Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je test un filtre Halpha CCD EOS Clip Astronomik avec mon EOS1000D.

Super ! Mais comment on traite les images ?

Je m'explique, sans ce filtre, j'utilise DeepSkyStacker mais là sur ce type d'image comment réalise-t-on le traitement et le stacking ?

Merci pour l'aide.

Alexandre

Posté

Salut,

Le principe reste le meme tu traite toutes tes poses HA, ensuite tu decompose les couches de ton image HA et tu ne gardes que la couche Rouge que tu viens ensuite mixer avec la couche rouge de ta RVB, puis tu te sert de la couche rouge HA comme luminance.

Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse en postant dans la section photo [tech]

Posté
Salut,

Le principe reste le meme tu traite toutes tes poses HA, ensuite tu decompose les couches de ton image HA et tu ne gardes que la couche Rouge que tu viens ensuite mixer avec la couche rouge de ta RVB, puis tu te sert de la couche rouge HA comme luminance.

Tu aurais plus de chance d'avoir une réponse en postant dans la section photo [tech]

C'est quoi l'intérêt de faire une couche ha à l'APN puis de refaire du RVB par la suite ? faire la couche ha sous pleine lune ? mais après, il faut bien faire la RVB :b:

Posté

La Halpha va permettre de sorti plus de détails dans cette longueur d'onde, notamment lors d'une pleine lune..

Après, oui c'est sur si on veux une image couleur, il faudra refaire une séance de prise de vue sans le filtre.

Posté

La couche HA est plus detaillee, elle sert donc pour la luminance, elle ne sert pas uniquement a remplacer la couche R d'une RVB sinon on se retrouve avec une image toute rouge pas tres agreable a regarder.

Et il faut a l'inverse mixer un peu de HA dans la couche R de la RVB au risque de se retrouver avec une image toute saumon pas tres agreable non plus a regarder :)

Maintenant comme un APN possede un capteur couleur, il faut decomposer les couches de l'image HA pour ne garder que la couche R, il suffit de decomposer une HA prise a l'APN pour comprendre que les couches V et B n'apporteront que du bruit sur la luminance

Finalement on se trouve avec une image LRVB avec l'avantage de pouvoir shooter sous la lune (pas trop pres quand meme :))

Posté

Ok, je crois piger. Pour la ha, vaut mieux un filtre à bande étroite genre 12nm ou mon cls ccd peut-il faire l'affaire ? Donc, ensuite on refait une acquisition sans filtre (et sans lune) et on fait un traitement luminance (couche ha), couleur (rvb) et sous toshop on mixe les deux. Ça me tente pas mal d'essayer :)

Posté

@latrade: le CLS et le HA sont totalement differents, tu ne pourra pas faire une luminance en HA sur une galaxie par exemple, le HA n'est pas un filtre pour bloquer la PL ou la lune :)

Le HA ne sera efficace que sur les objets repondants a l'hydrogene

Une bonne cible pour tester le HA-RHAVB a l'Apn c'est la bulle (NGC7635)

Fait le test si tu est equipe, tu la fait en RVB, tu la traite normalement puis tu la garde sous le coude comme RVB.

Ensuite ajoute 3/4h de HA comme luminance dessus, tu va vite voir les draperies s'etendre ;)

Ton CLS CCD ne servira que pour les amas, galaxies etc... Bref tout ce qui ne repond pas a l'hydrogene

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.