Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Ce qui m'étonne, c'est l'apparence "trop lissée" de cette image.

En la voyant, j'ai plus l'impression d'une "vue d'artiste" que d'une modélisation.

L'aspect fractal aurait il été estompé par souci esthétique ?

Cela dit, c'est intéressant quand même...

Posté (modifié)

Bonjour !

Cette modélisation a été agrémentée par des touches cosmétiques cela ne fait pas de doute. Mon point de vue profane est que cette modélisation est une proposition de structuration du superamas. Les filaments sont plus ou moins nombreux et denses là où la matière (les galaxies) est concentrée. Ce que les astronomes voient véritablement, c'est la répartition des galaxies. C'est comme les constellations, on relie les étoiles par des traits et là on relie les galaxies par des courbes. Enfin, c'est très très simpliste ! J'ose à peine imaginer le programme informatique qu'il y a derrière !

2-views-laniakea-supercluster.jpg?1409763149

En tout cas, ça fait très chevelu tout ça ! Dieu est-il un grand coiffeur ? :p

Modifié par Cyrilounet
Posté
Bonjour !

Cette modélisation a été agrémentée par des touches cosmétiques cela ne fait pas de doute. Mon point de vue profane est que cette modélisation est une proposition de structuration du superamas

Ce n'est pas une modélisation mais une observation. Cf. notamment le lien donné ci-dessus par JackBauer.

Posté (modifié)

Plus précisément, comme le dit l'article il ne s’agit pas d’une simulation informatique, mais bien d’une reconstitution en 3D des mouvements propres de la Voie lactée et de près de 8 000 de ses voisines réparties dans une région cubique de 1,5 milliard d’années-lumière de côté. Effectivement, c'est une vue 3D reconstituée à partir d'observations.

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté
(...) C'est comme les constellations, on relie les étoiles par des traits et là on relie les galaxies par des courbes.(...)

Bonjour

Si j'ai bien compris, ce n'est pas tout à fait cela.

Les lignes courbes seraient des sortes de "lignes de champ" pour les vitesses : en tout point, la courbe serait tangente au vecteur vitesse d'une hypothétique galaxie placée en ce point...

Mais je n'ai peut-être pas bien compris...

Posté (modifié)

Il suffit d'écouter la vidéo, c'est très clairement expliqué en français :

La vidéo sur Nature est plus abordable, mais en anglais :

"rENyyRwxpHo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

L'équipe a tracé les lignes des mouvements des galaxies en combinant les observations du redshift et les mesures de densité de gravité. Ils sont arrivés à cette représentation qui leur permet de définir de façon bien plus claire la notion de "Super Amas". L'article fait l'analogie avec les lignes de séparation d'écoulement d'eau en topographie, qui dans le cas des superamas, sont les frontières au delà desquelles les galaxies ne sont pas attirées par le meme attracteur.

La question qu'on peut se poser : qu'est-ce qui se trouve dans ce Grand Attracteur qui attire toutes les galaxies d'un si grand volume ?

Et la question subsidiaire : dans combien de temps allons nous tomber dedans ?

Modifié par Fred_76
Posté

La question qu'on peut se poser : qu'est-ce qui se trouve dans ce Grand Attracteur qui attire toutes les galaxies d'un si grand volume ?

REPONSE

Un grand attracteur, c'est le "barycentre" d'un amas de galaxie, tout simplement, et quelque soit la composition ou la nature de ces galaxies.

Il n'y a pas un type de galaxie qui "attire" plus qu'un autre.

C'est leur répartition spatiale qui génère ce barycentre et qui fait "s’effondrer" les galaxies de l'amas vers lui.

Il ne faut pas voir le grand attracteur comme un objet précis, comme une galaxie.

En fait, vu l'écart moyen entre galaxies au sein d'un amas, le grand attracteur a toutes les chances de se situer en DEHORS de toute galaxie.

C'est le barycentre d'un groupe galactique, d'un amas, ce n'est pas une galaxie ni un quelconque objet qui attire plus que les autres.

C'est l'ensemble de la masse de toutes les galaxies aux alentours (et qui sont a une distance suffisamment faible pour ne pas subir l'expansion), ainsi que la répartition spatiale de toutes ces galaxies qui détermine son emplacement.

C'est un objet virtuel, pas réel.

Posté
+1.

Et les galaxies ne vont pas s'accumuler à cet endroit : quand elles se croisent, elle ne s'arrêtent pas mais continuent sur leur trajectoire.

Ben oui c'est vrai.

Déjà elles n'atteindront pas toutes ce "point" en même temps et puis leur direction va probablement changer par la suite.

Je pense pas qu'elles s'y gareront comme dans un parking géant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.