Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

j'ai récemment piqué la "lunette solaire" du club pour quelques temps. C'est une Taka FS78 équipée d'un Coronado SolarMax 60.

Y'a pas à dire, c'est vraiment hallucinant, le Soleil en H-alpha.

Notamment, dimanche dernier (31 août) il y avait ce filament immense qui barrait le Soleil, sur une longueur qui représentait 1/4 du diamètre de l'étoile. Le lendemain il n'avait presque pas changé de forme (sauf à petite échelle où là, ça bouge en quelques minutes), puis le mardi il s'est presque dissout dans l'après-midi.

Je lui ai tiré le portrait dimanche à 80X (Ethos 8), entre 17h45 et 18h30 HL. C'est assez long pour un dessin solaire, quand on a fini à un bout on constate que l'autre a déjà changé au niveau des petits filandres. Il faut donc accepter de ne pas pouvoir faire un instantané et ne pas revenir en arrière.

Pour la texture de surface, quand la turbu se calme (et de ce point de vue on a eu une atmosphère plutôt sympa, très transparente et stable), on se trouve devant une quantité de tourbillons de petits filandres contrastés qui s'entrelacent, soit en parallèle soit en formant des spirales gracieuses. Entre ces groupes de filandres circulent des "rivières de lumière". C'est vraiment splendide. Mais c'est chaud à 1) comprendre 2) rendre par le dessin.

Pour décrypter et évoquer cette texture, je m'y suis pris sur deux jours, lundi et mardi, en alternant les passages à l'oculaire avec Diabolo qui était de passage. Pas facile : on repère une zone sympa, on commence à la dessiner, et quand on revient à l'oculaire il est impossible de la retrouver dans le fourmillement de l'image. Il y a donc un travail de mémoire à fournir.

Voilà le dessin tel que sur le papier, à l'échelle 1. Tout est fait au crayon 4H bien taillé.

140904043339467953.jpg

Et une version colorisée façon Serge.

140904043551137491.jpg

Je préfèrerais presque la version N&B, le fond rouge est assez envahissant à mon goût et surtout j'ai l'impression d'avoir perdu en nuances. Mais je m'y suis peut-être mal pris.

J'édite pour mettre une photo de l'installation, avec mon illustre visiteur mystère :)

14090405034737732.jpg

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Bonjour

Que dire!!!!!

C'est superbe.

Voila un astronome dessinateur qui mériterai qu'on lui consacre un reportage TV.

;)

Bravo

On apprend beaucoup (nous les débutants) avec tes dessins.C'est une vrai mine (de crayon) d'informations et de technique.

Merci

Posté

Salut Arch,

venant de la part d'un dessinateur solaire comme toi, ça fait plaisir.

Débutant ? Ne fais pas le modeste ;)

Voila un astronome dessinateur qui mériterai qu'on lui consacre un reportage TV.

;)

Encore quelques jours... :)

Fred.

Posté

Pour le solaire c'est bon ...mais le reste y a encore du boulot.:)

J'ai aussi observé ce filament,j'en n'avais jamais vu d'aussi grand.Le soleil est vraiment un vrai régale pour les yeux.

Posté

C'est superbe! J'étais aussi avec la Lunt dimanche, et j'ai filmé ce filament. Le rendu est très fidèle !

Je préfère l'esthétique de la nb aussi.

Posté

Magnifique Fred. Le boulot que tu décris est en effet sportif, les nuances changeant souvent si rapidement sur notre étoile.

Et très heureux de te voir œuvrer aussi en Solaire :).

Dessiner les filaments est aussi plaisant que les protubérances, il y a du détail à en tirer. Et n'oublions pas que filaments = protubérances.

Version 1 préférée !

Posté

Superbe dessin ;) (une préférence egalement pour le nb)

Bien vu aussi l installation de l abrit Decath' !

En ce moment je n assure pas un cachou... J ai le matos (lunt 60), un peu de temps et je ne suis même pas fichu de le sortir ne serait-ce que pour faire simplement du visuel...

Dur-dur de se retrouver en appartement sans même une terrasse...

Aller, vos images et dessins me disent qu il faut que je me ressaisisse !

Posté

salut Fred magnifique dessin de cet incroyable filament qui était vraiment somptueux.

a propos de reportage tu peux me rappeler la date sur Arte en septembre !

Michel

Posté (modifié)

J'adore les dessins solaires ! Il faut vraiment s'équiper d'un filtre alpha ! Quel spectacle permettant de surcroit de pratiquer l'astronomie de jour !

Bravo pour ces filaments !

Nette préférence aussi pour le NB !

Modifié par Gildas974
Posté
salut Fred magnifique dessin de cet incroyable filament qui était vraiment somptueux.

a propos de reportage tu peux me rappeler la date sur Arte en septembre !

Michel

Merci Michel ;)

Pour la série documentaire "entre Terre et ciel", tout est sur la page dont voici le lien ci-dessous : le thème de chaque épisode avec la date, la possibilité de revoir ceux déjà passés, des extraits de ceux à venir.

Celui sur les amateurs, c'est le mercredi 17/09.

C'est là :

http://www.arte.tv/fr/entre-terre-ciel/2151606,CmC=7888732.html

Arch Stanton, j'ai eu un sacré coup de bol alors !

Locus, merci pour ton commentaire sur le rendu.

Will, du dessin solaire j'en avais déjà fait, mais le dernier date d'il y a 2 ou 3 ans;

Jp Brahic, merci ! C'est le genre de vision qui donne envie de s'équiper avec du "gros" pour le solaire ;)

Yanbry, se mettre la tête à l'ombre est presque obligatoire, alors on fait avec ce qu'on a; et cet abri Décathlon tombait pile poil.

Ptitprince et José, merci !

Fred.

Fred.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Fred, très sympa ce reportage sur les amateurs, et on a peut te voir chez toi avec ton scope;) et tes dessins :o

Oh faite il y avez pas trop de PL ce soir là!!!!:p

En tout cas c'est mérité....bravo.

Posté

Merci Guillaume ;)

Ce fut une expérience très rigolote d'avoir une équipe TV dans mon jardin, avec un matériel de malade, deux caméras dirigées sur ma feuille pendant que je dessinais (on avait vraiment Jupiter dans la bino) et que Serge Brunier m'interrogeait.

Des gars très pros, cool mais hyper compétents.

Pour ceux qui voudraient le (re)voir, ça sera rediffusé le samedi 4 octobre à 14h35 sur Arte, mais c'est aussi sur Arte+7 pendant quelques temps. Ici :

http://www.arte.tv/guide/fr/048543-018/entre-terre-et-ciel

Fred.

Posté (modifié)
Merci Guillaume ;)

Ce fut une expérience très rigolote d'avoir une équipe TV dans mon jardin, avec un matériel de malade, deux caméras dirigées sur ma feuille pendant que je dessinais (on avait vraiment Jupiter dans la bino) et que Serge Brunier m'interrogeait.

Des gars très pros, cool mais hyper compétents.

Pour ceux qui voudraient le (re)voir, ça sera rediffusé le samedi 4 octobre à 14h35 sur Arte, mais c'est aussi sur Arte+7 pendant quelques temps. Ici :

http://www.arte.tv/guide/fr/048543-018/entre-terre-et-ciel

Fred.

J'ai visionné la vidéo sur le site d'Arte. Elle est vraiment intéressante et respire la passion, cette dernière qui nous invite tous parfois à braver quelques températures déraisonnables ! Beaucoup d'humilité aussi, une atmosphère paisible émanent de ce petit film !

Modifié par Gildas974
Posté
Merci Michel ;)

Pour la série documentaire "entre Terre et ciel", tout est sur la page dont voici le lien ci-dessous : le thème de chaque épisode avec la date, la possibilité de revoir ceux déjà passés, des extraits de ceux à venir.

Celui sur les amateurs, c'est le mercredi 17/09.

C'est là :

http://www.arte.tv/fr/entre-terre-ciel/2151606,CmC=7888732.html

Fred.

J'ai beaucoup aimé !!

Différentes facettes de l'astronomie amateur ....

C'était trop court !

Merci pour le lien !!

.... Et bravo pour l'un des rôles principaux ! ;)

A+

• 3 semaines plus tard...
Posté

Chapeau pour le dessin, avec cette maîtrise toujours au top pour représenter les filaments, ce qui donne une sacrée richesse à l'ensemble !

J'arrive un rien trop tard pour le reportage TV, je suis dégoûté... Un jour plus tôt, et j'aurais sans doute pu m'arranger pour le voir lors de la rediffusion d'hier ! Ça m'aurait bien plu...

Posté

J'arrive un rien trop tard pour le reportage TV, je suis dégoûté... Un jour plus tôt, et j'aurais sans doute pu m'arranger pour le voir lors de la rediffusion d'hier ! Ça m'aurait bien plu...

Salut Vakoran,

voilà l'épisode sur Youtube, je ne sais pas pendant combien de temps il sera visible :

Nicolas, merci ! ;)

Fred.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.