Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir sauvagement pillé une somme plus que conséquente d'infos sur ce forum cette année, il est à mon avis temps d'enfin se présenter et de vous remercier tous pour la quantité incroyable et la qualité des informations disponibles ici.

Merci !

Je suis Sylvain, astronome (très) amateur et astrophotographe (vraiment très) débutant. Habitant à Paris j'ai assez peu d'occasion de faire des photos. J'ai la chance d'avoir un site en Bourgogne assez peu pollué lumineusement d'après les cartes de l'AVEX (au passage, merci pour votre boulot, c'est top) !

J'ai toujours été passionné par l'astrophysique et la cosmologie en général, je reprends d'ailleurs des études cette année à l'observatoire de Paris. bon, je repars de zéro hein !

L'astrophoto est en revanche un domaine très nouveau pour moi, qui me comble à la fois par l'étendue du sujet et des sujets. J'avoue être également très motivé par la difficulté que tout cela représente et les diverses notions à maîtriser (de l'astro à l'informatique, en passant par de l'optique et une petite touche d'élec, passionnant) !

Mon expérience se résume à quelques clichés pour l'instant (un tout petit peu de planétaire avec qques images de la lune et de saturne au pire moment de l'année et dans la pire ville possible pour photographier). J'ai également réalisé ma toute première image de ciel profond cet été, sur une cible à mon avis assez facile : M31.

Mon matériel, qui ne manquera certainement pas de vous surprendre par l'écart qualitatif des différents éléments est pour l'instant constitué de :

- Mak 127/1500. Enfin ! Mon tout premier téléscope ! Acheté cette année (Juin 2014), je l'adore. J'ai vécu ce que certains appellent le "choc astronomique" en pointant Saturne avec lui :wub:

- Taka FSQ 106ED - Oui, le grand champ m'a mordu irréversiblement et j'me suis fait plaisir, sans plus de commentaire ^_^

- Monture NEQ6-Pro (oui je sais, une taka sur une EQ6 ... moi ça me va ... pour l'instant) !

- Imageurs : QHY5l-II et un canon 1000D défiltré par mes soins (merci les tutos!). Là aussi, cela risque d'évoluer prochainement, mais pas d'urgence du tout.

Bon, je vais essayer d'uploader une image quand même. Si cela marche, qques détails à son sujet:

* Elle a été prise le 22 Août 2014 depuis La Baule (44) sur un site un peu pollué (jaune sur la carte ordinaire de l'Avex).

* C'est la première lumière pour la Taka et la première image pour moi !

* Le Seeing, aucune idée ^_^

* 20 Photos de 300Sec - 5 Darks - 10 Bias - pas d'OffSet. Protocole à revoir !

Ayant un peu tout appris tout seul, mais surtout grâce à ces forums, il y a à mon avis pas mal de choses à revoir !

Je pense notamment à ma mise en station très rapide et hasardeuse. Le suivi est à mon avis très mauvais (je n'ai pas utilisé de système de suivi, juste branché tout ça cable direct Pierro Astro et logiciel cartes du ciel).

La fixation de la lunette est également un peu bricolée et sujette, je pense, a pas mal de torsions. La MAP a été réalisée par un fainéant (moi), donc loin de la perfection. Quant au traitement, j'ai du mal à juger !

Je ne cherche pas pour autant l'indulgence en donnant ces détails, au contraire, commentaires très négatif à véhéments plus que bienvenus, c'est comme ça qu'on avancera :p

37bd5d83d1cce422db11bdd9e94b0c62.620x0_q100_watermark.jpg

Je la mets volontairement en version réduite pour vos petites connexions (bon ok, c'est surtout pour cacher les défauts), donc voici la full !

Bonne journée à tous !

s.

Modifié par Bethamin
Posté

Bonjour et bienvenue,

ne pratiquant pas la photo, je reste toujours admiratif devant le travail des autres :pou:

Merci pour le partage. Très jolies, les 3 soeurs.

Bon amusement parmi nous.

Posté
commentaires très négatif à véhéments plus que bienvenus

C’est nul ! J’aurais honte à ta place ! Va te cacher, gros vilain ! C’est affreux ! Irregardable !

Bah sinon, bienvenue hein ! :D

Au plaisir de voir tes prochaines photos (comme starac, je ne pratique pas mais j’admire) !

Posté

Bienvenue s. !

Oh ... un Mak 127/1500 dans ta liste d'instruments :rolleyes:

Un "petit télescope" capable de proccurer de grands plaisirs en planétaire et sur la Lune ... je ne vais pas dire le contraire possédant aussi un Mak 127 :be:

Posté

Bonjou à tous !

Merci pour l'accueil :)

Gérard,

Bienvenue

merci pour cette très belle photo de Saturne: on y distingue parfaitement la tache rouge

bonne continuation :)

C'est une lecture intéressante. Je sais pas ce qu'on vous donne, mais je veux bien essayer, ça à l'ouvrir des perspectives plutôt intéressantes !

Bonne journée à vous !

s.

Posté

Bienvenue sur le forum Bethamin :)

C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à améliorer dans ton image, mais aussi pleines de déjà acquis...

La MES est effectivement le premier point à travailler ! Surtout ne désespère pas, tu es sur la bonne voie ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.