Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je pense m'acheter un oculaire 8mm, principalement pour le barlowter 3x afin d'obtenir 564x de G avec mon Dob 300, ceci afin en certains cas de pouvoir procéder à la résolution d'étoiles doubles.

Je suis actuellement limité à 450x.

Si j'avais le budget, j'achèterais évidemment le Delos 8mm, mais comme ce n'est pas le cas, je pensais à deux modèles :

- le TS N-ED : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4934_TS-1-25--ED-Eyepiece-8mm---60--Flat-Field---high-contrast.html

- ou le TS Expanse, qui dispose de 10° de champ supplémentaires, et d'un dégagement oculaire de 20mm : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4919_TS-Okular-Expanse-8mm---1-25----2----70--Feld---Fotoanschluss.html

Je laisse tomber le TMB Planetary II 8mm.

Quelqu'un ici connaît-il l'un ou l'autre de ces oculaires pour donner son avis ?

Merci !

Modifié par paradise
Posté

Un modo, un admin, pourrait-il modifier mon titre, et changer « que » par « sur », please ?

Là je souffre de voir ça ! :be:

Posté
Un modo, un admin, pourrait-il modifier mon titre, et changer « que » par « sur », please ?

Là je souffre de voir ça ! :be:

tu dois pouvoir l'éditer si tu ouvres le mode complet de l'éditeur , non ?

Posté

Bonjour

Les NED je les connais sous le nom d Astrotech Parradigm.

Je m en servais uniquement en bino a FD 4.4. C était les

8 . 12 . 18 . 25. Le 25 passait moins bien a 4.4 , mais les

autres me satisfaisaient .Il me reste un 12 et un 25. C est

dommage , j aurai pu te le prêter ya deux mois.

JM

Posté (modifié)
tu dois pouvoir l'éditer si tu ouvres le mode complet de l'éditeur , non ?

OK, merci, c'est fait !:)

Mais ça n'édite pas sur les en-tête des pages HTML, normal...

Modifié par paradise
Posté
Bonjour

Les NED je les connais sous le nom d Astrotech Parradigm.

Je m en servais uniquement en bino a FD 4.4. C était les

8 . 12 . 18 . 25. Le 25 passait moins bien a 4.4 , mais les

autres me satisfaisaient .Il me reste un 12 et un 25. C est

dommage , j aurai pu te le prêter ya deux mois.

JM

Salut !

Oui, j'ai lu que le 25mm a des soucis, les autres je n'en lis que du bien.

Ah oui, aux Estivales ça aurait été l'occasion de tester, mince...

Tu penses que c'est une bonne idée pour les étoiles multiples ?

Le 8mm fera-t-il l'affaire à ton avis pour ce que je veux en faire ?

Posté

Bonjour ,

Sur mon ancien dob 254 , j'avais le TS NED 8mm , il passait impecc , si ça peut t'aider ;)

Actuellement j'ai un TS NED 5mm sur mon Newton 150/750 , idem , il passe très bien .

Pour ma part ce sont de bons oculaires :)

Posté
Bonjour ,

Sur mon ancien dob 254 , j'avais le TS NED 8mm , il passait impecc , si ça peut t'aider ;)

Actuellement j'ai un TS NED 5mm sur mon Newton 150/750 , idem , il passe très bien .

Pour ma part ce sont de bons oculaires :)

Merci pour ton retour. :)

Posté

Les 70° de l'Expanse m'intéressent, 10° de plus ne seront pas de trop, surtout à fort grossissement, et en plus j'ai un meilleur dégagement oculaire.

Je l'ai trouvé à 99€ ailleurs, donc la différence avec le N-ED devient minime (25€) : http://www.astromarket.org/oculairs-en-barlowlenzen/wide-angle-125---52-/ts-optics/expanse-8mm---70-?language=fr

OK il est plus gros... Et je ne trouve pas de retours sur cette gamme Expanse.

En tout cas la gamme N-ED a l'air fort sympathique pour un petit budget. :cool:

Je réfléchis encore...

Posté

Salut Jacques,

Je ne connais pas trop les oculaires TS.

Mais pourquoi ne pas empiler tes deux barlows pour faire 642X avec ton delos 14mm ? Après certes ça fait plus de grossissement que 564X mais au moins ça te coutes 0 euros ;).

Après faut voir si tu peux faire la MAP avec ça, c'est pas dit.

Posté
Salut Jacques,

Je ne connais pas trop les oculaires TS.

Mais pourquoi ne pas empiler tes deux barlows pour faire 642X avec ton delos 14mm ? Après certes ça fait plus de grossissement que 564X mais au moins ça te coutes 0 euros ;).

Après faut voir si tu peux faire la MAP avec ça, c'est pas dit.

:o

Je n'y avais pas pensé ! :?:

Mais bon, heu..., trop de grossissement je pense... Et je ne sais pas si c'est possible... :?:

Posté (modifié)
:o

Je n'y avais pas pensé ! :?:

Mais bon, heu..., trop de grossissement je pense... Et je ne sais pas si c'est possible... :?:

Si si, c'est possible ça fonctionne très bien. Par contre ça va modifier la position de ton foyer, et il se peut que tu n'ais pas assez de back-focus ou de front-focus pour faire la MAP.

Mais ça peut aussi très bien marcher, faut juste tester quoi.

Si t'as pas assez de back-focus un simple tube allonge et c'est good en revanche dans l'autre cas, c'est ton PO et faut changer de PO pour un low-profile, c'est une autre histoire... ;).

Une page très intéressante sur les barlows : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296

Modifié par Astrofloflo
Posté

Ah oui, c'est donc possible en théorie.

Mais bon, je crains que ça ne fasse trop de grossissement, trop assombrir, 80x de différence ça le fait...

La différence de taille des deux oculaires entre lesquels j'hésite est impressionnante : 166g pour le NED, 450g pour l'Expanse... :be:

Posté (modifié)
Ah oui, c'est donc possible en théorie.

Mais bon, je crains que ça ne fasse trop de grossissement, trop assombrir, 80x de différence ça le fait...

La différence de taille des deux oculaires entre lesquels j'hésite est impressionnante : 166g pour le NED, 450g pour l'Expanse... :be:

Pour info, j'ai prévu de coupler ma barlow 1.6x avec une powermate 2.5x pour avoir les 4X par contre va probablement falloir que je change de PO pour pouvoir faire la MAP, et surtout supporter les kilogrammes sans bousiller la collim' :D. (Et j'avoue que j'ai aussi envie d'un beau PO non pas que celui du l'ES soit naze bien au contraire, mais j'ai un faible pour les beaux PO et la mécanique qui va avec).

450 grammes ça commence à faire une belle bête ! Sinon dans le genre de mon idée de tout à l'heure tu peux aussi augmenter le tirage de ta 3x pour en faire une 4.5x ou 5x, mais c'est encore le même soucis : pas dit que tu pourras faire la MAP.

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)

Salut starac,

Oui, merci, j'avais déjà lu quelques anciens topics de webastro auparavant dans la liste que tu donnes, je continue de me documenter.

Je crois que je vais partir sur le petit NED en 8mm, que je barlowterai 3x, c'est la solution la moins coûteuse, et le G de 565x n'atteint pas tout à fait 2xD et tant mieux, tout en apportant un plus par rapport à 450x si le ciel le permet, ce sera surtout pour séparer des doubles, pas pour observer vraiment des objets, encore que ce ne sera pas interdit (toujours en cas de super ciel).

Je verrai plus tard si mon idée était bonne ou pas, et je limite les risques.

Je vois le côté pratique : j'arrive à 450x avec mon Delos 10mm monté sur la Barlow 3x, si j'ai besoin hop ! Je n'ai qu'à changer fissa l'oculaire sans risque de perdre l'étoile.

[EDIT] J'imaginais aussi, par la suite, acheter un bon zoom juste pour les étoiles doubles (et même pour chercher de petites NP) : style Vixen NLV zoom 8-24mm Click-Stop, barlowté 3x, ça me ferait partir sur 8mm et je pourrais progressivement tenter les plus forts grossissements, jusque 2,6mm...

Ce serait vraiment le plus pratique, plutôt que de changer de Barlow, d'oculaires, pendant les observations...

Cette dernière formule me plaît de plus en plus, en fait... Je réfléchis.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour,

A 450x tu voies la forme de l'étoile ?

C'est déjà plus un point, Airy joue des tours.

Tu pourrais peut être tenter les filtres colorés histoire de voir si ça t'aide à séparer les doubles plus facilement.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

A 450x tu voies la forme de l'étoile ?

C'est déjà plus un point, Airy joue des tours.

Tu pourrais peut être tenter les filtres colorés histoire de voir si ça t'aide à séparer les doubles plus facilement.

Bon ciel

Effectivement, il y a toujours un poil de diffraction, Newton oblige.

Ça dépend aussi de l'étoile, de son éclat.

Les filtres c'est une idée, tant qu'ils n'éteignent pas l'étoile.

J'ai été surpris de constater à quel point certaines compagnes étaient faibles, quelques fois on dirait une planète éclairée par l'étoile principale, c'est très étrange comme impression.

La fois dernière j'ai eu besoin de grossir à 1xD, soit 300x, je ne séparais pas en-deça, et même 450x étaient utiles, du moins il m'a semblé.

Bon, dépasser 450x est sans doute inutile, surtout avec un Dob de grande série, et j'ai intérêt à fignoler la collimation si je veux avoir une chance de pouvoir monter efficacement en grossissement... :be:

Je vais quand même tenter le coup avec ce petit caillou sympathique, on verra bien, j'expérimente encore... :cool:

Posté

Bonjour,

De toute façon tu es maître de ton instrument et ton site permet peut être du 2xD.

De toute façon ça aura son utilité en planétaire.

Essaies voir des filtres assez transparents comme un jaune, un bleu clair, un vert ou un orange.

Là aussi ça sert en planétaire vu qu'à ton diamètre on est presque gêné par l'éclat quand on vise Jupiter.

Si tu aimes les doubles pointes voir sur la polaire.

Au fait, tu as eu l'idée d'un empilage de barlows: je ne crois pas qu'une x2 dans une x3 fasse une x6, tout simplement parce que la barlow 2 ira chercher le foyer plus loin dans la barlow 1, en fait plus près de son doublet et donc avec un facteur réduit.

Je me demande si un bête tube allonge ne serait pas plus efficace qu'un empilage.

Par exemple une barlow x3 avec un bête tube allonge peu devenir une x4 ou x5.

Franchement ton Delos de 10 avec la barlow x3 et un tube allonge sera sans doute de meilleure qualité qu'un TS de 8 dans la barlow x3.

Si tu n'en as pas ça te coûtera 20 à 25E pour une meilleure qualité qu'un oculaire à 70.

Bon ciel

Posté

Franchement ton Delos de 10 avec la barlow x3 et un tube allonge sera sans doute de meilleure qualité qu'un TS de 8 dans la barlow x3.

Si tu n'en as pas ça te coûtera 20 à 25E pour une meilleure qualité qu'un oculaire à 70.

Exactement :). Ca vaut le coup.

Un lien intéressant qui permet de savoir combien rajouter pour avoir le grossissement souhaité : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=52&Tab=_photo#.VAmdzPl_u4E

Posté (modifié)

Je me demande si un bête tube allonge ne serait pas plus efficace qu'un empilage.

Par exemple une barlow x3 avec un bête tube allonge peu devenir une x4 ou x5.

Bon ciel

Ah oui, excellente idée ! :o Merkiii !

Il suffit que j'aie 4x de coeff multiplicateur avec le 10mm pour arriver à 2xD ou à peu près. :)

Il ne me reste qu'à calculer la longueur du tube allonge avec ma Barlow 3x pour arriver à cette valeur.

Sauf que je serais bien incapable de la calculer, je ne suis pas matheux... :be:

Je vais chercher comment faire.

[EDIT] J'ai un tube allonge de 35mm d'origine, en 2". En 2" ce ne sera peut-être pas pratique...

Modifié par paradise
Posté (modifié)

Les calculs c'est bien mais le fait est qu'on te vend des tubes allonge de 20, 25, 30 ou 40, pas du 22.372 :p

3255_23_04_08_10_00_21.gif

Avec ta TV x3 il te faudrait un tube allonge de 40.

Mais d'un autre côté à 20 tu es à 3.5, soit un 2.85 avec ton 10 (x525)

Vas pas jouer les plombiers avec un truc long comme le bras, un tube allonge de 20 ou 25 te donnera ce que tu cherchais.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Aaah ! Merci, super !

Si je comprends bien, avec ma Barlow de 3x il me faudrait une allonge de 30mm pour obtenir 3,5x, et 40mm pour obtenir 4x ?

Modifié par paradise
Posté
Le x3.5 je le vois à 20 mm de tirage.

A 35 je lis un peu moins de x3.75

Un montage trop long c'est pas bon, restes sur 20mm

Bon ciel

OK, merci infiniment ! :)

Je vais faire ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.