Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je voudrai brancher mon intervallometre sur mon D70, n'étant pas muni de prise télécommande, j'ai tiré des câbles directement sur l'inter de déclenchement.

L'intervallometre est modifié pour envoyer du 3V voir ici.

Je possede 2 optocoupleurs, un CNY17G et un 4n35, je voudrais donc savoir si je peu me servir d'un de ces 2 comme d'un relai, comme ça (à la différence que je suis branché directement sur l'inter de l'APN):

Commande_serie_shutter_optocoupleur.jpg

le port parallèle étant l'intervallometre .

EDIT: Mon post n’ayant pas l'air de passionner grand monde :( je me répond à moi même, ça marche j'ai mis un PC817 et une paire de résistances pour abaisser la tension à 1.5V

Merci.

Modifié par pagpatrice
Posté

Je passe par là par hasard. oui ça marche. Pour la tension de la led de l'opto, pas de soucis, il y a assez. Il faut juste régler le courrant dans la led de l'opto:

Le port parallèle sort 5V "normalement". La chute de tension dans la led de l'opto est de 1V en gros. -> ça nous donne la tension au bornes de la résistance : 4V

On connais le rendement de l'opto et le courant max qu'il faut dans la led. -> Pour bien faire, il faudrait connaître le courant nécessaire en sortie et en déduire le courant qu'il faut en entrée d'opto. Par exemple avec le 4N35 on a un rapport de 1 en gros : pour commuter 1mA en sortie il faut 1mA en entrée en gros.

Du coté du port parallèle du PC, on ne peut pas non plus tirer trop de courant sur la ligne. ça peut varier d'un PC à l'autre suivant la techno employée. Pour être tranquille, il faudrait limiter le courant à 4mA.

on aura donc 4V de chute de tension au bornes de la résistance et 4mA de courant dedans -> ça nous donne une résistance de 1KOhms.

edit : je vois que c'est ce que tu as mis sur le schéma, on est donc d'accord.

Avec ça on pourra commuter 4mA en sortie environ, ce qui devrait être suffisant sans problème.

Si ça ne suffisait pas, mais que le port parallèle est capable de sortir plus de courant on pourra toujours prendre une valeur de résistance un peu plus faible entre 470 Ohms et 1kOhms typiquement.

Posté (modifié)
Je passe par là par hasard. oui ça marche.

Merci pour le passage, j'avais mis un EDIT (tu n'a pas du faire attention :) ), oui ça marche ;).

PS: le port parallèle était là juste parce que j'ai récupéré le schéma sur un autre site.

Modifié par pagpatrice

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.