Aller au contenu

Un croissant... Froid


Locus

Messages recommandés

Froid car comme d'habitude, j'ai pris beaucoup de temps pour la mise au propre.

 

 

J'ai néanmoins le plaisir de vous présenter enfin mon dessin de NGC6888, la nébuleuse du Croissant, relevé avec mon Dobson 250, oculaire Panoptic 24 mm et fitlres UHC et OIII. Pour ceux que ça intéresse, le CROA est ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120578.

 

Le lien vers la "full": http://1drv.ms/1rOU65D

 

Et un petit aperçu:

17657-1409864034.jpg

 

Technique employée:

  • Sur site: relevé des quelques étoiles repères puis des isophotes.
  • A la maison:


    • Numérisation du croquis

    • Etoiles redessinées avec Gimp sur un nouveau calque

    • Impression du fond étoilé et du croquis (avec contraste renforcé) sur 2 feuilles séparées

    • Relevé des lignes sur le fond étoilé par transparence, en posant le croquis imprimé dessous (c'est là que le contraste renforcé aide)

    • Remplissage des différentes zones de la moins à la plus lumineuse, en empilant pour noircir progressivement et ainsi avoir plus de contrôle sur l'échelle de luminosité. Des crayons 2H, H, HB et B sont utilisés.

    • Estompe au coton-tige et finitions aux crayons, gomme, coton-tige

    • Numérisation du dessin

    • Inversion des couleurs, corrections cosmétiques sous Gimp

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce dessin car le croissant n'est pas évident.

Pour les zones lumineuses, pourquoi pas grossir un peu plus? Je suis certain que des filandres apparaissent et l'aspect arrondi se métamorphose en zones irrégulières sympas à relever.

 

Sinon pour John, oui le filtre uhc répond mieux que le o3. Enfin pour moi

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

As tu noté une grande différence entre l'Olll et l'UHC?
Sinon pour John, oui le filtre uhc répond mieux que le o3.

C'est loin d'être aussi simple que ça. L'UHC éteint moins les nébuloisités donc c'est bien pour relever la forme générale et les extensions. Mais, si on passe après à l'OIII, on voit les extensions déjà trouvées par entrainement, et EN PLUS des détails non révélés par l'UHC.

 

Pour les zones lumineuses, pourquoi pas grossir un peu plus? Je suis certain que des filandres apparaissent et l'aspect arrondi se métamorphose en zones irrégulières sympas à relever.

Je suis d'accord, l'aspect filandreux commence déjà à apparaître à ce grossissement mais je n'ai pas réussi à la relever. Peut-être justement à cause du manque de grossissement. Mais le grossissement fait perdre de la lumière.. Bref c'est dur :)

 

Il a du "peps" ton 250 et tu dois avoir un bon ciel pour sortir autant de détails.

Ni l'un ni l'autre :) Mon miroir est un bête GSO et mon ciel un ciel de plaine, certes plutôt bon. Après, il y a les conditions qui étaient bonnes: cible au zénith, position confortable, et beaucoup beaucoup de temps passé à l'oculaire et à jouer avec les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive mieux à décrypter avec l'uhc comme les détails dans le ventre.

Pour ce qui me concerne, l'uhc apporte de l'information par rapport à l'o3 et non le contraire.

De toute manière, il faut les deux.

 

Et c'est vrai que pour un 250 c'est très bon

 

CC'est pourquoi en voyant ce dessin, je pense que tu peux encore avoir d'avantage de détails sur certaines zones.

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit le Croissant devenir Bretzel avec un 250, bravo pour cette belle observation.

 

Les filaments, personnellement, je ne les ai jamais vus, mais ce n'est pas non plus l'objet sur lequel j'ai passé le plus de temps... la prochaine fois, faudra que je pense à les tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.