Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir pour débuter une lunette achro 120/600. Comme 1er oculaire je voudrai acheté un hypérion. Mais j'hésite entre:

Hyperion 24 ou 21, soit encore le zoom 8-24 Mark III.

Je dois vous préciser qu' avec l'age mon champ de vision s'est réduit, je pense aussi que ma pupille doit faire moins de 5mm.

Donc je ne sais pas si un champ de 68° me sera très utile. Le zoom me semble une bonne approche, mais ayant lu quelques discussions, j'ai un doute sur le champ de 48° à 24mm??

Merci de m'aider.

Bernard.

Posté

bonjour bd2lastre . Quel est ton budget ? entre un oculaire et un zoom, c'est pas du tout la même chose en visuelle :)

Posté (modifié)

Plutot que le Hyperion 24 en ce moment il y le maxvision 24 , moins cher, dont les retours sont on ne peut plus élogieux (par rapport au hyperion)

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Du coup ça te laisse de quoi acheter une bonne barlow ou un second oculaire pour grossir plus

Après le choix du zoom se défend mais dans cette gamme de focales je préfère privilégier le champ quitte à devoir changer d'oculaire quand je change de focale

PS: Ah zut tu n'as pas posté dans le bon forum ... il faudrait demander à un GM (gentil modérateur) de déplacer ça ...

Modifié par Astronefle
Posté (modifié)

Ah, ça tombe bien! J'ai à nouveau internet et le matos en question se trouve tout près!

Alors oublie l'hyperion 24mm: il y a bien mieux (et moins cher en plus) mais faut se dépêcher.

Il s'agit d'un Meade s5000 24mm SWA 68° dégriffé et vendu ici sous la dénomination Maxvision:

http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Maxvision-68-Oculaire-24mm.html

Un mini compte-rendu ici:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1891547&postcount=57

L'idée du zoom hyperion comme complément est excellente.

Ma lulu exploratrice se contente de ce couple d'oculaires et pis c'est tout.

Avec une roue-à-filtres en plus, ce n'est que pur bonheur sous de bons cieux!

Leur poids étant comparable, pas de soucis d'équilibrage avec une AZ4.

J'ai aussi la barlow zoom hyperion, mais sur l'achro elle ne sera pas de grande utilité.

Quelques soucis mécaniques aussi avec le zoom (que j'ai du démonter), à mon avis because conditions d'utilisation assez extrêmes: chaud, froid, poussière...

Problème réglé sur place!

Avec le 24mm MV, tu auras une pupille de sortie de 4,8: parfait!

Le zoom a un tout petit champ en 24 (il devient intéressant à partir de 20mm) mais on s'en fout vu qu'il y a le Maxvision.

Un bon plan que ces deux oculaires!

Très important aussi pour une bonne qualité d'image, le renvoi coudé.

Si tu n'as que l'infâme prisme amici (comme avec la livraison TS de ma 120/600), il est prioritaire de le remplacer plutôt que de prendre un deuxième oculaire.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci beaucoup Patte, J' avais d'ailleurs lu ton post sur la lunette 120/600. (c'est certainement ce qui a aiguillé mon choix) j' avais aussi bien compris que la paire 24 et zoom était top.

Donc j' achète le Maxvision en premier.

De combien est le dégagement oculaire du Maxvision?

Bernard.

Posté

Le dégagement est de 18mm.

J'aime aussi la bonnette rotative.

Très confortable comme oculaire je trouve!

Patte.

PS: ne serais-tu pas tenté de prendre le zoom en premier?

PS2: fort bien d'avoir pris un RC plus sérieux!

Posté (modifié)

Nos messages se croisent...

J'opterais pour le zoom en premier, car devoir rester sur un grossissement de 25x peut s'avérer "frustrant".

Puis le Maxvision pour du grand champ.

(n'oublie pas que mon test dithyrambique de la lulu, c'est parce qu'il y aussi un T300 à disposition!)

J'espère toutefois que tu jouis d'un (très) bon ciel, sinon elle est moins amusante cette lulu...

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.