Aller au contenu

question de novice concernernant backfocus et tirage

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je suis en train de commencer à monter un télescope de 200/1224 avec un miroir secondaire pa de 42.5 mm. un backfocus de 20mm est projeté, mais si je souhaite un jour acquérir une petite caméra (couleur vue qu'une roue à filtre n'est pas concevable dans cette configuration : à moins que l'usage d'une barlow ou powermate n’augmente suffisamment l tirage : je l'ai dit, sur ce plan je sui plus que novice...) afin de me mettre au planétaire un jour. un tel backfocus est-il suffisant pour une DFK 21AU04.AS par exemple. Ou dois-je plutôt envisager dès maintenant un foyer à 30mm du haut du porte oculaire? Sinon quel tirage est nécessaire pour ce genre de caméra?

Merci d'avance pour vos réponse.

Posté

Non, à f/6 la photo serait trop sportive, et le tube a une vocation presque exclusivement planétaire :)

Je connaissais le site de Bertorello mais n'avais pas fait attention au fait qu'il pouvait répondre à cette question : merci

Posté
Non, à f/6 la photo serait trop sportive, et le tube a une vocation presque exclusivement planétaire :)

Je connaissais le site de Bertorello mais n'avais pas fait attention au fait qu'il pouvait répondre à cette question : merci

20mm de backfocus, c'est vraiment faible. Sans barlow tu aura du mal à faire la mise au point avec les camera planétaire : ces camera sont en général en monture C avec 16,5mm de distance au capteur. à celà il faut ajouter 2 à 3 mm pour l'adaptateur de coulant, on arrive donc à 20mm. Il faudrait au moins avoir 5mm de marge pour pouvoir faire la mise au point. D'une façon plus générale, il faudrait prendre ton montage qui requiert le plus de backfocus et ajouter 5mm de plus pour définir le backocus du Newton et donc la position du primaire. Ne pas oublier le réducteur 2" vers 1,25".

Par contre, en planétaire tu vas travailler avec des barlow x3 à x5 voir plus suivant la taille des pixels. Le foyer va sortir. Aussi le champ d'entrée de la barlow n'aura pas besoin d'être grand : 3 à 5 fous plus petit que le capteur, bref tout petit.

Tu n'as donc pas besoin d'un porte oculaire 2" qui ne sera de toutes les façons pas couvert par le secondaire de 42mm.

F6 en ciel profond c'est très jouable, les lunettes apo travaillent autour de F6 et on arrive à faire des choses avec. Les SCT avec leur réducteur sont aussi légèrement au dessus de F6. Bref F6 est encore assez pratique en ciel profond même avec un APN.

Posté

Ok, donc 25 voire 30mm restent donc préférable si je ne veux faire un peu de cp à l'occasion avec la caméra au foyer, mais pour le planétaire pas de soucis en raison de la barlow. Bien noté : merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.