

Ou alors une subtilité qui j'ai raté.

Pour les autres, sans refaire les calculs, les ordres de grandeurs ont l'air bons.

Posté
A la louche, ça m'a l'air bon. Il n'y a peut-être pas besoin d'autant de chiffres après la virgule.

C'est surtout que les derniers chiffres n'ont pas de sens. Le mouvement propre lunaire (et dans une moindre mesure solaire) varie dans des proportions considérables, et donc aussi sa vitesse apparente. C'est lié évidemment à sa position sur son orbite (périgée/apogée) mais aussi à la position de l'observateur sur la Terre, à l'instant T. De plus, compte tenu de l'inclinaison de son orbite et de l'écliptique sur l'équateur, le mouvement propre en déclinaison peut être très prononcé, allant jusqu'à 1/3 du mouvement propre en AD. Tous ceux qui font de l'imagerie lunaire en vidéo le savent bien : pour garder un champ constant, en vitesse sidérale il faut rattraper sans cesse, en vitesse lunaire moyenne (AD seulement) il faut rattraper de temps en temps en AD et parfois quasi continuellement en Dec.

:)

Posté

Salut,

Extrait de wiki :

La durée du jour solaire est de 86400 s en moyenne (exactement... du moins tant que la seconde était définie comme 1/86400ème du jour solaire moyen) mais la durée d'un jour solaire varie tout au long de l'année, du fait que la trajectoire de la Terre autour du Soleil n'est pas circulaire mais légèrement elliptique. Ainsi, aux alentours du 16 septembre, la durée d'un jour solaire est minimale à environ 86379 s ; alors qu'aux alentours du 22 décembre, elle atteint un maximum à environ 86430 s

Soit une vitesse apparente comprise entre 14,9948 et 15,0036 secondes d'arcs/seconde selon la date, je ne sais pas si les logiciels des raquettes en tiennent compte ? Je ne pense pas...

Posté
je ne sais pas si les logiciels des raquettes en tiennent compte ? Je ne pense pas...

Voilà un joli défi pour Gandalf: faire un suivi complet du soleil et de la lune ;)

Posté

Merci à tous pour vos réponses.

Le nombre de chiffre après la virgule, viens tout simplement du fait que j'ai rentré les formules dans une table excel, ce qui me permet par la même occasion en rentrant le nombre de dents de la roue dentée de la monture et les caractéristiques du moteur d'entrainement de calculer la fréquence de l'horloge nécessaire.

J'ai donc fait un copié-collé des résultats des calculs avec le nombre de chiffres dans la cellule excel.

Si mes formules de calculs sont bonnes, la précision du résultat varie avec la précision des données d'entrée.

Je n'ai pas fait varier les données d'entrée en fonction de la date. J'ai simplement pris une valeur moyenne trouvée sur le net.

Merci encore.

JL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.