Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
@astronome: non, le ZWO est un adaptateur USB vers ST4, exactement comme un GPUSB.

C'est pratique pour les caméras qui n'ont pas de port d'autoguiage ST4, comme les webcam Philips.

C'est préférable, effectivement. On a vu de belles images avec des 200/1000 sur HEQ5 mais c'est rare, et souvent c'était avec un OAG au lieu d'une lulu-guide.

En revanche, je pense qu'un 200/800 léger passerait. C'est ce que Christophe.noel possède et ça marche bien, après la longue période de réglages. ;)

Ok merci ;)

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

En revanche, je pense qu'un 200/800 léger passerait. C'est ce que Christophe.noel possède et ça marche bien, après la longue période de réglages. ;)

Christophe, si je ne m'abuse, dispose d'un poste fixe et d'un APN refroidi. Il maîtrise aussi parfaitement la bidouille, la mécanique et l'électronique... sans parler de l'astrophoto en général. C'est donc difficile de généraliser avec son exemple.

Posté
Christophe, si je ne m'abuse, dispose d'un poste fixe et d'un APN refroidi. Il maîtrise aussi parfaitement la bidouille, la mécanique et l'électronique... sans parler de l'astrophoto en général. C'est donc difficile de généraliser avec son exemple.

C'est vrai mais parfois on voit des trucs et on se demande comment ils ont fait, comme ce 200/1000 autoguidé à la 80/400 sur une HEQ5: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121029

Je persiste à penser qu'un 200/800 carbone doit pouvoir passer sur une HEQ5 bien réglée/regraissée, même si ce serait plus confortable avec une AZEQ6.

Posté

Les amis le post part dans tout les sens , notre ami va etre paumé !!!!

pour résumé et faire avec les billes que tu nous donnes :

un 150/750 sur HEQ5 serait le setup qui te conviendrait ;););)

Posté
Oui une HEQ5 pour 500 euros et un 150 d'occasion genre celui ci et pour 650 euros tu as de quoi faire.

http://www.webastro.net/petites_annonces/tube-orion-newton-150-750_24682.htm

Pas l'Orion avec le PO à crémaillère, c'est pas idéal pour la photo. Si c'est un ancien modèle je ne suis même pas sûr que le PO soit en 2".

Pour l'astrophoto le porte-oculaire doit être au format 2", du type Crayford, de préférence avec réduction 1:10 ou 'dual speed'.

Posté
Pas l'Orion avec le PO à crémaillère, c'est pas idéal pour la photo. Si c'est un ancien modèle je ne suis même pas sûr que le PO soit en 2".

Pour l'astrophoto le porte-oculaire doit être au format 2", du type Crayford, de préférence avec réduction 1:10 ou 'dual speed'.

Le skywatcher 150/750 black diamond convient alors ?

Posté
Le skywatcher 150/750 black diamond convient alors ?

Très bon choix et dans ton prix.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Je possede exactement le meme matos, a savoir le 200/1000 SW avec oculaires de base plus barlow x2 et l'eq5 motorisé ad.

J'ai vu dedant, Saturne, filmé jupiter avec une ccd et filmé la lune avec l'eos 7d. Bah crois moi, avec ça, j'ai pu repousser les limites de la monture qui est concidéré comme étant pas adapté pour l'astrophoto :)

Posté

Salut Ewans,

Tu parles de photo planétaire, domaine tolérant en suivi au point qu'il est théoriquement possible avec un simple dobson.

Le sujet évoqué plus haut était pour les longues poses, là ça m'étonnerai que t'ais fait du 3 minutes sans aucun filé ;)

Posté

Salut Ewans , attention en effet faire un film de jupi à la ccd et trier et compiler les images ce n est pas tenir 100 poses de deux minutes avec 1000 de focales sur une EQ5.

Et encore si cela se relevait possible pour l un cela serait compliqué pour le commun des mortels .

Bon ciel et bonnes photos de jupi qui arrive doucement .

Posté
Je possede exactement le meme matos, a savoir le 200/1000 SW avec oculaires de base plus barlow x2 et l'eq5 motorisé ad.

J'ai vu dedant, Saturne, filmé jupiter avec une ccd et filmé la lune avec l'eos 7d. Bah crois moi, avec ça, j'ai pu repousser les limites de la monture qui est concidéré comme étant pas adapté pour l'astrophoto :)

Je dispose d'un SW200/1000. J'avais une HEQ5 déjà bien plus robuste qu'une (N)EQ5. Et pourtant j'avais un mal fou à faire des photos correctes avec.

J'ai donc changé les engrenages de l'HEQ5 par des courroies histoire d'avoir une EP plus simple à autoguider, mais ça ne suffisait pas.

J'ai ensuite fait subir une énorme cure d'amaigrissement à mon télescope. Tout est raconté dans le détail et en photos ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106997

Et ça ne suffisait toujours pas !

Donc j'ai changé de monture pour une EQ6. Et maintenant ça marche !

Alors quand je vois que tu conseilles une NEQ5 sur un SW200/1000 pour l'astrophoto, permet moi d'avoir des doutes sur ta crédibilité. Pour du planétaire oui, ça passe facilement (et encore, au moindre coup de vent la planète aura vite fait de trembler sur la capteur), mais pour de l'astrophoto longue pose, il faut complètement oublier !

Posté

Oui certes, pour la longue pose faut au minimum l'eq6.

Il est vrai aussi que le maximum de pose fait avec le 7D placé sur le PO

etait de 30s maxi je crois car après j'avais des grosses trainées.

C'est pour cela que j'avais investi dans une CCD car plus légé que l'apn

et, vrai aussi, faut surtout plus toucher au tube car sinon, celui ci tremble comme une feuille :D

Posté

Mais dis nous clairement s'il te plait.

Tu parlais de photo planétaire ou CP ?

Là tu dis que tu fais 30s avec un APN et donc plus avec une CCD.

C'est ça ?

Si tu avais l'une ou l'autre photo à nous passer (brute), ça

permettrait peu être à Séphirot de se faire une idée ? Certains sont

exigeant pour une image parfaite, d'autres plus tolérants...

Posté

A ce jour, je n'ai pu sortir aucune photo prise avec le 7D, car ma monture eq5 n'est pas faite pour ça. J'ai juste filmé la lune avec le 7D et, filmé Jupiter avec la CCD.

Je peux eventuellement retrouver le topic ou j'avais "a l'époque.. 2 ou 3 ans.." posté une capture de Jupiter mai pour la lune, cette vidéo est sur mon pc portable chez moi. Je pourrais vous la poster ce soir..

Edit: je parlais planetaire..

Posté

Bon voila, j'ai retrouvé le sujet. J'explique; les deux on été filmés "a l'époque" avec la CCD mai ma collim etait completement pourris.

Depuis j'ai refilmé la lune avec le 7D avec une collim bien plus propre

mai cette vidéo n'a jamais été posté sur le forum. Je l'ai que sur mon pc.

Que je vous posterai ce soir..

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85275

Posté

Ok donc uniquement en planétaire.

"filmer" ne peux pas se comparer à "poser" : quand on filme pour le visuel on s'en fiche si ça bouge et pour l'imagerie on peut additionner les images meme si elles se sont un peu déplacées dans le champ. Par contre poser c'est tout sur une unique image et strictement rien du tout ne doit bouger durant le temps de pose sinon c'est fichu. Donc si déjà tu vois filer en vidéo, ce serait le carnage en longue pose photo...

Voilà voilà ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.