Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

je bataille toujours avec l'autoguidage mais je profite quand même du beau temps et voici un petit détour par une nébuleuse sombre, ça me manquait :)

Voici donc LBN603, située dans Cassiopée non loin de la fameuse nébuleuse Pacman et qui n'a pas souvent été montrée sur ce forum, seul kevinb semble s'y être frotté.

Ca n'est qu'un premier jet car avec un peu moins de 3h le bruit est encore trop présent mais je vais essayer d'y retourner. Une dizaine d'heure semble être un minimum, il va me falloir l'aide de la météo pour ça.

Le traitement est plus que limite par rapport au signal dont je dispose mais c'est le genre de rendu que j'aimerai obtenir sans devoir lisser à outrance.

200/1000 + Nikon D700 sur HEQ5, 22x8mn soit 2h56mn au total.

(Clic pour la full sur Astrobin)

LBN603_LRGB2_th.jpg

Modifié par Tromat
Posté

ça fait plaisir de voir que les problèmes sont résolus et que tu arrives de nouveau à prendre un peu de temps ;-)

Image superbe mais à mon humble avis un peu surtraitée...mais surement est-ce dû au relatif manque de poses.

Bravo !

Posté

Merci à tous :)

J'ai le sentiment que les nuages obscurs pourraient peut-être trancher davantage avec le fond d'étoiles ? C'est ce que tu évoques quand tu parles de ne pas lisser à outrance ?

Pour détacher les nuages du fond de ciel il faut augmenter le contraste entre les deux ce qui signifie immanquablement une hausse du bruit, il faut donc savoir s'arrêter à temps (ce que je ne sais pas faire :be:) La réduction de bruit fonctionne bien mais jusqu'à un certain point, ça n'est pas non plus une baguette magique.

Image superbe mais à mon humble avis un peu surtraitée...mais surement est-ce dû au relatif manque de poses.

Absolument, et c'est que je disais plus haut. L'image est surtraitée pour le signal actuel mais c'est le genre de rendu que j'aimerai avoir, reste plus qu'à ajouter des poses.

Posté

Merci à vous :)

C'est dommage, la lune est de retour alors qu'il fait beau, fait chier ! Va falloir attendre le mois prochain pour lui ajouter des poses.

Posté (modifié)

Je suis étonné par l'absence totale de coma sur les bords ???

Le correcteur TS est-il aussi bon que ça ?

Superbe image

Modifié par stefg1971
Posté

Oui il est plutôt bon en effet, surtout pour le prix (129€). L'image finale est cropée mais c'est plus à cause du vignettage irrécupérable que de la coma.

Voila à quoi ressemble une brute simplement redimensionnée ainsi qu'un échantillon qui montre les coins à la taille d'acquisition. Notez au passage à quel point les nuages de poussière sont discret sur les brutes.

LBN603_brute.jpg

LBN603_corners.jpg

Et encore merci à tous :)

Posté

Effectivement c'est du très bon, j'ai une image moins propre avec le correcteur GPU mais j'ai un scope ouvert à 4.

Et j'ai peut-être souci de backfocus mais je ne vois pas trop comment il peut se régler....

Posté

Salut Thomas,

Déjà un sacré début......vivement la prochaine nouvelle lune pour avoir la suite...

J'ai comme l'impression que tu aimes beaucoup les poussières.......:)

Posté
Effectivement c'est du très bon, j'ai une image moins propre avec le correcteur GPU mais j'ai un scope ouvert à 4.

Ce correcteur est prévu pour bosser à f/4 aussi. Tu as bien noté que mon boitier à un capteur 24x36 ce qui est défavorable.

J'ai comme l'impression que tu aimes beaucoup les poussières.......:)

C'est même mon choix de prédilection :)

Posté

Ah c'est super de sortir des objets peu imagés :) Comme tu dis, c'est vrai que tu as poussé le traitement à la limite des 3 heures de pose (heureusement que tu shootes à f/4!!) mais le rendu reste superbe, très coloré et contrasté, ça fourmille de nuances. Une très belle image pour moi.

Ponpon

Posté

pas besoin d'aller loin... juste une balade dans le voisinage de Cassiopée : un magnifique champ, de belles couleurs ajustées avec finesse,

les volutes gazeuses sont parfaitement contrastées, c'est une réalisation admirable !

bravo et merci pour ce partage :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.